5/10

Powercolor ATI RADEON 9800 Pro - Carte graphique - Test

Les cartes graphiques à base de chipset ATI RADEON 9800 passent pour être parmi les plus puissantes du marché...
Parmi celles-ci se trouve la carte de chez Powercolor avec la version pro de ce chipset, sur le papier une excellente carte. Chez Krinein, on a peur de rien, alors j'ai essayé de monter une machine avec cette carte.

La machine

Une bien belle machine : belle carte mère Asus, la Radeon 9800, un Athlon XP 3000+ soutenu par 1 Go de RAM de bonne facture. Bref, ce que l'on pourrait appeler une machine de guerre... (ou presque).

Le montage

Bon, après 30 minutes de montage, vient le moment de vérité : je boote, et là... suspense ... suspense ... et là rien du tout car la machine ne sort aucun signal vers l'écran.
Sans m'affoler, je check mon montage mais rien n'y fait. Plein de bonne volonté je débranche l'arrivée auxiliaire de courant de la Radeon (tellement puissante qu'il lui faut deux entrées d'énergie) et j'ai enfin un message qui me dit que la Radeon a besoin de plus de courant et qu'il faut que je branche l'entrée supplémentaire.
En deuxième essai je change l'alimentation pour une alim plus puissante, puis je change la carte mère pour une dont je sais qu'elle fonctionne parfaitement, puis je change les barrettes de RAM pour d'autres, puis j'enlève tous les périphériques un à un, puis je change le boîtier, à chaque fois je suis bredouille, même si au final la carte arrive à afficher jusqu'au chargement de Windows.

Le dénouement

Au final, et la mort dans l'âme, je sors de sa boite une carte N'Vidia Fx 5200 (moins bien, mais bon on fait avec ce qu'on a) et l'installe sur la config d'origine, et enfin tout marche parfaitement et je peux installer tranquillement mon windows... OUF !

Morale

Je ne saurais sans doute jamais pourquoi cela n'a pas marché... La carte semble pourtant fonctionner par ailleurs, mais bon je vais la rendre quand même.

A découvrir

X-Arcade - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • icip

    16/06/2004 à 00h00

    Répondre

    On n'est jamais sur de rien ...

    Puissance de l'alim - version du BIOS de la carte mère - règlages AGP de cette même carte mère - compatibilité RAM VIDEO et RAM PC .... tous ces points (et sans doute beaucoup d'autres) peuvent provoquer une perte de synchro entre l'écran et la carte vidéo.

    Le plus énervant étant quand l'écran reste noir alors que le PC boote correctement (test à faire avec une disquette de boot dont on reconnait les accès significatifs)

    Pour ma part j'ai connu beaucoup de problèmes avec les AMD (depuis le Duron 800 jusqu'au XP2800) mais je n'ai jamais trahi Nvidia et reste un fervent défenseur de la marque.

    Une config sans problèmes : Intel P4 3.2GHz sur CM ASUS et une Quadro 980XGL pour l'affichage.

    Très onéreux mais très fiable

  • Anonyme

    16/06/2004 à 00h01

    Répondre

    J'ai la 9800 pro de Powercolor...
    Elle ne m'a jamais posé de probleme, depuis quelques 10 mois que je l'ai. Overclockée correctement, je fais 5700 points sur 3Dmark 2003... Que du bonheur cette carte! Je ne vois pas pourquoi ça n'a pas marché, Powercolor n'a peut etre pas la renommée d'un Hercules ou d'un Sapphire, mais ses produits sont plutots bons...

    Je tourne sur un Intel P4C 3GHz o/c à 3.4GHz, une cm Asus P4P800 deluxe et donc une 9800 pro powercolor, et ça marche gravement bien!

    PS: ma carte n'a qu'une seule prise d'alim, ça a changé depuis 0_o?

    PS2: Une Quadro??? très onéreux, c'est un euphémisme...

  • Anonyme

    04/09/2004 à 00h02

    Répondre

    le 04/09/04

    Je possède une PWColor 9800pro depuis quelques temps, aucun PB, avec un petit AMD 1800 et la carte non O/C j'ai un score de 5200 sur 3D mark 2003.
    Freq 380/340, memoire identique aux XT.
    La mauvaise renommée de PWColor est à mon avis du passé qui leur coute encore cher aujourd'hui...en plus, on peut clairement voir sur leur boite ce qu'il y a à l'intérieur, contrairement à certains...

  • Anonyme

    17/09/2004 à 00h03

    Répondre

    Pourquoi ne pas faire un commentaire du même acabit sur un album dont le support serait rayé ? Je trouve cet article sans intérêt par rapport aux autres articles de Krinein, c'est bien dommage.

    Fl@ppie-f-H, 9600pro Powercolor (well)powered

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques