Pr Layton vs Phoenix Wright : derniers secrets du jeu et bande-annonce

Pour l'un des crossover les plus attendus de la décennie, la question qui se pose est : mais comment va-t-on y jouer ? Phoenix va-t-il résoudre des énigmes ? Le professeur plaider en audience ? Premiers éléments de réponse donnés par Nintendo.


Enigmes pour le professeur.
Et ces réponses sont alléchantes car, semble-t-il, le jeu prend ce qu'il y a de mieux dans chacun de ses éléments d'origine. Les phases d'enquête seront ainsi menées par le professeur et Luke, avec résolution d'énigmes à la clé, pièces SOS et picarats, tandis que Phoenix et Maya s'occuperont des audiences, avec donc les verrous-psyché au programme. Chacun le sait, s'il connaît un tant soit peu la série Ace Attorney, ces sont ces phases qui ont toujours été les plus intenses, par leur rythme, leur coup de théâtre et leur humour, donc c'est bien le meilleur qui a été gardé et mis en avant. 

Mais le mixage ne s'arrête pas là, on n'a pas une simple juxtaposition. Ainsi, Phoenix pourra utiliser les pièces SOS pour diminuer le nombre de preuves à présenter, ou obtenir un indice lors de l'interrogatoire des témoins. Quant au Professeur, Nintendo précise qu'il pourra présenter des objections, y compris pour l'accusation ! Finalement, le "vs" du titre semble bien avoir été choisi à dessein et nos deux compères vont peut-être bien avoir à s'affronter, ce qui promet en terme de qualité de scénario. De toute façon, on a une confiance aveugle en Shu Takumi pour nous avoir préparé une histoire au sommet de son art. 


Un procès pour sorcellerie.
À ce sujet, on est en mesure de vous dévoiler le synopsis : "L'action de Professeur Layton vs Phoenix Wright: Ace Attorney débute à Londres lorsque, suite à une série de circonstances particulières, le Professeur Layton et Phoenix Wright (chacun accompagné de leur partenaire respectif, Luke Triton et Maya Fey) font la connaissance d'une mystérieuse femme : Aria Novella et se voient transportés à Labyrinthia, une étrange cité dirigée par le Narrateur. Maître de Labyrinthia, ce dernier est doué du don de voyance, et chacune de ses prophéties est destinée à se réaliser. Non contents de devoir faire face aux soupçons des habitants de Labyrinthia envers des visiteurs étrangers, Layton et Wright vont devoir faire connaissance et collaborer pour analyser les évènements inhabituels qui affectent la ville, et empêcher Aria d'être condamnée pour sorcellerie."



Pièces SOS pendant l'audience.
Notez au passage qu'il y aura, à l'instar de tous les Layton et de Dual Destinies, un menu Extras incluant des images exclusives, les musiques du jeu, les vidéos, tout cela avec une condition minimum de picarats, comme d'habitude. Il y aura aussi à télécharger douze nouveaux épisodes jouables (ce qui paraît énorme !), ainsi qu'une soixantaine d'illustrations commentées par l'équipe de développement du jeu. 

Ce que l'on retient pour l'instant de ces révélations c'est le nettoyage fait dans chaque série pour n'en garder que la substantifique moelle : exit les mini-jeux parfois ratés de Layton et ses parcours linéaires, exit les phases d'enquête parfois fastidieuses d'Ace Attorney, et on mixe bien le tout. Il ne reste maintenant plus qu'à attendre de voir si cela tiendra la route jusqu'au bout et que l'esprit de chaque série et des ses personnages sera intact (on aimerait bien notamment qu'y soit régulièrement disséminée des références). À bientôt donc sur Krinein pour le résultat final.

NB : pour ceux qui en doutaient encore, le jeu sera bien en Français et cinq autres langues européennes.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques