Paris Hackathon 2012 par King.com

King.com, la référence en matière de jeux dits "casuals" (même si on aime pas trop ce terme sur Krinein, car il ne veut plus rien dire de nos jours), continue de faire parler de lui en organisant, première en France, un concours de développement de jeu vidéo : le Paris Hackathon (hacking + marathon).

Sont conviées toutes les écoles des métiers du jeu vidéo qui peuvent chacune proposer une équipe de 5 participant(e)s. Ces équipes auront 24H (ça va coder à mort non-stop) pour développer un jeu qui devra être le meilleur possible selon des critères qui n'ont pas été communiqués, mais qu'on imagine assez bien : son, graphisme, durée de vie, intérêt du jeu, originalité. Ont répondu à l'appel et concourront :


Le Hackaton de NY l'année dernière
- Supinfogame (Aulnoz-les-Valenciennes)
- Enjmin (Angoulême - école publique)
- Creajeux (Nîmes)
- Epitech (Kremlin-Bicêtre)
- Isart Digital (Paris).

Autant dire que ce sera du haut niveau. L'équipe victorieuse, outre des lots (iPad 3 et accesoires), sera surtout récompensée par l'édition du jeu chez King, la promotion de celui-ci au Paris Games Week + campagne de presse complète, des possibilités de poste chez King et un partenariat entre l'école et King.

Clairement, tout le monde sera dès lors gagnant dans l'affaire : l'école qui augmente sa renommée ; les étudiant(e)s qui se voient ouvrir des portes et gagneront en compétence même s'ils ne sont pas vainqueurs ; King.com bien sûr qui se fait un beau coup de pub, se donnera du sang neuf de qualité et obtiendra un bon petit jeu, nouveau et original, dans son répertoire ; mais aussi le public, nous les joueurs et les joueuses, qui pourrons, si nous le voulons, essayer ce jeu. Et d'une manière générale, c'est la création vidéo-ludique française qui est favorisée.

Cet évènement ne peut donc qu'être salué. Seul bémol à nos yeux, même si ceux-ci sont subjectifs : la composition du jury. Alors que les jeux King sont plébiscités par 3,2 millions de joueurs et joueuses par mois en France, soit un public extrêmement varié en âge, classes professionnelles etc..., et qu'il y a toujours un décalage entre le goût des pros et du public, les juges seront exclusivement professionnels (et en plus masculin) : l'équipe de King, Bertrand Amar (Direct Star), Julien Tellouck (MTV Game one), Abdel Bounane (Canal+ / Amusement) et pas forcément les professionnels les plus avertis. Point de représentant du public ni de gamers/gameuses (hard ou pas hard). Mais, ce n'est qu'une première, gageons que l'organisation sera peaufinée à l'avenir si l'évènement se déroule avec succès.

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • nazonfly

    22/09/2012 à 21h15

    Répondre

    Je vois pas trop où est le hack là dedans.http://jeux-video.krinein.com/-25620/pa ... 19662.html

  • Islara

    23/09/2012 à 12h47

    Répondre

    Ca dépend du sens que tu donnes au mot hack...

  • pastis-mirabelle

    23/09/2012 à 18h13

    Répondre

    Pour ma part, je ne vois pas où est le thon...

  • Islara

    23/09/2012 à 20h41

    Répondre

    pastis-mirabelle a dit :
    Pour ma part, je ne vois pas où est le thon...

    Il doit bien y avoir un jeu King.com avec un poiscaille, non ?

  • nazonfly

    23/09/2012 à 22h02

    Répondre

    Islara a dit :
    Ca dépend du sens que tu donnes au mot hack...


    Il y a plusieurs sens ?

  • Islara

    24/09/2012 à 09h37

    Répondre

    Je ne suis jamais allée vérifier dans un dictionnaire anglais. J'irai voir ce soir si tu veux dans mon harrap's, à moins que tu en aies un.

  • nazonfly

    24/09/2012 à 10h49

    Répondre

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hack

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques