9/10

Paris Games Week 2010 - Test

Compte-rendu du PGW, nouvel évènement vidéoludique français qui devrait s'imposer comme la référence nationale dans le  domaine. Des jeux, du show, des hôtesses et du plaisir !

Le Paris Games Week s'est achevé dimanche après avoir égayé durant six jours le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, aménagé sur 20 000 m² pour l'occasion.
Le lieu a d'ailleurs accueilli dès le lendemain la dixième (et peut-être dernière) édition du Micromania Game Show, offrant une journée supplémentaire aux stands éphémères des éditeurs, soit quasiment une semaine de jeux vidéo non-stop à l'arrivée !

Wii Party entre amis
Wii Party entre amis
Un média que l'organisateur de l'évènement, le S.E.L.L., souhaitait promouvoir sous la forme d'une grande fête rassemblant un public multigénérationnel, venant essayer en nombre leurs éventuels achats de fin d'année.

D'après les premiers retours, l'objectif est atteint, voire dépassé, avec 120 000 visiteurs pour 100 000 attendus (en comptant aussi les approximatifs 5000 invités de la soirée avant-première). Des curieux qui étaient effectivement de tous âges, les familles étant venues tester principalement les nouveaux systèmes de reconnaissance de mouvements et les party games.

Kinect, ça bouge !
Kinect, ça bouge !
Ainsi, le Playstation Move de Sony et le Kinect de Microsoft étaient naturellement mis en avant, essayant de grappiller des parts de marché à la Wii de Nintendo, longtemps seule sur le créneau du casual gaming à tendance "bouge ton corps".
"Casual", car il ne faut pas se leurrer, la jouabilité de ces systèmes, même si améliorée, reste encore bien trop simpliste et parfois imprécise pour être actuellement exploitée sur des jeux dit classiques, plus orientés hardcore gamers.

Ces derniers étaient cependant gâtés, avec une multitude de bornes (y en avait-il vraiment un millier..?) et plusieurs titres intéressants malgré la présence de quelques jeux déjà sortis.
Les visiteurs pouvaient donc se faire plaisir sur COD Black Ops, Gears Of War 3, Marvel vs Capcom 3, Disney Epic Mickey, DJ Hero 2, Donkey Kong Country C'est animé dans la Playstation City
C'est animé chez Playstation City
Returns, Killzone 3
, j'en passe et des meilleurs !

Pour se distraire, il était aussi possible de se laisser porter par l'ambiance du salon, très agitée et (trop) bruyante. Mention spéciale au plus grand stand, le Playstation City, ses 1500 m² colorés, et ses hôtesses... colorées aussi...
Les babes des autres éditeurs n'avaient cependant pas à rougir, vêtues de tenues légères et moulantes qui ont parfois eu raison de notre addiction au pad.

Du people sur la scène
Du people sur la scène
Ces charmantes jeunes femmes n'étaient heureusement pas les seules représentantes des éditeurs, qui avaient envoyé sur le terrain de vrais professionnels, assistés occasionnellement par les interventions de développeurs et producteurs reconnus, tel que Warren Spector ou Inaba Atsushi. Apparitions malheureusement trop pauvres face à la forte présence de peoples qui ne devaient généralement pas leur présence à leurs capacités vidéoludiques.

Enfin, soyons honnêtes, ils avaient tout de même une certaine valeur ajoutée, celle de renforcer le côtéQue la Force soit avec toi pour l'année prochaine
Le côté obscur du PGW...
 show et paillette afin d'en faire un évènement national marquant dans le domaine. Il ne reste donc plus aux organisateurs qu'à corriger les défauts de la première édition (qualité de certaines bornes, niveau sonore trop élevé et mal réparti, circulation, files d'attentes parfois très importantes...) et à augmenter le nombre de pros, de stands et bien évidemment la surface, et le Paris Games Week devrait, nous l'espérons, se hisser au niveau des plus grands salons mondiaux.

En attendant l'édition 2011, vous pouvez toujours aller regarder nos photos !

 

NB : Un (très bon) reportage vidéo sur le salon et des interviews (géniales) de divers intervenants seront bientôt en ligne, restez donc attentifs sur Krinein !

A découvrir

Wii Party - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Islara

    04/11/2010 à 17h26

    Répondre

     



    Les babes des autres édi­teurs n'avaient ce­pen­dant pas à rou­gir, vê­tues de te­nues lé­gères et mou­lantes qui ont par­fois eu rai­son de notre ad­dic­tion au pad.


    Franchement, pour ma part, je me demande encore ce que ça vient foutre ici, dans un salon jeu vidéo (ou alors j'ai mal compris, c'était aussi un salon défilé de mode été).


    Les organisateurs voulaient attirer un public plus large et familial ou attirer des hards gamers en manque de chair à force d'être scotché à un écran ? Cette état de fait n'est pas sans manquer de paradoxe et de contradiction.


    Sympa pour les gamins en plus : "Demain mon fils tu joueras avec tes copains aux jeux vidéo pendant que toi ma fille tu te tiendras en maillot de bain à côté de la télé, comme ça ils doubleront le plaisir"...


    J'exagère volontairement. [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/nananere.gif"%20border="0[/img]

  • Anonyme

    04/11/2010 à 18h00

    Répondre

    @Islara: C'est une hotesse d'acceuil. Donc, elle a deux rôles:

    [list=a]
    [*]Acceuillir les gens et éventuellement présenter les produits même si les gamers les connaissent mieux qu'elles
    [/*:m][*]Représenter le jeu/ la société[/*:m][/list]
    Donc, maintenant si tu aurais une société qui est dans un salon pour vendre 'indirectement', je ne pense pas que tu choisirais des hôtesses pas terribles et/ ou habiller comme un sac ou normalement: le jeux vidéo est un loisir, il doit faire rêver.

  • Guillaume

    04/11/2010 à 19h29

    Répondre

    Rien de surprenant... Tant que le hardcore gamer aura cette réputation de puceau pervers et qu'il ne fera rien pour y remédier, ça ne risque pas de changer...


    Ou tant qu'il n'y aura pas davantage de hardcore gameuse ^^  (et alors on verra apparaître des hommes moulés dans des combinaisons en cuir, certainement pas la disparition des babes)


    Le casual gaming commence déjà à permettre une meilleure parité. Ouf.

  • Islara

    04/11/2010 à 20h35

    Répondre

     


    Ou tant qu'il n'y aura pas davantage de hardcore gameuse ^^ (et alors on verra apparaître des hommes moulés dans des combinaisons en cuir,


    Ce serait tout aussi regrettable, la parité ne se nivelle pas par le bas... ^_^'


    si tu aurais une société qui est dans un salon pour vendre 'indirectement', je ne pense pas que tu choisirais des hôtesses pas terribles

    Si j'avais une telle société, mes hôtes ou hôtesses seraient habillés sur le thème du jeu à vendre... Pas en maillot de bain. C'est sérieusement manquer de créativité et d'imagination. Or c'est ça qui fait rêver, l'imaginaire, pas un homme ou une femme en maillot de bain. Enfin, chacun ses rêves...

  • riffhifi

    04/11/2010 à 22h04

    Répondre

    Au prochain salon de la vidéo hot, je propose que les hôtesses aient des pulls à carreaux, des jeans distendus et des lunettes en cul de bouteille. Comme ça, l'équilibre serait rétabli.

  • gyzmo

    04/11/2010 à 22h16

    Répondre

    Si j'avais une telle société, mes hôtes ou hôtesses seraient habillés sur le thème du jeu à vendre !


    Ca existe déjà ! Cosplay powa !


     


    [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/love.gif"%20border="0[/img]

  • pastis-mirabelle

    04/11/2010 à 22h24

    Répondre

    Les hôtesses du salon de l'auto étaient elles aussi tout à fait magnifiques, mais habillées de manière bien plus classieuse. Point de machisme primaire chez les constructeurs, hormis le japonais Isuzu dont l'une des hôtesses a fait un numéro de lapdance sur un pick-up de la marque. Le pire, c'est que ce n'était même pas excitant : trop de monde, trop de bruit, trop moche (le pick-up).

  • Islara

    05/11/2010 à 08h39

    Répondre

     


    Ca existe déjà ! Cosplay powa !


    oui, heureusement qu'il y a des gens qui y ont déjà pensé... ^_^'


    Bien dit Pastis, j'ai trouvé ça assez naze aussi pour la salon de l'auto. J'ai même entendu dire que les hôtesses "bikini" n'étaient là que pour les journées presse ; les autres jours, elles étaient habillées en tailleurs. Explication des organisateurs : il ne fallait pas qu'elles se fassent embêter... Ca en dit long, le message est on ne peut plus clair...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques