PlayStation VITA : réception et déballage

Le 22 février, soit un peu moins d'un an après la commercialisation de la Nintendo 3DS, Sony va reprendre la bataille des consoles portables en proposant une version améliorée de la PSP. L'objectif est difficile : s'implanter sur un marché dominé par Nintendo depuis de longues années, supplanter la 3DS installée (difficilement) depuis plusieurs mois, s'aligner sur la concurrence et proposer ses propres évolutions. Les plus mauvaises langues diront que Sony recherche toujours la course à l'armement sans forcément améliorer sa vision du jeu, mais la PS VITA semble être, à première vue, une véritable alternative à la concurrence sur bien des aspects. Déballage et première prise en main, tout de suite.

Packaging

Difficile de vous dire précisément à quoi ressemblera l'écrin cartonné de la machine, étant donné que les exemplaires presse disposent de leur propre packaging orienté découverte. La console est donc présentée dans un élégant livre entièrement cartonné, où chaque page dévoile un morceau décisif de la console (sticks, microphones, etc...) jusqu'à ce qu'une page vous donne enfin l'opportunité de saisir la bête. En annexe, quelques autres pages dévoilent succinctement les titres majeurs du line-up de lancement. Dans l'idée, cela ressemble un peu à un livre pour enfants, mais cela change positivement des traditionnels cartons type grand public que l'on reçoit habituellement.


DR.


DR.

Aspect extérieur

A première vue, c'est une PSP, à quelques détails près. La principale différence de face, certainement la plus utile, est la présence d'un deuxième stick analogique placé à droite de la console. A l'image des manettes classiques Playstation, le revêtement semble prévenir les dérapages incontrôlés de nos petits doigts, et la forme bombée assure une prise en main optimale ou presque. Le reste semble plutôt classique : une croix directionnelle, le fameux quatuor de boutons, deux boutons select et start ainsi qu'un bouton de retour au menu pour quitter une application (ou un jeu) et la laisser à l'arrière plan. On remarquera également la petite caméra avant (0,3 mégapixels), les haut-parleurs, et le micro intégré à la façade. Pour parler en détail de l'écran, d'une taille plus que convenable (5 pouces), il faudra attendre l'allumage !


DR.

On tourne la console pour regarder la tranche du dessus. Outre les deux gâchettes et les boutons habituels d'alimentation et de contrôle du volume (le « + » et le « - » sont séparés, ce qui permet un contrôle de volume précis et facile à réaliser en cours de jeu), nous remarquons deux emplacements : l'un est destiné aux cartes de jeu PS VITA, tandis que l'autre attendra probablement des accessoires (la prise ne ressemble pas à quelque chose que je connais).


DR.

180° plus tard, la console nous dévoile son dessous : un port multi-usage qui permettra d'assurer la connectivité filaire de la console, une prise jack pour le casque audio et un emplacement pour la mini-carte mémoire VITA, format propriétaire.


DR.

Derrière, rien de spécial en apparence, deux renfoncements pour accueillir nos doigts et faciliter la prise en main de la console et un joli revêtement qui n'est autre que la fameuse surface tactile arrière de la console, la seule véritable innovation ludique. Une autre caméra, de même résolution que celle de la façade (donc 0,3 mégapixels), complète le dos de la PS VITA.


DR.

Allumage

La console s'ouvre sur un joli menu présentant clairement les différentes applications basiques de la console. La taille de l'écran OLED et la qualité de sa résolution (960 x 544) sont d'ores et déjà des références dans le milieu des consoles portables, mais c'est la surface capacitive qui nous étonne au premier contact. Les utilisateurs de smartphones haut de gamme (= cher) vont immédiatement voir de quoi je parle, mais la réactivé et la fluidité des capacités tactiles de la console sont absolument exemplaires. La navigation se fait le plus naturellement du monde, sans heurt, en effleurant à peine la surface de l'écran. Le menu peut se découvrir de haut en bas, tandis que les applications et les jeux mis en attente seront accessibles de droite à gauche, et peuvent être "killés" via un tracé en diagonale (comme pour tirer une languette).


De base, le menu propose plusieurs applications qui utilisent, pour la plupart, la les connectivités actives ou passives de la console.

- Espace de bienvenue : une manière de se familiariser avec l'écran tactile, le micro, les caméras, à travers des mini-jeux simples mais néanmoins sujets au scoring puisque des trophées sont à débloquer selon vos performances. L'utilité est faible et permet de faire découvrir à tout un chacun les fonctionnalités techniques de la console. C'est lors de cette phase de présentation que l'on découvre concrètement le sysaxis, qui permet à la VITA de reconnaître les mouvements subis par la console.

- Party : du chat vocal online, en voilà une nouveauté sur console portable ! Party permet à huit joueurs de se connecter à un groupe de discussion vocal, quelle que soit l'activité de chacun ; et en quelques manipulations, vous pourrez rejoindre la partie du copain ou en proposer une.

- PS Store : pas grand-chose à en dire puisqu'il n'est actuellement pas ouvert pour la VITA. Mais le résultat devrait être similaire à celui de la PS3 : jeux à télécharger, démos, contenus médias, etc...

- Near : l'application utilise la géolocalisation intégrée à la console pour rechercher des possesseurs de VITA dans un périmètre de trois kilomètres autour de vous, afin de découvrir de potentiels nouveaux amis de jeu. Pas eu l'occasion de tester de manière significative (puisque personne ne possède la console).

- Amis : cherchez vos amis sur le PSN, regardez leurs profils, leurs jeux, comparez vos trophées et lancez des invitations pour vous rejoindre dans une partie !

- Messagerie de groupe : une interface de chat permettant de discuter par écrit avec vos amis. A noter que la qualité et la largeur de l'écran permettent de faire apparaître un clavier aisément utilisable.

- Trophées : l'endroit idéal pour admirer les trophées gagnés au cours de vos parties et de les comparer à ceux de vos amis.

- Photos : rien de plus que ce que l'on peut en attendre, l'application sert à prendre et visionner des photos avec le capteur basse qualité de la console.

- Navigateur : la PS VITA propose son propre navigateur internet que le tactile capacitif et le large clavier rendent assez agréable à utiliser, tout du moins autant que sur un Smartphone.

- Musique : sans piège, pour écouter de la musique transférée à partir d'un ordinateur ou d'une PS3.

- Vidéos : sans piège, pour visualiser des vidéos transférées à partir d'un ordinateur ou d'une PS3.

- Lecture à distance : pour contrôler sa PS3 avec la console portable.

- Gestionnaire de contenu : l'interface sert à gérer le contenu transféré ou à transférer, réclamant un logiciel d'interfaçage spécifique et gratuit à installer sur PC.

- Paramètres : on conclut par l'application paramètres qui va vous permettre de configurer la console dans son ensemble.

Pour les jeux, je vous invite à attendre les articles imminents de Plax, courant de la semaine prochaine, qui testera les jeux majeurs du line-up de lancement. Pour rappel, Sony mettra sur le marché le 22 février 2012 :

- Uncharted : Golden Abyss
- WipEout 2048
- Reality Fighters
- Little Deviants
- ModNation Racers : Road Trip
- Everybody's Golf
- Escape Plan
- Gravity Rush
- Hustle Kings
- MotorStorm RC
- Top Darts
- Super StarDust Delta.

Comparatif 3DS / VITA

Car il était inévitable. Sur de nombreux points, il est clairement établi que la PS VITA se place un cran au-dessus de la nouvelle portable de Nintendo. Cette dernière s'est implantée sur un marché en vogue mais déjà en perte de vitesse (la 3D), a présenté des caractéristiques techniques, certes supérieures à la DS, mais loin d'être dans le haut du panier, a foiré son lancement avec un prix exorbitant et un line-up rachitique, et n'a pas assez creusé le online.

Sony, de son côté, présente une console avec des fonctionnalités assez similaires (si l'on excepte la 3D et le Dual Screen), mais fait mieux techniquement : son écran capacitif est de meilleur qualité et plus agréable à utiliser, le volume est plus facile à contrôler, les sticks vont par paire, de base, et sont de meilleure facture ; le tactile arrière est un petit plus, certes pas très décisif, mais qui peut laisser entrevoir de nouvelles choses intéressantes. Il n'y aura bien que sur le terrain de l'autonomie que les deux machines pourront être comparées avec équilibre (3 à 5 heures en utilisation).

Et sur le online, il y a carrément no match, Sony s'appuie sur des systèmes performants et maîtrisés, tout en proposant des systèmes de communication avancés bien loin de ce que propose Nintendo. Le seul souci, c'est que la PS Vita refuse la rétro-compatibilité et ne peut pas rivaliser avec la ludothèque immense de la DS et du parc de jeux maintenant installé de la 3DS (les productions Nintendo et toutes les têtes d'affiche qui se pointent, comme Resident Evil : Revelations et Metal Gear Solid Snake Eater 3D).

Quant au prix, Nintendo a fait d'entrée une grave erreur en proposant sa console à 250 € au lancement, ce qui sera également le tarif de la VITA pour la version WiFi – qui, à mon sens, les vaut davantage par ses caractéristiques techniques et ses possibilités multimédias. Il faudra débourser 50 de plus pour bénéficier de la 3G (et un abonnement 3G, évidemment).

Mais comme toujours, ce sont les jeux qui feront la différence, alors attendons.

Conclusion

Première prise en main très positive, la VITA est un produit bien fini, doté d'un hardware et de fonctionnalités à la pointe du progrès. Son relatif retard sur la 3DS risque de la pénaliser dans un premier temps, mais elle peut compter sur des licences fortes, un groupe important de Sony-Addict et sur ses propres capacités pour faire la différence et remonter au score.

A propos de l'auteur

48 commentaires

  • Plax

    19/10/2011 à 13h05

    Répondre

    Je suis pas emballé plus que ça pour le moment...Mais bon, c'est vrai que les titres prévus envoient du lourd !http://jeux-video.krinein.com/ps-vita-d ... 17445.html

  • OuRs256

    19/10/2011 à 13h11

    Répondre

    Plax a dit :
    Je suis pas emballé plus que ça pour le moment...Mais bon, c'est vrai que les titres prévus envoient du lourd !
    http://jeux-video.krinein.com/ps-vita-d ... 17445.html


    C'est dur de ne pas être excité quand tu vois Uncharted

  • cubik

    19/10/2011 à 13h16

    Répondre

    Perso, j'attends de voir.
    Déjà que j'abandonne de plus en plus mes consoles portables au profit de mon smartphone, je ne sais pas encore si je vais investir dans celle là
    Surtout quand je vois les jeux qu'il y a eu sur psp, je suis pas super confiant

  • Islara

    19/10/2011 à 13h33

    Répondre

    Quoi qu'il en soit, c'est déjà bien qu'il y ait la rétro-compatibilité...

  • Maverick

    19/10/2011 à 13h37

    Répondre

    les consoles portables ne me procurent aucun plaisir, c bizarre. Je suis un bon vieu joueur de salon...

  • Canette Ultra

    19/10/2011 à 13h59

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    Plax a dit :
    Je suis pas emballé plus que ça pour le moment...Mais bon, c'est vrai que les titres prévus envoient du lourd !
    http://jeux-video.krinein.com/ps-vita-d ... 17445.html


    C'est dur de ne pas être excité quand tu vois Uncharted


    Si si, c'est possible

  • Maverick

    19/10/2011 à 14h35

    Répondre

    uncharted c'est vraiment pas une licence qui me chauffe l'haricot

    comme quoi j'ai bien fait de prendre une 360 et pas la PS3 (surtout quand je vois ce qu'ils ont fait de GT par rapport à forza)

  • Canette Ultra

    19/10/2011 à 14h38

    Répondre

    Uncharted progresse à chaque opus mais il ne me fait pas b...
    Mais bon, la VITA propose des jeux qui peuvent être sympas mine de rien

  • cubik

    19/10/2011 à 14h44

    Répondre

    Bah Uncharted, j'étais un peu comme vous, avant d'y jouer.
    Mais il est vraiment bien, et le 2 defonce bien.
    Ca fait un bon moment que j'ai envie de le refaire mais la boite m'a été rendu sans le bluray, je vais l'attendre un peu encore

  • Mandark

    19/10/2011 à 14h50

    Répondre

    Ah ça, si on n'a joué à aucun Uncharted (surtout le 2 !), c'est difficile d'apprécier la tuerie. Et pour la Vita, perso je l'ai eu entre les mains et...woaw !

  • Maverick

    19/10/2011 à 15h35

    Répondre

    tu sais je suis bizarre, j'ai eu batman entre les mains et j'ai pas trouvé ca super bandant^^ et pourtant il a une super cote ce jeu (et la suite encore plus)

  • Canette Ultra

    19/10/2011 à 15h36

    Répondre

    ça manquait de football pour toi. Ce serait un Batman Soccer, tu aurais aimé

  • Maverick

    19/10/2011 à 16h06

    Répondre

    avec un mode coop, de l'action et de la bagnole, oui ca m'aurait plu^^

  • Islara

    19/10/2011 à 18h38

    Répondre

    Riggs a dit :
    les consoles portables ne me procurent aucun plaisir, c bizarre. Je suis un bon vieu joueur de salon...


    Quand on n'a plus de temps, on devient très vite console portable...

  • Guillaume

    19/10/2011 à 18h43

    Répondre

    Ah, je profite de ce topic qui vire au fanboyisme pour glisser que pour ma part je deviens proPS3
    Non pas parce que ma vieille Xbox 360 fait un boucan d'enfer. Mais parce que les jeux qui sont uniquement sur PS3 sont souvent, de mon avis, bien meilleurs que les exclues 360

    Bémol quand même pour God of War 3. Auquel j'ai du mal à accrocher alors que je me suis drôlement amusé sur l'épisode PSP(J'ai refait le jeu plusieurs fois, c'est dire ^^).

  • Mandark

    19/10/2011 à 19h12

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Ah, je profite de ce topic qui vire au fanboyisme pour glisser que pour ma part je deviens proPS3
    Non pas parce que ma vieille Xbox 360 fait un boucan d'enfer. Mais parce que les jeux qui sont uniquement sur PS3 sont souvent, de mon avis, bien meilleurs que les exclues 360

    Bémol quand même pour God of War 3. Auquel j'ai du mal à accrocher alors que je me suis drôlement amusé sur l'épisode PSP(J'ai refait le jeu plusieurs fois, c'est dire ^^).


    Bémol, bémol...
    Tu serais pas en train de devenir un peu blasé Boss ?

  • Guillaume

    19/10/2011 à 19h32

    Répondre

    Il y a bien pire que Gof Of War 3 bien entendu. Mais ce titre dégage beaucoup trop de facilité dans sa réalisation.

  • Lanfeust_deTroy1

    20/10/2011 à 08h54

    Répondre

    Raahh, si! Moi je l'attends la PS Vita, et beaucoup même!

    J'ai pas été trop console portable (gameboy et pi c'est tout), mais franchement, pour avoir eu la psp et me faire pas mal de trajet pour le boulot, je vous assure qu'on y prend goût! (Et j'aime pas jouer sur smartphones, pour moi, c'est trop un "gadget").

    Puis là, j'aime beaucoup le line up d'entrée! (A l'inverse de la 3DS). Déjà, il y a Uncharted, puis le hack & Slash peut être pas mal (typiuquement le style de jeu nickel pour une portable: jouabilité directe et rapide), Little big adventure, etc!

    J'espère juste que ce bête écran tactile sera bien utilisé et pas un bête gadget.
    Mais il y a qd mm 9 chances sur 10 que je craque et préco le bouzin, me connaissant!

  • Islara

    20/10/2011 à 10h51

    Répondre

    Lanfeust_deTroy1 a dit :
    J'ai pas été trop console portable (gameboy et pi c'est tout), mais franchement, pour avoir eu la psp et me faire pas mal de trajet pour le boulot, je vous assure qu'on y prend goût! (Et j'aime pas jouer sur smartphones, pour moi, c'est trop un "gadget").


    Yep, quelle que soit la console portable, c'es bien pratique pour les trajets...

    Sinon, Guillaume, tu dois aller te reposer, God of War III est censé être une tuerie. Déjà sur PSP, il était bien chouette le GOW, sur PS3 il était.... arf, je te laisse relire.

    http://jeux-video.krinein.com/god-of-war-iii-13272/critique-9848.html

  • Guillaume

    20/10/2011 à 11h28

    Répondre

    C'est une tuerie vu la quantité de sang versé
    Mais sinon, vraiment j’accroche pas trop (même si je le finirais certainement). J'y joues en me disant, wow, techniquement on peut faire des choses incroyables sur PS3.Puis après je repense au gameplay simpliste, aux caméras souvent mal gérées, et au côté kitch et je n'ai plus trop envie d'y jouer.
    Ca reste pourtant, sur PSP, l'un de mes jeux préféré.

  • Maverick

    20/10/2011 à 15h37

    Répondre

    je suis allergique aux God of War, mais bon, c'est pas mon style (sur psp j'ai pas accroche non plus)

    De toute facon les gouts et les couleurs! ^^

  • Maverick

    20/10/2011 à 15h37

    Répondre

    Islara a dit :
    Riggs a dit :
    les consoles portables ne me procurent aucun plaisir, c bizarre. Je suis un bon vieu joueur de salon...


    Quand on n'a plus de temps, on devient très vite console portable...


    si j'ai moins de temps je joue moins^^ car dans les transports je ne peux pas jouer, ca la fout mal en étant au volant de ma caisse mdrrrr

  • Plax

    21/10/2011 à 08h50

    Répondre

    Pour y avoir joué à la PGW hier, finalement c'est plutôt pas mal, mais la console est un peu volumineuse !

  • OuRs256

    20/12/2011 à 14h08

    Répondre

    Elle se vend entre 230 et 290 au Japon, c'est largement plus que la 3DS maintenant mais pas à sa sortie. Les gens attendent ptet une baisse significative aussi...
    http://jeux-video.krinein.com/ps-vita-l ... 17914.html

  • Islara

    20/12/2011 à 15h59

    Répondre

    La question que je me pose, est : ont-ils fait des progrès du côté de la batterie ? Car pour la PSP, c'était un peu la cata ^^', et une console portable qui ne tient pas la route là-dessus perd bcp de son intérêt, en ce qui me concerne en tout cas.

  • OuRs256

    20/12/2011 à 17h03

    Répondre

    Islara a dit :
    La question que je me pose, est : ont-ils fait des progrès du côté de la batterie ? Car pour la PSP, c'était un peu la cata ^^', et une console portable qui ne tient pas la route là-dessus perd bcp de son intérêt, en ce qui me concerne en tout cas.


    Il me Semble avoir lu que c'est kiff kiff 3/4h max

  • Guillaume

    20/12/2011 à 17h13

    Répondre

    [troll]Pourtant tu as une 3DS ?[/troll]

  • Plax

    20/12/2011 à 17h37

    Répondre

    Lol, c'est des nouvelles balises HTML5 ?

  • Islara

    21/12/2011 à 08h49

    Répondre

    Guillaume a dit :
    [troll]Pourtant tu as une 3DS ?[/troll]


    Ouais, et j'ai bien pesté dans mon dernier article sur la batterie. Je m'en sors en mettant la luminosité rarement au max et en coupant la 3D dès que pas nécessaire.

  • Guillaume

    21/12/2011 à 09h36

    Répondre

    Oh, tu as une (3)DS donc

  • OuRs256

    23/12/2011 à 22h37

    Répondre

    Je m'attendais à pire !http://jeux-video.krinein.com/ps-vita-l ... 17926.html

  • kanarticho

    24/12/2011 à 10h38

    Répondre

    J'espère que les prix des jeux seront un peu moins élevés sur le net, comme pour la gen actuelle.

  • Blackburnes

    24/12/2011 à 11h03

    Répondre

    Au fait je l'ai eu dans mes mains hier et le premier ressenti : elle est énorme et super légère pour la taille de l'écran !

  • Islara

    03/02/2012 à 16h01

    Répondre

    Même si la Vita vaut probablement ces 250 €, le prix dans l'absolu reste trop élevé pour une console portable...

    En plus, je crains que les jeux ne soient de plus en plus vendus, comme sur PC, avec des codes, ce qui tue le marché de l'occasion.

    Quoi qu'il en soit, 3DS et Vita sont difficilement comparables. L'esprit de ces consoles est bien trop différent. Nintendo aura toujours un côté décalé, un peu OVNI, qui rend ses productions et sa ludothèque bien à part.

    http://jeux-video.krinein.com/playstati ... 18135.html

  • cubik

    03/02/2012 à 16h05

    Répondre

    perso, j'hésite sur cette machine
    j'ai pris une psp au japon parce qu'elle était pas chère, et au final, je n'ai fait que peu de jeux dessus

  • OuRs256

    03/02/2012 à 16h08

    Répondre

    Je sens une petite pointe de pro-Sony dans le comparatif 3DS/VITA.

    Nintendo, depuis la sortie de la Wii, ne cherche pas vraiment à se mettre dans la course au graphisme, au multimédia (etc.), ils veulent avant tout des consoles qui servent à jouer. Avec les smartphones, on peut plus ou moins faire tout ce que la VITA permet de faire en terme de multimédia, j'en vois pas un gros intérêt. Ce qui me motive à acheter une console, ça reste les jeux. Jusqu'à preuve du contraire, la 3DS est largement devant pour le moment (tout comme la DS et la PSP).

  • Islara

    03/02/2012 à 16h25

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    Je sens une petite pointe de pro-Sony dans le comparatif 3DS/VITA.

    Nintendo, depuis la sortie de la Wii, ne cherche pas vraiment à se mettre dans la course au graphisme, au multimédia (etc.), ils veulent avant tout des consoles qui servent à jouer. Avec les smartphones, on peut plus ou moins faire tout ce que la VITA permet de faire en terme de multimédia, j'en vois pas un gros intérêt. Ce qui me motive à acheter une console, ça reste les jeux. Jusqu'à preuve du contraire, la 3DS est largement devant pour le moment (tout comme la DS et la PSP).


    Intéressant ce que tu dis. Quand je parlais d'esprit tout à l'heure, je crois que tu dis très vrai sur l'esprit de Sony : faire de machines qui ont aussi d'autres fonctions et de la puissance.

    Ce qui est drôle, c'est que Nicolas a beau être pro-Sony, il est un avant tout un gros joueur Nintendo...

  • OuRs256

    03/02/2012 à 16h31

    Répondre

    Islara a dit :
    OuRs256 a dit :
    Je sens une petite pointe de pro-Sony dans le comparatif 3DS/VITA.

    Nintendo, depuis la sortie de la Wii, ne cherche pas vraiment à se mettre dans la course au graphisme, au multimédia (etc.), ils veulent avant tout des consoles qui servent à jouer. Avec les smartphones, on peut plus ou moins faire tout ce que la VITA permet de faire en terme de multimédia, j'en vois pas un gros intérêt. Ce qui me motive à acheter une console, ça reste les jeux. Jusqu'à preuve du contraire, la 3DS est largement devant pour le moment (tout comme la DS et la PSP).


    Intéressant ce que tu dis. Quand je parlais d'esprit tout à l'heure, je crois que tu dis très vrai sur l'esprit de Sony : faire de machines qui ont aussi d'autres fonctions et de la puissance.

    Ce qui est drôle, c'est que Nicolas a beau être pro-Sony, il est un avant tout un gros joueur Nintendo...


    Ouep j'avais remarqué ça aussi ^^. Ca prouve quand même que Nintendo reste dans son crédo et fait des consoles pour jouer (et le fait bien), pas pour créer des discothèques d'intérieur ^^

  • Guillaume

    03/02/2012 à 16h31

    Répondre

    Hum hum. Vu que la Vita n'est pas encore sortie, oui, c'est vrai, le catalogue de jeu est encore fin
    Blague à part, on attend de gros titres pour la sortie. Et ça me donne bien plus envie que le catalogue de sortie de la 3DS (je ne nie pas qu'elle a rattrapé son retard)

    D'ailleurs, notre cher Plax devrait tâter plusieurs titres dans les semaines à suivre. Je parie qu'il va nous en parler

    Après, vous dites vrai, Nintendo tente des choses plus innovantes, et c'est une bonne chose. Par contre, ils savent aussi vendre trois bouts de ficelles en faisant croire que c'est de la haute technologie ^^
    Le tactile derrière l'écran c'est quand même une bonne innovation. Je suis curieux de l'essayer, ça me plaît d'imaginer jouer en mode tactile tout en pouvant regarder ce qui se passe sur l'écran ^^

  • OuRs256

    03/02/2012 à 16h46

    Répondre

    Guillaume a dit :
    Hum hum. Vu que la Vita n'est pas encore sortie, oui, c'est vrai, le catalogue de jeu est encore fin
    Blague à part, on attend de gros titres pour la sortie. Et ça me donne bien plus envie que le catalogue de sortie de la 3DS (je ne nie pas qu'elle a rattrapé son retard)

    D'ailleurs, notre cher Plax devrait tâter plusieurs titres dans les semaines à suivre. Je parie qu'il va nous en parler

    Après, vous dites vrai, Nintendo tente des choses plus innovantes, et c'est une bonne chose. Par contre, ils savent aussi vendre trois bouts de ficelles en faisant croire que c'est de la haute technologie ^^
    Le tactile derrière l'écran c'est quand même une bonne innovation. Je suis curieux de l'essayer, ça me plaît d'imaginer jouer en mode tactile tout en pouvant regarder ce qui se passe sur l'écran ^^


    Le catalogue de départ de la 3DS était minable, aucun doute la dessus. Le catalogue de départ de la VITA n'est pas vraiment meilleur. Excepté Uncharted, j'ai pas été plus motivé que ça par les jeux que j'ai eu l'occasion de tester. De plus, la 3DS a su réagir assez rapidement au niveau des jeux alors qu'on ne voit pas beaucoup de "gros titres" annoncés sur VITA pour le moment .

    L'écran tactile arrière, déjà il n'est pas multi-touch (c'est du 1 point de touche uniquement) et les développeurs ont pas l'air de plus l'utiliser que ça. Il n'y avait qu'un jeu qui en faisait une utilisation intelligente (un puzzle game dont j'ai oublié le nom tellement c'était bof). C'est pas si révolutionnaire que ça...

    Par contre, je suis d'accord avec Nico, l'écran avant est super réactif niveau "touch" et y'a rien à redire sur la technologie, c'est une belle bête mais bon, pour le moment, elle ne possède rien qui me ferait sauter le pas quoi .

  • gyzmo

    03/02/2012 à 16h51

    Répondre

    L'emballage presse a l'air super joli

    Autrement, si je devais miser mes maigres dollars sur une console, je partirai sur celle-ci (plutôt que la 3DS). J'avais déjà remarqué à l'époque que le catalogue PSP me correspondait plus. Pas de doute que dans les mois qui arrivent, la Vita va avoir de beaux titres à faire tourner.

  • Nicolas

    03/02/2012 à 18h15

    Répondre

    Mais je ne suis pas pro-Sony, j'ai toujours acheté que de la Nintendo :/ mais là, faut reconnaître que Nintendo a cumulé les mauvais choix... Il aurait du persister sur l'autonomie solide, sortir Mario et Zelda à la sortie, et surtout insister sur le online !

  • cubik

    03/02/2012 à 22h18

    Répondre

    bah, t'inquietes pas pour Nintendo
    quand ils feront une 3ds lite, avec double stick intégré et une meilleure autonomie, ca ira mieux

  • Nicolas

    03/02/2012 à 22h37

    Répondre

    J'espère bien

  • gyzmo

    04/02/2012 à 15h49

    Répondre

    Fnac et Amazon commencent déjà à se faire la guerre pour la pré-commande de la Vita.
    Pour l'instant, c'est Amazon qui gagne (Vita wifi à 230€ + carte mémoire 8go + kit pack). Les mois à venir vont être intéressants à suivre^^

  • Anonyme

    04/02/2012 à 17h36

    Répondre

    T'es un marrant, toi Parlons en, du line up de la Vita: Tous les pro-S criaient au choix énorme, mais la Vita fit un bide. "Oui, Uncharted est plutot réservé pour un public occidental", etc. Sony est dans une passe difficile, la PSP qui s'est vendue deux fois moins que la DS, la PS3 dernière des 3 consoles au niveau des ventes, la Vita qui occupe dans les 8/9% de part du marché au Japon, etc.

    A cause de quoi ? Pas de rétro-compatibilité, nombreux bugs notamment au niveau de l'écran et de la carte SIM, prix exorbitant pour quelque chose de techniquement déjà dépassé (ça vaut à peine un smartphone niveau puissance), pas de jeux car peu d'éditeurs intéressés.

    La PS Vita est un bide, mais il faudra attendre son lancement en Europe et aux USA pour se faire réellement une idée.

  • Anonyme

    10/02/2012 à 09h21

    Répondre

    C'est tout bonnement impossible que Sony n'autorise pas la rétro-compatibilité ; je pense qu'ils viendront comme les jeux PSone avec la PSP, on pourra télécharger depuis le PSN des jeux PSX, PSP et même pourquoi pas, PS2 ?

  • OuRs256

    01/04/2012 à 16h01

    Répondre

    Tremble Sony ! Tremble =Dhttp://jeux-video.krinein.com/-23046/ha ... 18566.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques