8/10

Picross - Test

Une grille, des numéros...? Non, il ne s'agit pas d'une énième transposition du Sudoku, mais bien d'un jeu de réflexion original et terriblement attachant. Et ça se passe sur Nintendo DS.

Se constituer un avis sur Picross n'est guère insurmontable, tellement le soft respire la simplicité tout en proposant un concept accrocheur et ludique.
Bon sang, depuis combien n'avions nous pas touché à un vrai jeu de réflexion, sur une console qui pourtant fait partie des supports s'y accommodant le mieux ? Picross a beau s'insérer dans la vague de Casual Gaming (entendez par là, des jeux qui ne réclament pas d'être acharné des jeux vidéo pour être apprécié et divertir) qui recouvre le paysage vidéo-ludique depuis la sortie de la DS et de la Wii, il a le potentiel pour occuper votre temps libre de façon vorace et dramatique, pour peu que vous soyez réceptifs au sujet.
Ce sujet, justement, quel est-il ? Un Picross est une grille allant de 25 à 500 cases. Des numéros sont attribués à chaque colonne et à chaque ligne pour vous indiquer combien de cases il faudra colorier et en combien de groupes. Par exemple, une ligne affichant 3 et 5 pourra potentiellement vous donner XOOOXOOOOO, ou bien encore OOOXXOOOOO, ou même OOOXOOOOOX, à vous de déduire le bon schéma selon les cases déjà remplies et les indications données sur les autres lignes/colonnes. La grille complétée fera apparaître un « magnifique » dessin représentant des objets courants comme une lune, un téléphone portable, des cerises, etc.


Si le concept s'avère assez répétitif, le jeu tient autant en haleine qu'une bonne vieille grille de Sudoku ou de mots croisés. Tout tient dans la logique, et il n'est jamais possible d'être bloqué dans le sens où une erreur est sanctionnée en temps réel (hors mode « libre », où les erreurs ne sont plus signalées). Cette sanction se traduit par une correction de votre erreur et par une pénalité pouvant aller jusqu'à huit minutes sur votre chrono. Il faut savoir que chaque grille est chronométrée, finir en plus de 60 minutes étant éliminatoire (et donc invalidation de la grille). Cela peut paraître exagérément long, comme limite, mais les pénalités sont suffisamment lourdes pour dissuader les frappes au hasard à répétition.
Près de 300 grilles vous attendent, avec possibilité de créer très facilement ses originales ou même d'en télécharger via le Wi-fi Nintendo. Une durée de vie très appréciable pour un prix abordable (30€). Le jeu se marie à merveille avec l'utilisation du stylet, même si les grandes grilles réclameront la précision moins aléatoire de la croix directionnelle. La charte graphique est dépouillée mais plutôt fonctionnelle, agréable à utiliser, tandis que la musique ressasse inlassablement quelques mêmes thèmes qui peuvent à la longue irriter.

Picross ne démérite pas en proposant un mode multi-joueurs basé sur la compétition. Plusieurs modes de jeux s'offrent aux cinq joueurs, comme le mode VS (les participants s'affrontent sur deux grilles, le plus rapide l'emporte), ou d'autres modes basés sur une relation Maître du jeu et joueurs. Le maître définit un dessin ou une suite de lettres, que les joueurs doivent deviner le plus vite possible. Ce même maître peut squatter l'écran d'un des joueurs pour dessiner dessus et le gêner plus ou moins.
Même si le mode multi reste un apport appréciable, il est toutefois regrettable de constater que les sanctions infligées suites aux erreurs ne sont pas vraiment rédhibitoires, puisqu'elle ne fige l'écran du joueur que pendant cinq secondes. Une broutille quand on pense au temps que l'on aurait dépensé en utilisant sa seule logique.

Une critique simple pour un jeu simple. Picross a tout du jeu de réflexion attachant à l'extrême, parfait pour les longs voyages en train ou les petites envies passagères. Si le mode multi et l'ergonomie présentent quelques défauts mineurs, le mode solo est scotchant et il est très rare de vouloir décrocher avant d'avoir fini sa grille. 300 grilles vous attendent, sans compter les créations originales que vous pourrez vous procurer par internet ou sur les cartouches de vos potes. Un must.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques