6.5/10

Parappa The Rapper Remastered - Critique PS4

Quelques mois avant la sortie du remaster d'un des plus gros hits de la PlayStation 1, Crash Bandicoot, prévue au 30 juin, Sony nous ressort un autre jeu iconique de leur première console de salon : Parappa The Rapper Remastered. Du haut de ses 20 ans, le toutou rappeur a-t-il d'autres atouts que la fibre nostalgique pour nous séduire ?

Quand j'ai réalisé que Parappa The Rapper a 20 ans cette année alors que je me rappelle encore d'une des pubs de l'époque (avec un boys band, '90s forever !), ça m'a foutu un sacré coup de vieux. Mais ça m'a permis aussi de toucher à un jeu qui m'avait intrigué lors de sa sortie sans que je puisse avoir le plaisir de mettre la main dessus. 20 ans après, cette erreur est réparée mais était-ce vraiment une bonne idée ?



DR.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas connu la première PlayStation, un petit rappel s'impose : Parappa est un jeune chien rappeur vivant dans un monde peuplé d'animaux et même de fleurs anthropomorphes (les drogues c'est mal, m'voyez ?) . Bien entendu, Parappa est amoureux de la belle Sunny Funny mais il n'est pas le seul et toutes ses tentatives de rapprochement sont ruinées par le riche et infâme Joe Chin. Pour trouver grâce aux yeux de sa belle, Parappa va devoir apprendre le kung-fu, passer son permis ou encore fabriquer un gâteau d'anniversaire. Et là, vous me dites "Quel rapport avec le fait que Parappa soit un rappeur ?". Ok, bonne question, on voit que vous suivez. Eh bien, figurez-vous que vous allez devoir réaliser toutes ces tâches, et même d'autres, en rappant. Pour ce faire, vous devrez répéter une séquence de touches affichées à l'écran après votre maître pour l'épisode (instructeur de kung-fu, inspecteur du permis de conduire, etc.). Sur le principe, on est proche des jeux de rythme classiques avec des touches sur lesquelles appuyer dans le bon timing mais ce coup-ci, vous ne "créez" pas de notes mais des paroles. Il vous faudra alors respecter le bon flow pour que le rap soit cool et c'est là que le jeu trouve toute sa difficulté : avoir un bon flow nécessitera beaucoup de précision et pas mal de patience. 


DR.

Ça c'était le gameplay. Maintenant, que vaut le portage d'un jeu vieux de 20 ans ? Eh bien ... c'est mitigé : les phases de jeu en elles-mêmes sont bien remasterisées en Full HD et les graphismes sont assez fins mais pour le reste, comme les vidéos ou le menu, on a l'impression qu'ils ont été portés tel quels et c'est pas très très folichon. Le menu est coloré mais pas instinctif et les vidéos, contrairement au reste du jeu, portent un peu trop leurs 20 années. Et comme on passe autant de temps devant la vidéo d'intro que devant l'épreuve en elle-même, on est en droit de se sentir floué surtout qu'après 6 épreuves, c'est déjà fini ! Il sera toujours possible de recommencer une partie pour s'améliorer mais la replay value n'est pas non plus exceptionnelle et on aura vite fait passer à autre chose d'un peu plus conséquent/prenant. 


DR.

Pour 15 €, vous pourrez passer un moment nostalgie sympathique avec Parappa The Rapper Remastered mais si vous n'avez pas connu ce jeu à sa sortie, il est fort possible qu'il vous paraisse totalement dispensable et ça se comprend. Mais si vous vous laissez tenter, vous pourrez (re-)découvrir un univers farfelu avec des personnages archétypaux mais rigolos dans un jeu avec un challenge plus corsé qu'on n'aurait pu le penser de prime abord.

A propos de l'auteur

Métalleux confirmé // PlayStation lover // Bouffeur de manga // Cinéphile mais pas zoophile // Codeur professionnel // Lecteur électronique et câlineur de chatons since 1987.

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques