La Playstation 4 annoncée officiellement !

La Playstation 4 vient d'être annoncée officiellement la nuit dernière durant une conférence très attendue...

Sans grande surprise compte tenu des fuites dispensées sur internet ces derniers temps, la console met l'accent sur la puissance. Elle sera donc équipée d'un processeur X86 à huit coeurs, avec 8 Go de RAM pour l'épauler et d'une puce graphique AMD RADEON de 1.84 teraflops. Un second processeur intégré à la console permettra de dissocier le jeu et le téléchargement, et ainsi jouer à un produit téléchargé sans pour autant que le transfert ne soit fait à 100%.

À défaut de découvrir l'aspect extérieur de la console, Sony s'est fendu d'un grand nombre de visuels présentant la manette. Sur le modèle Dual Shock, celle-ci comportera un petit pavé tactile en son centre, un haut-parleur, une prise casque, et une barre colorée type PS Move, entre autres.
DR.
Le design général a également été revu, principalement au niveau des sticks et des gâchettes, pour améliorer l'ergonomie.

L'accent a été vraiment mis sur l'aspect communautaire de la future console avec des possibilités assez étendues, le classique partage de vidéos et de captures d'écran, la retransmission en live de sa partie, des liens avec facebook et Twitter, mais aussi fait de pouvoir aider à distance un ami en prenant le contrôle de son jeu. Tout comme la Vita, on pourra également mettre en veille sa partie pour la reprendre plus tard, et sans exploser sa facture d'électricité. Sony annonce également que dans le futur, à l'instar de la Wii U, sa console pourra streamer un jeu directement sur l'écran de la Vita et bénéficier donc d'une expérience nomade, à courte distance (= jouer aux toilettes).

Evidemment, de gros éditeurs sont venus porter main forte pour montrer leur confiance et leurs prochains titres, avec par exemple le prochain Killzone de Guerilla ou encore un très prometteur jeu de simulation automobile d'Evolution Studios (Motostorm): Drive Club.

La console n'est prévue que pour la fin de l'année, mais nous vous donnerons évidemment plus d'infos très prochainement !

A propos des auteurs

31 commentaires

  • Sylvain

    05/07/2011 à 07h41

    Répondre

    Une affaire à suivre de près...http://jeux-video.krinein.com/plays ... 16547.html

  • Shingo

    05/07/2011 à 08h39

    Répondre

    hum je pense pas qu'ils sortent une PS4, mais plutôt une PS3 bis, avec un *Kinect* embarqué, et peut être quelques autres ajouts.

  • Guillaume

    05/07/2011 à 08h46

    Répondre

    Sony ferait mieux de chercher à innover. S'ils sortent un kinect bis, alors qu'ils ont déjà sorti l'eye toy et le psmove, ils vont tourner en rond :/

  • Plax

    05/07/2011 à 15h52

    Répondre

    Après avoir copié la Wiimote, ils copient le Kinect...c'est quand même dommage !

  • Anonyme

    04/08/2011 à 09h01

    Répondre

    je pense sony capable de nous imprésionner pour leur ps4 a suivre

  • Anonyme

    18/09/2011 à 18h18

    Répondre

    çà risque d etre dabord la xbox et apres la ps4 il disent au dernier moment souvenez vous pour il diront rien pas avant que microcro sorte la 720 donc silence çà tourne

  • Akashinai

    21/02/2013 à 10h29

    Répondre

    Pimp my Pad PS4 la console des fans de tuning ;o)

    Bon trève de trollage...Finalement, on a pas appris grand chose, pas vu la console (syndrome Nintendo), le pad me laisse perplexe, et pas de rétrocompatibilité (ceux qui vont vouloir vendre leur PS3 pour acheter la 4 vont couiner...)
    Pour moi la conclusion n'est vraiment pas fameuse, mais ce n'est que le début, wait and see comme on dit.

    En tout cas je pense que Microsoft a un coup à jouer là!!

  • Nicolas

    21/02/2013 à 10h59

    Répondre

    Bin elle en a sous le capot, c'est sûr, et sa proximité avec une architecture PC devrait favoriser les échanges inter-plateformes.

    Maintenant, comme prévu, c'est un joli moteur, pas une nouvelle façon de conduire.

  • Akashinai

    21/02/2013 à 11h07

    Répondre

    Nicolas a dit :
    Bin elle en a sous le capot, c'est sûr, et sa proximité avec une architecture PC devrait favoriser les échanges inter-plateformes.

    Maintenant, comme prévu, c'est un joli moteur, pas une nouvelle façon de conduire.


    Oui ben ca s'était prévu, un peu d'innovation dans ce secteur ca ferait pas de mal, jouer toujours aux même jeux qui se finit en 6 heures pour 70 euros c'est lassant (mais bon, là il va être encore plus beau!!)

    D'ailleurs je me demandais...Au lieu d'améliorer les graphismes (au point ou on commence à stagner) peut être qu'il faudrait limiter la course au graphisme et virer les temps de chargement abominable...

  • Nicolas

    21/02/2013 à 11h15

    Répondre

    C'est le problème d'une console en tant que telle : si elle doit solliciter le lecteur BR tout le temps, forcément les temps de chargement sont nombreux Mais avec avec un meilleur processeur et plus de RAM, cela devrait être un peu réduit.

    La solution : fourrer un énorme disque dur dans la console, pour y installer les jeux. Et on obtient un PC non évolutif.

  • cubik

    21/02/2013 à 11h36

    Répondre

    personne n'a encore relevé que c'est la première playstation qui n'adopte pas un nouveau mode de stockage des jeux (la un c'etait le cd, la 2 le dvd, la 3 le BR et là, BR encore).
    J'ai commencé à regarder la conférence et puis c'était lent, long et pas vraiment excitant, je suis allé me coucher
    Et ce matin, je me rends compte que j'ai rien loupé en fait
    pour l'instant, c'est pas très excitant
    y a éventuellement les trailers du nouveau infamous et de watch dogs qu'ont l'air sympa
    Mais la volonté d'orienter à fond la console sur le social, je trouve ça tellement accessoire
    Et vu comme c'était présenté, ça faisait plus "on veut avoir plus d'info sur vous" que "vous allez partager"

    pas emballé pour le moment
    trop peu de choses dites ou montrées
    faudra voir

  • Islara

    21/02/2013 à 11h40

    Répondre

    Je ne vais pas défendre la PS3 ni la PS4, mais fort heureusement, bcp de jeux duraient 20H, voire 30H sur cette machine.

    Mais en effet, la course aux graphismes et à la puissance technique seulement, avec aucune autre innovation, c'est naze. C'est d'ailleurs un peu à l'image de la crise actuelle : course au fric à court terme, course aux apparences, consumérisme, et peu de vision/projet à moyen terme. Heureusement, il y a encore des gens pour innover et voir plus loin, mais ce sont rarement les grosses sociétés qui le font.

  • Guillaume

    21/02/2013 à 12h37

    Répondre

    Je crois qu'au contraire Sony a joué son rôle.
    C'est ce qu'on attend d'une console next gen d'avoir de meilleurs graphismes, ou en tout cas, plus de possibilités techniques (les IA plus développées, les algos plus complexes, etc.)

    Les coups de bluff comme Kinect, le pad de la Wii U, la Wii, ça reste de l'innovation annexe.
    Ce qu'on attend c'est de revisiter les consoles ou de les améliorer. Et justement, dans un temps de crise, c'est le repli vers des valeurs plus traditionnelles, et c'est ce que fait la PS4. On ne déstabilise personne, on prolonge.

    Le social on s'en fout, regarder les autres jouer aussi. Mais avoir un meilleur pad ça aurait été bien.

    Ça manque encore de jeux. Et puis, bon, maintenant que les consoles sont des PCs, on va pouvoir comparer avec les PCs en étant objectif. Ça va sans doute relancer le jeu PC

  • Nicolas

    21/02/2013 à 12h55

    Répondre

    En même temps, ce n'est pas comme si les éditeurs nous en faisait bénéficier. La plupart du temps, un beau jeu technique affichera une durée de vie très courte, aucune innovation de gameplay, des temps de chargement voire des ralentissements, etc. Si c'est pour nous sortir un FPS super beau tous les mois mais vide de sens, je trouve ça vain.

    La nouvelle technologie est aussi d'apporter de nouveaux embranchements pour jouer, diversifier le gameplay et l'approfondir.

  • cubik

    21/02/2013 à 13h12

    Répondre

    c'est pas comme si le jeu pc se portait mal, hein
    avec le retard technologiques des consoles, c'est pas pour rien que Steam se lance maintenant dans le hardware >
    et je trouve pas que la PS4 prolonge tant que ça
    comme je disais, les précédentes innovaient au moins sur le support...
    Là, sorti de la puissance (et apparemment de la facilité de programmation accrue promettant de plus beaux jeu rapidement), ils n'ont parlé que des gadgets: le pad (qui se rapproche du xbox) avec pavé tactile, le jeu déporté sur d'autres écrans (comme la wii u) et en particulier sur vita, le partage social (où comment je veux en savoir plus sur toi et tes données personnelles), le jeu en streaming, vaguement de la suite du move via le pad (entre kinect et move, si j'ai bien vu)...
    sorti de là, rien de bouleversant
    ca fait ps3 2

  • Guillaume

    21/02/2013 à 13h30

    Répondre

    Sony ça a toujours été comme ça : PS1 > PS2 > PS3 > PS4, rien n'a vraiment changé.
    Les manettes sont à peu près les mêmes, les jeux aussi, seule la puissance change (si on excepte le move, l'eyetoy et la transition cd/dvd/br + disque dur). Mais tu veux quoi à la place des br ? Du stockage en ligne ? J'en doute
    Y'a pas de technos meilleures, on ne peut pas proposer ce qui n'existe pas

    Je crois que le joueur attend des révolutions dont il se fait une idée, mais qui n'existent pas, ni dans sa tête, ni dans celles des développeurs, ni dans la réalité.
    C'est pour ça que le social se développe, parce que les développeurs essaient de répondre aux attentes en regardant ce qui fait du chiffre... Ils sont paumés et ne savent plus quoi faire pour innover.

    Par exemple, suivre le jeu de quelqu'un d'autre, c'est tout à fait dans la mouvance des tournois Starcraft qui remplissent de grandes salles. Les gens paient pour regarder quelqu'un jouer. Maintenant, l'amalgame c'est que dans un cas on est sur du haut niveau, et dans l'autre c'est comme si je faisais subir ma partie de tennis à mes amis qui ne jouent pas...

    Les jeux plus beaux, plus vite, c'est carrément vrai, et mêmes sur des consoles différentes car les frameworks multi systèmes existent et seront de plus en plus efficace s'il n'y a pas de limites dues à la mémoire ou au cpu.

    C'est ça que je retiendrais pour ma part, c'est que les joueurs sont devenus super exigeants (avant tu leur doublais le cpu et la ram et ils étaient contents) sur le matériel alors que c'est finalement pas du tout important.
    Ils feraient mieux de devenir rude sur leur choix de jeux et arrêter de mettre de l'argent dans le commerce sur des titres vraiment pas terribles. Tout le monde va dire qu'un call of c'est pas super super, mais tout le monde l'achète. Forcément, le prochain jeu en projet sera un Call of.

    Les jeux indé perçent mieux que jamais grâce aux services en ligne, mais ça reste encore minoritaire, et pour beaucoup de jeux on voit qu'il manque du temps de dév et du budget. Mais les prix sont plus légers, donc on est compréhensif.

    Le matos est là, on voit sur les vidéos que le ingame pourra être très détaillé au niveau graphique. Entre une PS3 et une PS4 y'a pas photo niveau visuel. Mais on veut les bons jeux. Peu importe la console.

    Il n'y a que Nintendo qui innove vraiment. Mais je trouve qu'ils innovent mal et ne proposent que peu de jeux sympas (ça n'engage que moi bien entendu ). Donc la Wii U.... Bof.

    En tout cas, après avoir vu la PS4, je dois dire que la Wii U semble plus que jamais à la ramasse. Les prix vont baisser en cours d'année

    Et vivement les annonces sur la Xbox.

  • Flob

    21/02/2013 à 13h57

    Répondre

    Je vais passer pour un fanboy PS mais j'ai l'impression que les gens ont la mémoire courte :

    - Avant Kinect et la Wii, il y a eu l'Eye Toy. C'est resté un gadget certes, mais Kinect n'est qu'une évolution de l'Eye Toy. Bon après c'est vrai que le PS Move pour le coup fait copie de Wii, mais bon... D'ailleurs ça me fait penser qu'on à tous oublié le sixaxis (les développeurs aussi), le pauvre...

    - Il y a eu à un moment quelques rares jeux PS3 que l'on pouvait aussi jouer sur PSP via l'accès à distance. C'est simplement le principe du Gamepad de la Wii U qui reviens donc de nouveau chez Sony. Bon après c'est vrai qu'une fois de plus ils n'avaient certainement pas misés sur le concept à l'époque (en 2008 quand même)...

    Pour ma part c'est ce que j'attend d'une nouvelle console : plus de puissance, donc meilleure réalisation graphique (et sonore), avec forcément réalisme accru et temps de chargement réduit. Mais il y a encore du taf pour le réalisme, le rendu des textures, les effets de lumière, ... même si certains titres originaux n'ont en effet pas besoin de ça.
    Bon après je suis d'accord qu'un PC est au-dessus graphiquement (et que Steam c'est valable financièrement), mais s'il faut foutre le prix d'une console tous les 2 ans pour avoir une carte 3D qui suit...

    Enfin, on peut réinventer la jouabilité si on veut, mais je suis très bien avec une bonne vieille manette et du bon classique.
    Je peux bien qu'il y ai une évolution, mais pour moi pour le moment, que ce soit Wii, Wii U, Kinect,ou PS Move, je ne trouve pas que ce soit de vrais (r)évolutions...

    PS : qui a dit que j'étais d emauvaise fois ? ;p

  • Akashinai

    21/02/2013 à 14h08

    Répondre

    Ah oui ben en fait c'est juste qu'on attend pas la même chose d'une console, moi j'attends du rêve et apparemment beaucoup de gens attendent du réalisme...

    Guillaume, quand tu dis qu'on attend d'une console qu'elle soit plus puissante pour moi ce n'est pas vrai du tout. J'attends avant tout qu'on me surprenne avec des gameplay différents et novateurs (Que ce soit la console -Kinect, WiiU- ou le jeu en lui même -Mario Galaxy, The journey-)
    D'ailleurs The Journey est un bel exemple, pas besoin de débauche de technique pour faire un jeu qui restera gravé dans ta mémoire . On peut aussi citer The Walking dead ou encore Puddle dans une moindre mesure...
    On peut même se dire qu'il y a toujours pas mal de gens qui joue à Bomberman ou Mario premier du nom alors que personne ou presque ne joue plus à Star Wars : Le Pouvoir de la Force ou Call of Duty 3: En marche vers Paris...

    Bref créons au lieu de calquer (Cette remarque marche aussi bien pour les Call of que pour les derniers NSMB, comme ca j'ai le panel des consoles )

    Finalement, et de plus en plus, je suis attiré parce que fait Microsoft (et ca me fait mal de dire ca ) )

  • Guillaume

    21/02/2013 à 14h24

    Répondre

    Flob a dit :
    Enfin, on peut réinventer la jouabilité si on veut, mais je suis très bien avec une bonne vieille manette et du bon classique.


    Complètement d'accord !
    Mais la bonne vieille manette pourrait être un peu plus ergonomique, ça ne ferait pas de mal

    Akashinai : le réalisme ce n'est pas tout, d'ailleurs c'est parfois contre productif pour instaurer des ambiances. Mais si on a une machine qui peut le faire, forcément, si on décide de ne pas faire du super réalisme, ça laissera la place à la mémoire/cpu, pour mieux gérer les mouvements, les intéractions, l'IA, etc. Donc avoir une grosse machine est important, juste parce que ça libère des limites.

    Mais oui, il y a de très bons jeux qui n'ont pas besoin de ça. Ils se comptent sur les doigts d'une main. Et souvent, malheureusement, le parti pris graphique n'est pas qu'un choix esthétique. Modéliser correctement des choses, ça demande beaucoup de temps et du talent. Et une partie des équipes indés n'ont ni le temps, ni les ressources humaines (ils sont trois potes dans un garage et pas 50 employés chez UBI). Faire non réaliste, c'est trop souvent par dépit.
    La plupart des jeux indés sont quand même sacrément moches. Le pixel art c'est gentil 5 min

    On a toujours quelques jeux à citer pour faire exception, mais n'empêche qu'en réalité, la plupart des jeux au graphisme réaliste vont bénéficier de cette nouvelle console.
    Il n'y a qu'à regarder watch dogs

    J'ai souvent refait Monkey Island 1, sur le PC d'origine, des années après la sortie. C'est dire comme le graphisme je peux m'en moquer. Mais il faut que le jeu s'y prête.

    Mais je ne doute pas qu'on aura aussi bien, voire mieux de la part de Microsoft. Peut-être même bien mieux si la maison mère est prête à éponger des consoles qui seraient vendues largement à perte. L'avenir nous le dira.

    Sur le gameplay, même si je n'apprécie pas les mêmes innovations que toi (pour moi la Wii / Wii U c'est du gadget), j'en suis friand, mais ce n'est pas si facile que ça à imaginer. Je préfère l'innovation en terme de gameplay DANS les jeux. Je suis pour que les développeurs tentent des choses nouvelles. Et là, on se rejoint, je crois, tous, ce sont les jeux qui sont de toute façon les plus importants.

  • Akashinai

    21/02/2013 à 14h32

    Répondre

    Guillaume a dit :

    Sur le gameplay, même si je n'apprécie pas les mêmes innovations que toi (pour moi la Wii / Wii U c'est du gadget), j'en suis friand, mais ce n'est pas si facile que ça à imaginer. Je préfère l'innovation en terme de gameplay DANS les jeux. Je suis pour que les développeurs tentent des choses nouvelles. Et là, on se rejoint, je crois, tous, ce sont les jeux qui sont de toute façon les plus importants.


    Voilà, je pense qu'on peut s’arrêter là Le gameplay et l'univers sont la vie, graphisme chiadé ou non, innovation de la console ou non. C'est lui qui crée le souvenir impérissable des meilleurs jeux (et évidemment je n'en ai cité que 2 ou 3, mais je pourrais bien sur t'en citer facilement une 40 aine -Xenoblade, Baten Kaitos, Zack et Wiki, Mario Galaxy, Eternal darkness, Paper Mario, Little big planet, Trine 2, Mad World, No more Heroes, Okami, Muramasa, Populous, Shadowgate, Zelda WW, OOT et MM etc etc- Raaah ca y est j'ai envie de jouer à tout ca... )

  • Islara

    21/02/2013 à 14h43

    Répondre

    Je suis en complète harmonie avec Akashinou : j'attends des jeux vidéos, et donc aussi des consoles, du rêve ; car devant un jeu vidéo, je reste une gamine, et les gamins, quand ils jouent, ils rêvent. Et c'est pour ça que la DS et la Wii à leur époque m'avait fait rêver : je savais qu'avec l'écran tactile pour la DS, la reconnaissance du mouvement pour la Wii, on aurait vraiment des choses nouvelles.

    Néanmoins, Gui fait une remarque très pertinente : c'est avant tout dans les jeux qu'on cherche de l'innovation. Et autant l'innovation a fleuri sur DS/3DS, autant elle a moins fleuri sur Wii. On peut d'ailleurs remercier le Japon, car c'est surtout là-bas qu'ont été réalisés les jeux les plus innovants, dont bcp n'ont d'ailleurs pas réussi à aller jusqu'en Europe (comme Death Note ou Time Hollow ).

    PS : Puddle (puisque t'en parles Akashinaï), c'était vraiment classe sur Wii U, je l'ai fini la semaine dernière ; en reconnaissance de mouvement, on se fait vraiment plaisir !

  • Guillaume

    21/02/2013 à 14h46

    Répondre

    Aka : la plupart des jeux que tu citent étaient au top, ou presque, niveau graphisme au moment de leur sortie
    Pas réalistes, mais exploitant le max de la console en terme de possibilités graphiques.

    Je suis super surpris de voir Mad World. C'est quand même un jeu super déplaisant à manier

  • Akashinai

    21/02/2013 à 14h51

    Répondre

    Oui c'est surtout avec le réalisme que j'ai du mal ;o) (enfin dans un jeu hein!)
    J'ai hésité pour Mad world, mais je me suis bien marré a exploiter tout les coups possibles et c'était vraiment défouloir ET différent (nous ne parlons pas d'un énième DMC ou GoW meme si ils sont certainement plus fluide je les trouve moins innovants), je n'aurais peut etre pas dû le mettre je suis d'accord...Allé, remplaçons le part Advance War

    la plupart des jeux que tu citent étaient au top, ou presque, niveau graphisme au moment de leur sortie


    Mouis tu parles de la moitié a peine (et tout ceux sur Nintendo était à la pointe, MAIS pour une console nintendo, donc ca compte pas )

  • Guillaume

    21/02/2013 à 16h33

    Répondre

    Mais dans ce cas là, à part à citer des jeux PC, rien n'était à la pointe

  • Guillaume

    21/02/2013 à 16h59

    Répondre

    John Carmack à propos de la PS4 :

    I can’t speak freely about PS4, but now that some specs have been made public, I can say that Sony made wise engineering choices.

  • cubik

    21/02/2013 à 19h46

    Répondre

    alors déjà pour le support. Guillaume, tu me demandes par quoi on aurait pu remplacer le BR et là je te répondrais par de la mémoire flash. Ca fait des années maintenant qu'on en utilise partout dans les clés usb, les micro sd, tout ça, ça coute rien, ca a une capacité énorme, c'est un gain de place non négligeable... Je ne comprends pas qu'aucun média ne soit encore diffusé sur ce genre de support (je pense également à la musique et aux films).

    Ensuite, pour ce qui est des perfs accrues de la console, pour l'instant, c'est quand même surtout sur le papier hein
    Le premier jeu qu'ils ont présenté, Knack, on dirait du Pixar et honnêtement, ça ne m'a pas paru plus beau graphiquement qu'un Ratchet & Clank. Quand je vois que la ps3 peut sortir du Ninokuni, franchement, j'ai pas été bluffé sur les vidéos montrées hier (à part sur certains visages quand même).
    Et à mon sens, c'est pour ça que c'est raté comme présentation. Ils ont pas fait rêver grand monde hier soir. Je reste persuadé qu'ils ont fait ça uniquement pour se positionner avant Microsoft, les obliger à sortir du bois avec la 720 et pouvoir s'adapter tout en clamant qu'ils étaient les premiers. D'ailleurs, me semble avoir lu un truc comme ça, comme quoi l'architecture de la console pourrait encore bénéficier d'un upgrade en fonction des annonces adverses.
    Mais bon, vouloir être les premiers alors qu'on est pas prêt, ça déçoit forcément

  • Guillaume

    22/02/2013 à 11h01

    Répondre

    La techno flash/ssd a des limitations assez forte : les grandes capacités sont très onéreuses...

    Même sur de petites capacités, tu as du voir : qd on achète une clé usb, on se dit que c'est pas cher, mais quand tu achètes un BR à graver ou un DVD, c'est nettement moins cher.

    Sur la perf on y gagnerait, c'est certain.

  • Nicolas

    22/02/2013 à 11h49

    Répondre

    Guillaume a dit :
    John Carmack à propos de la PS4 :
    I can’t speak freely about PS4, but now that some specs have been made public, I can say that Sony made wise engineering choices.


    Perso, je trouve également les choix techniques pertinents. Juste que la console n'a aucune chance de me séduire, vu que j'ai déjà un PC

  • Flob

    22/02/2013 à 16h51

    Répondre

    Restons mercantiles
    Le bluray est un format Sony, la PS3 à la base l'étendard de ce format, donc pourquoi le tueraient-ils en proposant du flash ou autre ? La PS4 se doit d'être (comme la PS3 et encore plus) pour Sony la plateforme multimédia du salon et même si la VOD continue de progresser il faut vendre de la galette. Faut faire du pognon avant tout (puis ça fait bosser du monde le physique, c'est bien beau le dématérialisé mais à force...)

    C'est ptet parce que je ne regarde pas assez de beaux jeux tourner sur PC de bourrin, mais j'ai tout de même trouver ça déjà très impressionnant, entre les modélisations des bagnoles de Drive Club, la cinématique de Deep Down, ou la phase de gameplay de Watch Dogs

    Maintenant c'est vrai que GTA V a l'air de claquer, et c'est sur consoles actuelles

    Mais attendons de tester ça en vrai, manette en main...

  • Islara

    22/02/2013 à 16h58

    Répondre

    Flob a dit :
    Mais attendons de tester ça en vrai, manette en main...

    Tu fais bien d'utiliser le mot "attendre", car de l'attente, il y en aura.

    Flob a dit :
    Restons mercantiles
    Faut faire du pognon avant tout (puis ça fait bosser du monde le physique, c'est bien beau le dématérialisé mais à force...

    Faire bosser du monde physique en produisant de l'inutile, c'est quand même l'impasse assurée. Vaut mieux être prudent et bosser dans de l'utile. ^^' De plus, en supposant que le dématérialisé fasse perdre des emplois, des tas d'autres secteurs manquent d'emplois.

  • shushu

    27/02/2013 à 15h47

    Répondre

    Sont forts chez Sony...

    http://www.numerama.com/magazine/25222- ... ueurs.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques