8.5/10

Plantes contre Zombies - Test

Lutter contre des zombies disjonctés avec des plantes OGM : de quoi détendre sa cervelle. Quoi ? Non, pas pour le repas des zombies... PopCap nous offre un jeu hilarant et addictif, à mettre entre toutes les mains.

PopCap Games est toujours doué pour innover dans des concepts surexploités pour les rendre addictifs et originaux. Après un Zuma, aujourd'hui devenu classique, découvrons Plantes contre Zombies. Maintenant disponible sur iPhone et iPod Touch, voici un retour sur ce jeu de réflexion qui se base sur le Tower Defense. Pourquoi ce soft fait-il déjà l'unanimité?

Zomfibies
Zomfibies
Des hordes de morts vivants se pressent devant votre jardin, le but est simple : les empêcher d'atteindre votre salon pour manger votre cervelle. Six lignes de gazon seront autant de portes d'entrée pour les différents types de zombies. A votre disposition, un arsenal de fleurs, champignons et autres légumes à planter qui se chargeront de vous protéger. La ressource nécessaire à leur éclosion est bien sûr le soleil, des tournesol se chargeront de vous en fournir en plus des orbes lumineuses qui tombent aléatoirement du ciel. Le premier principe de jeu est donc l'accumulation du soleil en cliquant sur ces orbes aux quatre coins de l'écran.

Hécartombe
Hécartombe
Les coûts en soleil de vos plantes seront fonction de leur puissance. Des cartes représentant chaque espèce en haut de l'écran, montreront leur disponibilité par une classique jauge propre aux pouvoirs de jeux de rôles. Différents lance-pois tireront des projectiles sur les non-morts, des noix créeront des obstacles robustes ; parmi les 40 variétés, il faudra se limiter à la contenance de votre sac de graines - six puis neuf au final. C'est votre voisin, Dave le Dingo, qui vous a expliqué comment repousser les pourris. Un personnage haut en couleur, aux propos parfois confus et donc hilarant. Une fois ses clés de voiture retrouvées, il mettra à votre disposition un magasin avec diverses améliorations.

Dave of the Dead
Dave of the Dead
De manière identique à la récolte des sphères de soleil, vous accumulerez de la monnaies pour faire des emplettes dans le coffre de Dave. Ce qui s'avèrera fort utile face à l'engeance de 25 zombies aux caractéristiques bien déjantées. On combattra des sauteurs à la perche ou encore des zombies à dos de dauphins. Ces derniers arrivent par votre piscine située dans la parcelle arrière de votre terrain. L'expérience se renouvellera ainsi avec l'aide de plantes aquatiques, puis de champignons nocturnes. La cinquantaine de tableaux se finira sans que la lassitude ne pointe le bout de son nez et sera supportée par des interludes variés. Ces derniers sont des mini-jeux que l'on débloquera, aux côtés des modes survie et énigme - mon préféré. Un jardin « Zen », consistant en fait à faire pousser des plantes dans des pots trouvés lors de nos parties, permettra de mettre du beurre dans les épinards... de Dave, en lui achetant ses divers objets.

Plantes contre Zombies est un jeu facile d'accès mais plein de surprise. La variété insoupçonnée des tactiques à mettre en place et des modes de jeux rend la durée de vie conséquente. L'humour absurde ou référentiel, et les graphismes cartoonesques créent une atmosphère sympathique dans laquelle on aimera se replonger. Addictif. Encore une belle réussite pour le studio PopCap Games !

 

 

Partager cet article
A voir

Ligne A

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques