Premier aperçu de Dawn of War II

/ Preview - écrit par Guillaume, le 16/02/2009

Tags : war dawn warhammer campagne jeux space relic

Warhammer 40.000 Dawn Of War de retour dans un second volet prometteur et plus tactique que jamais.

A quelques jours seulement de la sortie officielle de Warhammer 40.000 : Dawn of War II, nous avons eu l'occasion de lancer un petit coup d'oeil, rapide, sur la bête déjà mythique. Quelques longues minutes à jouer à la campagne solo, histoire de mieux voir les entrailles, tout en sachant qu'avant un test plus abouti, la perception dégagée est forcément incomplète.

Ork : moi vois, moi tues !
Ork : moi vois, moi tues !
Commençons par la mauvaise nouvelle. Le jeu s'active via Steam. C'est à dire qu'il faudra forcément passer par l'application de Valve afin de pouvoir activer ses neurones à tuer de l'ork. Seul avantage de l'affaire, la possibilité de jetter le CD aussitôt le jeu installé.

Mis à part ce petit désagrément, Dawn of War 2 semble être prometteur. Tout d'abord, le jeu a subi un lifting au niveau du gameplay qui devrait en réjouir plus d'un : exit les bases à gérer et les unités à produire massivement jusqu'au lancement d'un assaut massif et définitif. Place à des unités en petit nombre, que l'on doit à tout prix sauvegarder tout au long de la mission en cours. Inévitablement, la tactique prend la part belle, obligeant à s'adapter sans cesse au cours des événements en fonction de ce dont on dispose et rien d'autre. Planifier tout en avance ? Impossible !

La campagne solo, qui par ailleurs peut être jouée en coopératif, se cantonne à la direction des Marines. On anéantira bien entendu des orks, des eldars, et même des tyranides. Les eldars ont toujours la classe
Les eldars ont toujours la classe
Ce sont mêmes ces derniers qui sont au centre du scénario. Un peu plus de 50 missions ayant une durée de vie annoncée de 40 minutes en moyenne chacune, mettra en avant des unités aux compétences variées. Les spécialistes des soins, les brutes de corps à corps, les pros de la défense.

Au niveau multijoueurs, ce sont toutes les races qui sont jouables, soit en défi singulier, soit en alliances jusqu'à trois joueurs contre trois. On peut mélanger CPU et humains, et même faire des alliances multiraces. En multi, on devrait pouvoir créer de nouvelles unités au fur et à mesure du jeu, mais sans pour autant avoir à s'occuper de gérer réellement une base et des ressources.

On oublierait presque d'en parler : le graphisme est à la hauteur de nos attentes. C'est tout à fait respectueux de l'univers de Warhammer 40.000, plutôt fin et détaillé, avec des couleurs étrangements chatoyantes, et on s'étonne encore de pouvoir zoomer d'aussi près dans un STR. La troisième dimension est qualitative et les animations semblent se tenir.
Petit bémol peut-être au niveau des cinématiques qui bien que maîtrisées semblent un peu faiblardes artistiquement.

Attendons de voir la suite pour apposer un jugement définitif. En tout cas, Dawn of War 2 dispose d'une bonne main.