9/10

Pokémon Ranger - Sillages de lumière - Test

La saga des Pokémon Ranger ne cesse pas de s'améliorer d'un épisode à l'autre. Bien que les bases soient les mêmes, le jeu ajoute un certain nombre d'idées qui font honneur aux Pokémon. Un épisode addictif voire même très addictif.

La franchise Pokémon a encore de beaux jours devant elle. En effet, le nombre de jeux qui se vendent et qui sortent chaque année est phénoménal. Plus qu'une avalanche de software en tout genre, nous avons bien souvent rendez-vous avec des jeux de qualité. Ce postulat sera-t-il vérifié avec Pokémon Ranger, Sillage de Lumière ? La pression est grande quand on sait que le précédent épisode (Pokémon Ranger nuit sur  Alma) était bien mais qu'il manquait un peu de consistence.

Bouge plus ! Tu es cerné !
Bouge plus ! Tu es cerné !
Tout commence lorsque dans le ciel d'Oblivia, deux jeunes rangers tentent d'arrêter des malfrats qui s'en prennent aux monstres de poche. Au cours de cette intervention, l'un des deux (le garçon ou la fille selon le joueur que vous êtes) va se sacrifier et faire une chute de 20 000 mètres pour tomber dans l'océan. De là, vous débarquez sur l'île d'Oblivia où vont se mêler des intrigues avec des kidnappeurs de Pokémon, des voyages temporels et les Pokémon légendaires. Cet opus sera familier aux amateurs de la série puisque le principe des rangers Pokémon est conservé : avec votre stylet (ou Capstick) vous devez encercler d'amitié le petit monstre pour en faire un allié ou le calmer. Il est très agréable de constater que les néophytes ne sont pas oubliés puisque le jeu est suffisamment bien fait pour présenter chaque étape très clairement. Par conséquent, on se laisse prendre dans cette aventure où règne un esprit positif et de franche camaraderie. Petit à petit, vous apprendrez à utiliser vos alliés du moment pour faire des combinaisons vous permettant de résoudre des énigmes ou pour sauver des vies. Par exemple un incendie vous demandera l'aide de trois Pokémons de type "eau". De même le gentil Pichukulélé viendra vous donner un coup de main en calmant ses congénérères grâce à son instrument de musique. A cet ensemble solide, vous ajouterez l'aide des Pokémon légendaires (comme Raikou ou Celebi) ou encore les mini-jeux qui vous demanderont de nager ou de voler afin de rattraper un ennemi ou de simplement explorer un donjon. Vous l'aurez compris, le fond est assez rythmé et varié pour garder les plus réfractaires à la série pendant quelques heures. Tout cela est de bonne augure mais ce n'est pas tout.

Celebi va encore vous jouer des tours !
Celebi va encore vous jouer des tours !
En effet, sur la forme, c'est un sans faute également. Graphiquement agréable, les rangers évoluent dans des univers colorés où les lieux ne cessent pas de nous surprendre. La grotte qui abrite un temple, un village au milieu de la jungle ou un pont suspendu dans les montagnes ne sont que des exemples de ce qui vous attend. C'est également un sans faute pour la maniabilité qui, grâce au stylet, vous permettra de déplacer aisément votre héros ou bien d'utiliser vos Pokémon. Néanmoins, puisqu'il faut aussi râler un peu, il est dommage d'avoir des musiques ou des bruitages si pauvres. Quand on connaît la richesse de l'univers Pokémon, nous attendons une pléthore de thèmes musicaux agréables et des cris de monstres plus motivants qu'une simple touche de synthétiseur. Mais malgré ces petites remarques, il faut admettre que ce jeu mérite bien le titre de meilleur épisode de sa série (Pokémon Ranger). Alors, à moins d'être allergique à ce monde, il faut reconnaître que nous avons là un très bon jeu et ce constat est encore plus vrai si l'on considère le fait que les plus jeunes se régaleront aussi devant cet opus.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques