7.5/10

Pokémon Donjon Mystère - Explorateurs du Ciel - Test

Un jeu jovial et mignon qui ravira les fans de la série et les néophytes. Bien qu'il soit globalement un remake de l'opus précédent, cet épisode s'apprécie grâce à ses nombreuses nouveautés et sa bonne humeur.

Pokemon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel est le dernier cadeau 2009 de la série Pokemon. La série des donjons mystères est déjà installée et l'épisode proposé est d'ailleurs un remake des explorateurs du temps et de l'ombre. Un remake ??? Oui, la base proposée est la même mais très vite, les améliorations et l'augmentation des possibilités va se faire sentir. Ainsi, les passionné(e)s de monstres de poche ou les amateurs de donjons et de quêtes vont pouvoir être au comble du ravissement.

Qui m'aime me suive !
Qui m'aime me suive !
L'histoire est simple : vous étiez un petit garçon ou une petite fille comme les autres mais un jour vous vous réveillez sur une plage en découvrant que vous êtes un Pokemon. N'ayant rien d'autre à faire, vous prêtez main forte à un Pokemon en détresse qui va devenir votre partenaire lorsque vous allez former une équipe d'exploration au sein de la prestigieuse Guilde des Explorateurs. Votre apparence sera décidée suite à un questionnaire sur votre personnalité tandis que votre partenaire sera choisi par vous parmi un panel de petits monstres. Votre quotidien sera donc d'aider les Pokemons en détresse ou d'arrêter les criminels les plus recherchés. Pour vous aider, vous aurez diverses boutiques qui vous donneront (en plus du butin des donjons) des objets qui feront la différence en combat comme des pierres, des graines explosives ou des potions de soin. Avant chaque journée de mission, il sera important de choisir les recrues qui vous accompagneront. Ces derniers vous rejoindront  lorsque vous les aurez battus et impressionnés dans un donjon. Entre deux journées de chasse, vous aurez la lourde tâche de sauver le monde. Cette mission sera la trame principale du jeu et elle vous ouvrira de nouveaux lieux et sera en quelque sorte votre fil rouge. Si l'intrigue saura tenir en haleine les amoureux de la série, on peut tout de même regretter l'impression de redondance dans ce titre. Les musiques peuvent rendre fous les néophytes et le côté « donjon » peut paraître ennuyeux malgré la promesse de nouvelles compétences qui s'obtiennent lorsque votre avatar monte en puissance après avoir engrangé de l'expérience (la fameuse XP).

La croisée des chemins
La croisée des chemins
L'exploration en elle-même offre un système classique du monde Pokemon : le tour par tour. On choisit la compétence désirée et on regarde le résultat. L'intérêt cependant sera véritablement la gestion d'équipe et de l'exploration. Il faudra ainsi veiller à vous entourer de Pokemons aux compétences variées (feu, eaux, poison, etc) mais également adaptées aux ennemis que vous rencontrerez (une grotte marine ou un donjon forestier). De même, les monstres ne vous laisseront pas de répit pour souffler. A vous les potions de soin ou les items salvateurs pour vous tirer d'un sacré pétrin. La "télégraine" par exemple enverra votre assaillant quelque part dans le donjon. De même, les caillons et autres bâtons seront utiles pour affaiblir vos ennemis avant qu'ils soient à distance de frappe. Votre gestion du terrain sera également à l'honneur car un mauvais choix entraînera la non participation de vos co-équipiers. Comme si tout cela ne suffisait pas, qui dit exploration, dit alimentation. Vous devrez surveiller votre estomac et vous nourrir sous peine de tomber d'inanition. De ce côté là, pas d'inquiétude, la défaite n'existe pas sur l'île des Pokemons. Si votre vie ou votre estomac atteint zéro, vous serez téléporté dans la guilde et vous pourrez repartir vous battre après une bonne nuit de sommeil. Une fois encore, le principe est riche et la frustration de la lourde défaite sera tenue éloignée du jour mais les plus réticents au projet « donjon mystère » ne pourront que s'ennuyer devant la répétition des actions à effectuer. Néanmoins, l'addiction peut survenir sans prévenir tant le rythme des nouvelles possibilités est intéressant. Ce rythme se caractérise par exemple par de nouvelles boutiques, de nouveaux partenaires, un nouveau défi à réaliser ou un mini-jeu amusant.

Un boutique sympa au sein de la guilde
Un boutique sympa au sein de la guilde
En effet, au cours de vos péripéties vous débloquerez des petites histoires sur certains protagonistes comme Keunotor. De même, vous serez amené à jouer le temps d'une journée de la guilde les gardes de l'entrée. Toutes vos actions seront mêlées de textes dans lesquels la dérision et le côté « bon enfant » seront présent. Un jeu très moral dans lequel l'entraide et le courage sont régulièrement mis en avant aux côtés de la persévérance et de l'amitié. Pokemon Donjon Mystère : Explorateurs du ciel est donc un remake réussi dans lequel les possibilités sont multiples et variées. Plus de défis, de Pokemons et d'heures de jeu. Les réfractaires ne changeront pas d'avis tant l'action peut paraître répétitive (jeu, musique et tout le reste). Un jeu pour ceux qui auraient hanté les précédents épisodes.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques