Paris Games Week : Grandes ambitions et fort potentiel

Ce mercredi 27 octobre débutera le Paris Games Week, nouveau salon du jeu vidéo français qui se tiendra jusqu'à dimanche prochain à la Porte de Versailles. Quelques infos à savoir avant de s'y rendre...

Le monde du jeu vidéo est vaste et les évènements qui lui sont consacrés nombreux. Les plus connus se nomment E3Tokyo Game Show, ou encore Gamescom (avec tout de même 254 000 visiteurs sur 120 000m² pour ce dernier en 2010). Pourtant, la France, forte d'être le quatrième marché mondial derrière les USA, le Japon, et l'Angleterre, ne dispose pas encore d'un salon à la hauteur de ses ambitions.

Genèse d'un évènement qui ne manque pas de S.E.L.L.

pgw3Certes, il y a le Festival du Jeu Vidéo créé en 2006 par la Games Fed (agence de communication spécialisée dans le secteur), à la fréquentation en hausse malgré une présence vidéoludique en régression, la faute en partie au retrait du S.E.L.L., syndicat français de géants du secteur qui se plaignait de l'orientation « hardcore gamer » et décida de monter son propre salon.

Lancé cette année, le Paris Games Week a pour ambition de se mesurer aux meilleurs évènements internationaux en attirant un public large et familial à l'aide d'un contenu conséquent tourné vers les fêtes de fin d'année et d'une ambiance se voulant explosive.
Le premier à en faire les frais est le mythique Micromania Games Show, qui du haut de ses dix années d'existence, se voit contraint de comprimer sa formule, transformant un évènement de trois jours pour tous en une journée pour invités privilégiés le lundi 1er novembre en lieu et place du PGW.

Quelques infos à retenir, ou du moins à lire.

pgw1_250Ce nouvel évènement se déroulera du mercredi 27 au dimanche 31 octobre 2010 dans le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Près de 1000 bornes de jeux réparties sur les 20 000 m²  d'exposition seront disponibles pour recevoir les 100 000 personnes attendues. Afin de se reposer les doigts, les visiteurs pourront aussi profiter des nombreux shows,  démonstrations, et personnalités qui passeront sur la scène centrale du salon, symbole de l'association des divers univers du divertissement.

S'exposer, c'est bien, mais avec des exposants, c'est mieux.

pgw2_250Pour tenir son Paris, l'évènement s'appuie sur un vivier important d'éditeurs influents de la sphère vidéoludique, facile car ils en sont aussi les organisateurs !
Vous pourrez donc vous balader dans les 1500m² du Playstation City afin de découvrir de nombreux titres, dont certains en 3D comme Gran Turismo 5 ; bougez en vous amusant avec vos amis face au Kinect de Microsoft ; faire de même sur Wii Party puis télécharger une quête inédite de Dragon Quest IX sur le stand Nintendo ; ou bien encore fraguer comme un malade sur le multijoueur de Call of Duty : Black Ops chez Activision.

Pour les plus curieux, voici la majorité des exposants présents, avec de courtes descriptions pour les moins connus et quelques titres issus de leurs line up :

- Activision (COD : Black Ops, DJ Hero 2, Guitar Hero : Warriors of Rock, GoldenEye 007, James Bond 007 Blood Stone)
- Capcom (Marvel vs Capcom 3)
- Disney (Disney Epic Mickey, Tron Evolution)
- Electronic Arts (EA Sports MMA, EA Sports Active 2, NFS Hot Pursuit, Dead Space 2, Dragon Age 2, Crysis 2)
- Frogster,pgw4_250 éditeur de jeux en ligne orientés MMO (Runes of Magic, Mythos, Tera)
- Microsoft (Gears of War 3, Fable 3, Halo Reach, et divers titres pour le dispositif Kinect )
- Namco Bandai (Dragon Ball Raging Blast 2, Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2, Fallout New Vegas)
- NCSoft, poids lourd du MMO (Aion: Assault on Balaurea, Guild Wars 2)
- Nintendo (Donkey Kong Country Returns, The Legend of Zelda : SkyWard Sword, Golden Sun : Dark Dawn, Ghost Trick)
- SEGA (Sonic Colours, Vanquish, Sonic the Hedgehog 4 - Episode 1, Sonic Free Riders, Yakuza 4)
- Sony (Gran Turismo 5, Little Big Planet 2, Killzone 3, Motorstorm Apocalypse, GOW Ghost of Sparta, et de nombreux jeux PS Move)
- Square Enix (Deus Ex : Human Revolution, Final Fantasy XIV)
- THQ (Smackdown vs Raw 2011, Homefront, All Stars, Megamind, et le uDraw GameTablet)
- Tradewest Games, développeur et éditeur de jeux vidéo (Blazblue Continuum Shift, Winter Sports 2011 - Go for Gold!, Summer Challenge : Athletics Tournament)
- Ubisoft (Assassin's Creed Brotherhood, Mickael Jackson The Experience, The Lapins Crétins - Retour vers le passé, Fighters Uncaged)
- Warner Bros Interactive Entertainment (WRC, Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn, F.3.A.R, Super Scribblenauts : Les Enigmes de Maxwell)
- Paysafecard, cartepgw5_250 prépayée pour régler ses achats sur internet, notamment pour les jeux en ligne.
- Bigben Interactive: leader européen de l'accessoire pour consoles et éditeurs de jeux (Western Heroes, Pucca's Race for Kisses, Remington Great American Bird Hunt, Cyberbike Magnetic Edition, Sniper Elite)
- Otaku, ligne de vêtements dédiée aux gamers et geeks.
- Konami (PES 2011, Def Jam Rapstar)
- Turtle Entertainment / ESL Pro-Series, compétitions multijoueur s'appuyant sur les jeux Counter-Strike:Source, Starcraft 2 et Counter-Strike 1.6.
- Manifoot, league de championnat de football virtuel récemment créée.


Le PGW, c'est à Paris ; Krinein, c'est partout !

aaPour ceux qui n'auront pas le chance de participer à l'évènement  à cause de contraintes géographiques, financières, par manque de temps, par simple fainéantise, ou pour tout autre raison inavouable, n'oubliez pas que Krinein est là !
Nous suivrons l'évènement de près et vous tiendrons informés, à coup de news, d'articles, et d'interviews.

Enfin, si vous êtes gentils (et nous n'en doutons pas), vous aurez même droit à un reportage vidéo  sur le salon, sous réserve que notre caméra ne se casse pas et que nos journalistes ne tombent pas en panne, et vice versa...

En attendant, bon Paris Games Week 2010 !

A découvrir

Fable III - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Islara

    04/11/2010 à 17h26

    Répondre

     



    Les babes des autres édi­teurs n'avaient ce­pen­dant pas à rou­gir, vê­tues de te­nues lé­gères et mou­lantes qui ont par­fois eu rai­son de notre ad­dic­tion au pad.


    Franchement, pour ma part, je me demande encore ce que ça vient foutre ici, dans un salon jeu vidéo (ou alors j'ai mal compris, c'était aussi un salon défilé de mode été).


    Les organisateurs voulaient attirer un public plus large et familial ou attirer des hards gamers en manque de chair à force d'être scotché à un écran ? Cette état de fait n'est pas sans manquer de paradoxe et de contradiction.


    Sympa pour les gamins en plus : "Demain mon fils tu joueras avec tes copains aux jeux vidéo pendant que toi ma fille tu te tiendras en maillot de bain à côté de la télé, comme ça ils doubleront le plaisir"...


    J'exagère volontairement. [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/nananere.gif"%20border="0[/img]

  • Anonyme

    04/11/2010 à 18h00

    Répondre

    @Islara: C'est une hotesse d'acceuil. Donc, elle a deux rôles:

    [list=a]
    [*]Acceuillir les gens et éventuellement présenter les produits même si les gamers les connaissent mieux qu'elles
    [/*:m][*]Représenter le jeu/ la société[/*:m][/list]
    Donc, maintenant si tu aurais une société qui est dans un salon pour vendre 'indirectement', je ne pense pas que tu choisirais des hôtesses pas terribles et/ ou habiller comme un sac ou normalement: le jeux vidéo est un loisir, il doit faire rêver.

  • Guillaume

    04/11/2010 à 19h29

    Répondre

    Rien de surprenant... Tant que le hardcore gamer aura cette réputation de puceau pervers et qu'il ne fera rien pour y remédier, ça ne risque pas de changer...


    Ou tant qu'il n'y aura pas davantage de hardcore gameuse ^^  (et alors on verra apparaître des hommes moulés dans des combinaisons en cuir, certainement pas la disparition des babes)


    Le casual gaming commence déjà à permettre une meilleure parité. Ouf.

  • Islara

    04/11/2010 à 20h35

    Répondre

     


    Ou tant qu'il n'y aura pas davantage de hardcore gameuse ^^ (et alors on verra apparaître des hommes moulés dans des combinaisons en cuir,


    Ce serait tout aussi regrettable, la parité ne se nivelle pas par le bas... ^_^'


    si tu aurais une société qui est dans un salon pour vendre 'indirectement', je ne pense pas que tu choisirais des hôtesses pas terribles

    Si j'avais une telle société, mes hôtes ou hôtesses seraient habillés sur le thème du jeu à vendre... Pas en maillot de bain. C'est sérieusement manquer de créativité et d'imagination. Or c'est ça qui fait rêver, l'imaginaire, pas un homme ou une femme en maillot de bain. Enfin, chacun ses rêves...

  • riffhifi

    04/11/2010 à 22h04

    Répondre

    Au prochain salon de la vidéo hot, je propose que les hôtesses aient des pulls à carreaux, des jeans distendus et des lunettes en cul de bouteille. Comme ça, l'équilibre serait rétabli.

  • gyzmo

    04/11/2010 à 22h16

    Répondre

    Si j'avais une telle société, mes hôtes ou hôtesses seraient habillés sur le thème du jeu à vendre !


    Ca existe déjà ! Cosplay powa !


     


    [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/love.gif"%20border="0[/img]

  • pastis-mirabelle

    04/11/2010 à 22h24

    Répondre

    Les hôtesses du salon de l'auto étaient elles aussi tout à fait magnifiques, mais habillées de manière bien plus classieuse. Point de machisme primaire chez les constructeurs, hormis le japonais Isuzu dont l'une des hôtesses a fait un numéro de lapdance sur un pick-up de la marque. Le pire, c'est que ce n'était même pas excitant : trop de monde, trop de bruit, trop moche (le pick-up).

  • Islara

    05/11/2010 à 08h39

    Répondre

     


    Ca existe déjà ! Cosplay powa !


    oui, heureusement qu'il y a des gens qui y ont déjà pensé... ^_^'


    Bien dit Pastis, j'ai trouvé ça assez naze aussi pour la salon de l'auto. J'ai même entendu dire que les hôtesses "bikini" n'étaient là que pour les journées presse ; les autres jours, elles étaient habillées en tailleurs. Explication des organisateurs : il ne fallait pas qu'elles se fassent embêter... Ca en dit long, le message est on ne peut plus clair...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques