7.5/10

Picross e2 - Test eShop 3DS

Je viens de repasser trois heures d'affilée sur Picross e2. L'erreur bête, de débutant : j'ai lancé le jeu. Je pensais faire une série de courtes sessions pour découvrir les nouvelles fonctionnalités, en m'appuyant sur mon expérience passée sur la série. Mais je me suis fait avoir. Une grille, puis une autre, puis encore une autre, puis une dernière, et encore une dernière. Ce n'est pas pour autant que je vais coller une note démesurée, mais il faut reconnaître que le concept est addictif. 


DR.
Que je le rappelle, ce concept, d'ailleurs : vous avez une grille carrée, avec des numéros de lignes et de colonnes qui vous indiquent combien de cases sont à noircir et en combien de groupes. Par exemple, une suite 3 – 1 – 2 signifie que vous aurez trois cases à noircir, puis une, puis deux, en laissant au moins une case vide entre chaque groupe. En croisant toutes les données, on parvient à faire un petit dessin, généralement pas très beau, mais l'on débloque surtout la satisfaction du casse-tête résolu. Avant d'en attaquer un autre. Voilà, c'est comme ça depuis huit ans, et le gameplay n'a pas évolué d'un poilounet. En termes de contenu, vous allez être servis, 150 grilles vous attendent, des 10X10 et des 15X15. C'est pas mal, mais l'on regrette un peu de ne pas pouvoir trouver des grilles plus grandes comme sur DS – celles-ci pouvaient aller jusqu'à 20X25 ! En remplacement, un nouveau mode de jeu est offert : le Micross. Dans l'idée, il s'agit de reconstituer un tableau en résolvant des grilles, morceau par morceau. Assoiffé par l'idée de découvrir l'illustration, il n'est pas rare de se faire un Micross d'un seul tenant, quitte à y dépenser une heure complète de notre temps. Le challenge n'est pas élevé, mais l'on y prend plaisir. Puisque je l'évoque, parlons un peu de la difficulté. Outre le fait que les grilles perdent en grandeur, ce qui signifie forcément des dessins moins compliqués, les néophytes pourront être aidés par deux éléments. Le premier, en début de grille, est une roulette qui vous résout une ligne et une colonne, pratique pour bien commencer. Le second est une aide graphique vous indiquant les lignes / colonnes où vous pouvez faire quelque chose d'utile, ce qui permet de ne jamais vraiment rester bloqué. Bien entendu, ces deux aides sont désactivables. 

Pour 5 € sur l'eShop Nintendo, rien à dire, c'est du bon. Picross e2 est accrocheur, dispose d'une bonne durée de vie et d'une ergonomie sans faille grâce au stylet. Avec ce prix, évidemment, on s'assoit sur le mode multi et les créations persos, ce qui ne serait pas trop important si le challenge était de la partie. Mais tout ça n'empêche pas d'y passer des heures, j'en suis une preuve ambulante.

A découvrir

Puddle - Test Wii U

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques