8/10

Paper Mario : Sticker Star - Test 3DS

Vous n'aimez pas les Mario et Nintendo, et vous vous dites “chic je vais pouvoir mettre en boule ce fichu plombier en papier et le foutre dans la poubelle” avec un petit sourire sadique. C'est tentant c'est sûr, mais en fait, vous devriez plutôt mettre vos a priori de côté, car ce Paper Mario : Sticker Star est un bon petit RPG qui change des classiques jeux de plateformes de la firme de Kyoto.

L'histoire de ce nouveau Paper Mario s'ouvre sur une catastrophe digne des plus grandes prophéties Mayas. Lors de la cérémonie en
DR.
l'honneur de la Comète Sticker, le bon vieux Bowser met son grain de sel en volant l'astre magique. En effet, ce dernier permet d'exaucer les vœux, et forcément, avec ce vilain méchant, les souhaits vont mettre la ville de Décalbourg en vrac. Mario finira plié en quatre, bah oui, il est en papier le pauvre. Une fois remis d'aplomb(ier) notre héros moustachu partira naturellement à la recherche des Stickers Royaux, qui se trouvent un peu partout dans le Royaume Champignon, afin d'éviter que Bowser ne fasse encore plus de catastrophes.

Graphiquement, Paper Mario : Sticker Star reste dans le ton décalé de cette série spin off, avec un monde en 3D et des personnages représentés par des sprites en 2D, bah oui, ils sont en papier. Certains éléments du décor sont également fins comme des feuilles à imprimer,
DR.
et ce style particulier amène un certain charme. Surtout, cela permet au jeu d'avoir un gameplay riche et varié, à base de perspective. Et il va falloir fouiller le monde pour trouver les stickers qui sont collés un peu partout. Un album sera disponible afin de coller ceux qu'on a trouvés. Mais à quoi servent-ils d'ailleurs ? Et bien, pendant les combats au tour par tour, les stickers remplacent les habituels objets que l'on a l'habitude de retrouver dans les jeux du genre. La recherche de stickers est indispensable pour mener notre quête à la victoire.

Les fans de jeux de plate-formes qui pensaient être face à un jeu d'aventure avec Mario devront faire attention et ne pas se jeter sur le
DR.
titre aveuglément. Il faut aimer le système des combats, nombreux, au tour par tour, à base de stickers qui aideront à nous sortir du pétrin, à coups de marteau par exemple. Mais cela reste tout de même simpliste pour du RPG et mine de rien, ce Paper Mario peut permettre de découvrir le genre sans s'arracher les cheveux. Surtout que la palette graphique du titre est agréable à l'œil et les petits effets en 3D lors des combats sont plutôt jolis. De nombreuses énigmes seront également de la partie afin de rendre la progression moins linéaire que prévu. Chic.

Paper Mario : Sticker Star est sans doute la bonne surprise de cette fin d'année sur 3DS. Avec une durée de vie intéressante, une réalisation de qualité, des effets graphiques qui pétillent, une bande-son jazzy qui met la patate, et un gameplay simple et efficace, oui, nous sommes face à un bon jeu. Mais attention, les fans de RPG à la sauce nipponne seront déçus par le côté simpliste du genre. Il est difficile de plaire à tout le monde, même pour un plombier hyper célèbre.

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    1 commentaires

    • Akashinai

      22/02/2013 à 08h21

      Répondre

      Un vrai bon petit Paper Mario, même si le lvl up n'est pas présent dans cet opus, l'humour, la difficulté, l'histoire, les personnages, les easter egg sont tous bien dosés pour donner une belle aventure (22h de jeu pour en venir à bout)

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques