Pix the Cat porté sur PC

À l'occasion de la présentation des nouvelles sorties 2015 de Focus Home Interactive lors de la journée presse du 20 janvier, le studio Pastagames a présenté le portage sur PC du très nerveux Pix the Cat, sauf que l'on était sur une borne arcade...

Eh oui, on était sur une borne arcade à l'ancienne, car Pix the Cat, c'est de l'arcade pure, mais basée sur un concept puzzle game : celui du serpent qui ne doit pas se mordre la queue. On dirige en effet une sorte de serpent qui doit récolter des oeufs et les placer ensuite (et seulement ensuite) dans des nids pour qu'ils deviennent des canards. Car si on les place dans les nids avant d'avoir tout récolté, les oeufs restant se cassent et on perd des points. Les oeufs se plaçant derrière le serpent, autant dire que se crée alors une queue démesurée qu'il ne faut surtout pas casser en passant dessus. C'est là que l'observation et les réflexes sont mis à contribution. Voilà en gros le concept, mais il est bien plus affiné que ça grâce à la conception alambiquée des niveaux.


Oul là là, que c'est long.

Le jeu fut ainsi très prisé lors de sa sortie sur PS4 et Vita, c'est pourquoi, soutenu par Focus Home, le jeu se voit porté sur PC. C'est que Pastagames, le studio de développement, a su varier les plaisirs en proposant quatre modes différents et qui insistent chacun sur des particularités diverses. Le premier, l'arcade pure, a pour objectif le score, donc la vitesse, le tout sans faire d'erreur, sachant qu'il y a en plus des ennemis mobiles à éviter. Les niveaux s'enchaînent, on passe en plus dans une même partie vers des sous-niveaux, puis sous-sous-niveaux qui apparaissent en petit à l'écran, sachant qu'il sera parfois indispensable de remonter vers les plus grands pour réussir un max de combos et avoir le score maximum. Un classement mondial permettra aux plus forcené-es de se lancer les défis les plus élevés. Des fantômes offrent aussi la possibilité d'étudier les chemins les plus rapides et les plus appropriés. Ce mode dispose de trois niveaux de difficulté + un niveau annexe histoire de changer, où les principes sont un peu différents.


Laboratoire : réussir en moins de 20 coups.

Le deuxième, appelé Laboratoire, c'est la réflexion pure, le chrono n'intervient plus. Il faut réaliser la mission de récupération des oeufs + placement sur le nid en un minimum de coups, avec parfois plusieurs chats à diriger en même temps et des mines à éviter. Car, oui, ici, ce sont des chats et plus des serpents. Donc on continuera à s'arracher les cheveux et les neurones mais sans aucun stress. Chacun trouve ainsi midi à sa porte avec Pix the Cat. Ce mode à part entière est une vraie bonne surprise.

Le troisième, Nostalgie, est celui où les développeurs se sont bien amusés : dans une ambiance noir et blanc des années 20, on dirige un ou plusieurs chats, de nombreux outils sont mis à disposition et les missions sont des plus variées. Moins rapide et nerveux que le mode arcade, il met quand même les réflexes à contribution.


Nostalgie : un chat et non plus un serpent.

Enfin, pour couronner le tout, le mode Arena permet de jouer jusqu'à 4 (en local seulement, pas en ligne). Les oeufs deviennent des balles, voir des missiles, et le-la gagnant-e est celui qui reste sur la carte. Il y a toujours les niveaux et sous-niveaux plus petits. Ça carbure à fond : celui-là, on l'a essayé de nos propres mains, en moins d'une minute il y en a forcément un qui est éliminé. On n'y passe pas des heures, mais c'est un bon moment de convivialité. Dommage qu'il ne soit pas disponible en ligne.

Bref, on ne doute pas de la qualité du jeu, jouant sur une palette ultra diversifiée de couleurs et une variété totale de modes pourtant basé sur un seul et unique thème. Reste à voir comment seront adaptées les commandes et à explorer à fond tous ses secrets. La durée de vie devrait s'en ressentir très positivement.

Trailer de Pix the Cat 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques