A DECOUVRIR
8/10

Rhapsody

Prenez une bande de hardos chevelus et nostalgiques de l'époque médiévale. Mettez leur : guitares, batterie, et clavier entre les mains et dites leur de jouer de la musique classique...vous obtenez Rhapsody.

Cette formation italienne a réussi à faire une bonne percée ces dernières années (éclipsant des groupes comme Camelot) dans la mouvance du heavy symphonique. Ils sortent leur premier album Legendary Tales en 1997, suivi de Symphony of enchanted lands (98), Dawn of victory (2000), Rain of a thousand flames (2001) et Power of the Dragonflames (2002). Ces titres sont évocateurs au même titre que leur musique ou que leurs pochettes d'album assez hilarantes.
Dans un registre plus pêchu que Nightwish, Rhapsody met un point d'honneur à jouer une musique claire et puissante, ou les instruments restent légèrement en retrait face à une batterie (double pédale ?) au rythme frénétique qui n'efface pas pour autant des mélodies savoureuses entrecoupées d'envolées lyriques (des intros souvent) pas désagréables pour un poil et qui valent bien Lords of the dance ou la BO de Braveheart.

Voilà qui est plutôt pas mal. Malheureusement, le heavy mélodique est pétri de préjugés. Et Rhapsody a plutôt tendance à confirmer lesdits préjugés. Tout d'abord les paroles sont dignes d'un résumé d'épisode de Conan le barbare. La musique allant, on peut ne pas y prêter attention. Sauf que voilà, certains passages, vides de tout instrument, laissent place à de petites interventions narratives qui vous racontent pendant 3 minutes... je cite :
"Oh god !...oh god...no.../ They found it, they found it... the ancients are going to be pronounced thanks to the cosmic power of the emerald weapon / the book of the dead kept by the dark angel is now open and the rites of blood are going to begin'
Ce genre de petites gâteries a le don de vous couler un album. On s'aperçoit en parcourant la discographie du groupe que ces membres se prennent au sérieux ou ont vraiment beaucoup d'humour : ils posent autour d'une table ronde ou l'épée à la main... les pochettes d'album représentent chevaliers, dragons, charge de créatures monstrueuses... mention spéciale à Rain of a thousand flames et à son ingénieux mécanisme (nain sûrement).

Comme toutes les formations qui sortent du commun, les premières écoutes de Rhapsody risque d'être difficile, ça a été mon cas. Après plusieurs essais, il apparaît que leur premier album Legendary Tales, malgré les critiques, est loin d'être mauvais mais au contraire bourré de bonne énergie, mariant à la perfection un son heavy rapide et puissant avec des passages symphoniques très agréables. Les autres albums manquent malheureusement d'inspiration et de cohérence. Les interventions impromptues du narrateur (dont Legendary Tales est exempt) sont vraiment casse-pieds.

Partager cet article

A propos de l'auteur

13 commentaires

  • Anonyme

    22/04/2003 à 00h00

    Répondre

    Que ceux qui ont su garder le coeur pur et la flamme se tournent sans attendre vers rapshody, pas de place pour la critique tant l'ensemble est jouissif. Avec rapshody, il ne faut pas réflechir mais se laisser porter par l'émotion et la puissance de l'instrumentation (voix y compris). Il ne s'agit tout simplement pas de heavy métal mais de musique au sens le plus noble du terme, qu'on ne peut pas catégorifier, que l'on aime ou que l'on trouve ridicule.
    imian et istwen.

  • Alim

    24/05/2003 à 00h01

    Répondre

    Rhapsody pour moi c'est que du bon !
    Enfin un groupe métal qui ne vous agresse pas et qui fait revivre en musique mes lectures de fantasy. A écouter absolument.

  • Necroproject

    05/09/2003 à 00h02

    Répondre

    Texes à mourir de rire car vraiment très très ..allez ,très cons , insipides et pour tout dire risible.
    Trop de facilité dans les compositions .
    Mais qu'est ce que c'est marrant que c'est entraînant ,et ca met de bonnne humeur.
    En prime ,ca ne va pas vous casser les oreilles ...moi j'dis que c'est du bon

  • Anonyme

    20/09/2003 à 00h03

    Répondre

    Avant ,j'écoutais du rock ,et à chaque fois , je me disais " Ils avaient un bon rythme là, un truc tubesque ,pourquoi ils l'ont pas exploité , les cons..."
    Avec Rhapsody ,c'est le contraire : "Ils sont lourd , ils sont encore allés au bout de leur délire ,c'est encore trop génial, ca tue ."
    Pour le coup, c'est pas du métal torturé, c'est rapide et fluide ,c'est de la muisque qui baigne dans l'huile .
    Mention spéciale aux paroles un peu ridicules, seul véritable point noir...et encore, ce sont des italiens, ils auraient pu faire encore pire après tout...

  • Anonyme

    20/09/2003 à 00h04

    Répondre

    Sont-ce enfin les dignes successeurs de Richard Wagner ?
    Non, mais en attendant , leur musique est presque aussi jouissive que celle du maître, c'est bourrin ,c'est rapide , c'est emphatique, bref, tout simplement, en deux mots : Rhapsody est un véritable champignon atomique .
    Je ne peux cependant qu'adhérer à la critique qui fustige les passages " texte"...sans eux, Rhapsody eu été le digne successeur métalleux de Richard Wagner ...

  • Anonyme

    19/11/2003 à 00h05

    Répondre

    Je suis fan de ce groupe mythique qu'est Rhapsody : un mélange génial de Speed Melodik et de Musique Classique (car le guitariste Luca Turilli et le clavier Alex Staropoli étant passionnés de Musiques Médiévales).
    Je n ai pas de critique quant aux paroles car tout simplemt je n'y fais pas attention, je ne sais qu'a peu près de quoi ca parle ayant écouté chaque album plus de cinquante fois (LOL). Mais quant à la musique c'est immense, c'est chaleureux, les émotions prennent un sacré coup ....
    C'est accidentellemt que j'ai connu le groupe il y'a neuf mois, alors que je ne connaissais rien au Metal, après avoir écouté "Demonheart" et "Black Realm's Majesty" de Luca (Prophet Of The Last Eclipse) qui m'ont tout de suite époustouflées, par la grande recherche des mélodies, la structure baroque et le rythme endiablé.
    Les béophiles ou adorateurs de musique de Jeu ne pourront aussi qu'apprécier Rhapsody, mais aussi les fans d'Helloween, de Stratovarius ou de Symphony X : c'est GENIAL !!! et ca MOTIVE pour bosser la technique !!!
    Le seul hic qui fait que c'est pas parfait et même un peu dommage c'est que tous les albums reprennent les mêmes structures, les mêmes rythmes, mais ca ne me dérange pas je fais plus attention aux mélodies qui st ... enfin voila !!!
    - AKRON -

  • snowman

    28/11/2003 à 00h06

    Répondre

    Ah , que dire de Rhapsody tellement ce groupe est un dilemme! d'un coté des musiciens extremement calés, super rapides... de l'autre on ne sait jamais si ils sont serieux ou pas, parce qu'ils se croient encore au temps des chevaliers et des armures (regardez leurs formidables videos!!!) mais bon si ce groupe fait ca pour le fun, alors là respect, c'est terrible, par contre si ils sont serieux, aïe! les gars vous avez besoin d'un psy! bon passons a la musique, depuis Metallica, on avait plus entendu de solos comme ca! le guitariste est tres carré, rapide, et que dire du clavieriste!!! en fin de compte, Rhapsody reste une enigme, mais bon c'est tellement drôle que ca en devient très ecoutable. à ecouter d'urgence : "holy thunderforce"

  • Anonyme

    04/04/2004 à 00h07

    Répondre

    rapshody est un bon groupe metal sympho qui mélange pas mal d'influences plaisantes(notamment celtiques). Coeur puissants, guitares carrées et profondes, chant hallucinant. Bref un groupe megafun a écouter d'urgence pour tous fan de bon metal qui se respecte.

  • Anonyme

    29/08/2004 à 00h08

    Répondre

    Rhapsody est un très bon groupe de Metal Médiéval... Leur album édition spécial(2004) est sans aucun doute le meilleur car ils mettent tous leurs musiques qui étaient bonnes et puis quoi dire de mieux que de se laisser transporter par leur sublime musique métalique...

    Max

  • nawenn

    27/10/2004 à 20h52

    Répondre

    j'ai découvert Rhapsody assez récemment et je trouve ça pas mal
    peut-être pas aussi fort que Therion
    Mais dans le genre, j'apprécie!

  • nazonfly

    28/10/2004 à 09h49

    Répondre

    Rhapsody c'est le metal que va adorer tout fan de fantasy... Des dragons, des épées, des princesses, ajoutés à une musique qui ne donne qu'une envie : celle de se lever, de chevaucher son fier destrier, de brandir son glaive et de partir guerroyer!! Epique, c'est la principale caractéristique de cette musique.
    Certes à force de proposer encore et toujours le même style de musique, Rhapsody a tendance à s'autoparodier, sans compter qu'un nombre assez important de groupes existent sur cette scène : Sonata Arctica, Blind Guardian, Avantasia, j'en passe et des meilleurs... Et ce sans compter aussi les nombreux side-projects du groupe, comme par exemple Luca Turilli auteur d'un sompteux King of the Nordic Twilight!
    Mais je rejoindrais un peu l'avis de Val Lazare sur le côté parfois ridicule du groupe. Qui a vu un seul de leur clip ne pourra que sourire tant on confine aux séries fantastiques télévisées lors des fêtes de fin d'année: épées en plastique, effets spéciaux dépassés... J'ai bien peur qu'ils soient sérieux...

  • KalistoR

    28/10/2004 à 13h43

    Répondre

    Jai eu loccasion de découvrir Rhapsody dès leur début en 1997 en fait, ils ont commencé en 1993 sous le nom de Thundercross in Trieste mais ça na pas marqué les esprits. Je dois dire quà lépoque, javais immédiatement accroché sur ce style de musique et je me souviens mêtre passé les musiques de Legendary Tales en boucle je pense notamment à Warrior of Ice, Rage of the Winter et surtout le magnifique Land of Immortal. Même chose avec lalbum suivant, Symphony of Enchanted Lands, et des morceaux tout aussi cultes que Emerald Sword ou Eternal Glory. Je suis même allé jusquà acheter un collector de 20.000 copies mondiales de Dawn of Victory, cest pour dire At the court of king Chaos only blood can write its own tragedy. Après, je trouve que le groupe a perdu de son élan en sortant le très moyen Power of the Dragonflame pour tomber dans un style musical qui ne leur allait pas.

    Par contre, la bouille du pianiste Alex Straropoli ma toujours fait hurler de rire et les clips sont tout aussi comiques...
    Une anecdote qui mavait fait sourire à lépoque. Il y a quelques temps déjà, jai assisté au concert de Rhapsody à Strasbourg et leur musique était qualifiée sur les affiches des points de vente de « Furor Epic Melody Power Metal ». Excellent!

  • sven

    30/10/2004 à 22h50

    Répondre

    bon, j'ai acheté le dernier Symphony Of Enchanted Lands 2: The Dark Secret
    c'est du Rhapsody, mais avec un orchestre symphonique et des choeurs...

    tout ceci rajoute une composante solennelle à l'ensemble, donc on peut rajouter symphonique dans leur cv (derrière hollywood epique néo classique etc... )

    petit bémol, le désir d'en faire une histoire à part entière avec des interventions d'"acteurs" pendant les morceaux le rendent à mon sens un peu trop haché...
    mais c'est superbe quand même...

    ça ressemble vraiment à une BO...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques