Premier Rendez-Vous avec la Wii U de Nintendo

/ Article - écrit par Guillaume, le 15/06/2012

Tags : nintendo wii jeux console switch mario avec

L'E3 n'a pas été particulièrement enthousiasmante cette année. Les consoles next gen se font attendre chez Sony et Microsoft, et pendant ce temps là, Nintendo continue à teaser sur sa Wii U.

Les diverses présentations de la console du constructeur japonais sous forme de trailers n'ont pas été du tout convaincantes. Malgré tout, quand l'occasion nous est donnée de mettre la main, pour de vrai, sur la machine, on ne peut s'empêcher d'imaginer que la console a peut-être ce petit plus, cet attrait, ce gameplay innovant qui ferait rêver tous les joueurs.

Wii U Gamepad : la tablette-manette

Le GamePad (appelé souvent mablette dans les médias pour la contraction manette+tablette) ressemble vraiment à un jouet, une ardoise magique blanche pour gamer. On y trouve principalement deux pads directionnels, une croix, quatre boutons A/B/C/D, et quatre boutons "gâchettes". Le contrôleur est tactile, mais ne supporte pas le multi-touch. La prise en main est assez aisée ; il faut dire que la taille de l'appareil et son épaisseur le rendent plus facile à saisir qu'un iPad.

Premier Rendez-Vous avec la Wii U de Nintendo
La Wii U GamePad.

Par contre, il y a de quoi être un peu sceptique sur le poids final de l'appareil. Nintendo annonce 500 grammes. Lors de la présentation les GamePads étaient reliés par des câbles à la Wii U, ce qui rend forcément la perception du poids assez compliquée : je n'ai pas l'habitude d'avoir une balance sur moi, et pour peu que les fils remplacent un bloc d'alimentation...

Ce que je peux dire, c'est que saisir à une main la tablette tout en utilisant l'autre pour appuyer sur l'écran, en étant debout, pourrait se révéler vite fatiguant pour un enfant.

Le Wii U Pro Controller : une valeur sûre

Le Wii U Pro Controller est quant à lui très semblable à une manette de Xbox 360. On est surpris pendant les cinq premières secondes lorsque l'on cherche à tâton les boutons, qui sont plus centrés que sur la Xbox - ils sont à la place du pad droit, et vice-versa -, et c'est bien tout. Mais il n'y a pas à dire, c'est quand même bien plus sympa d'avoir une vraie manette en main qu'un écran tactile ou une wiimote. Le confort est tout simplement incomparable.

Premier Rendez-Vous avec la Wii U de Nintendo
Le Wii U Pro Controller.

Le Nintendo Land

Après Disneyland, Marioland, Warioland, voici le Nintendo Land. On n'a pas appris grand chose de plus aujourd'hui sur le fond de l'histoire. Le Nintendo Land serait un parc à thèmes avec 12 attractions. J'ai eu l'occasion d'en tester 5 :

Donkey Kong's Crash Course est un jeu plutôt dans l'esprit retro, où l'on dirige un chariot dans une course d'obstacle, en utilisant le GamePad et sa reconnaissance de mouvement. N'aurait-on pas pu faire la même chose avec une wiimote classique ? Certainement ! Pas de quoi s'emballer.



Luigi's Ghost Mansion est une sorte de PacMan dans l'univers de Luigi. Le joueur avec le GamePad dirige un fantôme invisible qui doit se débarasser de quatre chasseurs de fantômes venus l'enquiquiner dans son manoir. Bien entendu, les chasseurs, ce sont les autres joueurs, dotés de wiimotes. Pour se défendre, les ghostbusters peuvent compter sur leurs seules lampes torches, qui font perdre des points de "vie" au fantôme. Ce dernier n'est visible que lorsqu'il est éclairé, ou bien lorsqu'il le souhaite, pour narguer ses chasseurs. Quand il s'approche d'eux, cependant, ceux-ci ressentent des vibrations.




Honnêtement, c'est plutôt un gameplay efficace : un chat sur console avec une dimension ludique sans doute un peu plus forte, mais une dimension physique bien plus faible évidemment. Il y a de quoi se marrer quelques minutes. Sans doute pas plus.

The Legend of Zelda : Battle Quest est une blague. Si vous m'aviez dit que vous vouliez Zelda croisé avec Wii Sports, je ne l'aurais pas cru. Pourtant, ça existe. Et c'est particulièrement peu captivant. Même si le joueur au Gamepad lance des flèches.



Takamaru's Ninja Castle, c'est le titre que l'on a pu apercevoir dans les trailers de la Wii U. Souvenez-vous, on lançait des shurikens en faisant glisser la main sur la tablette. En réalité, c'est exactement ça. Il faut toucher des cibles en envoyant des étoiles en acier. Et c'est pas franchement facile parce que la tablette sert à la fois de viseur (on la dirige comme une wiimote pour cela) et de surface bouton. En clair, dès qu'on appuie, on perd la visée, dès qu'on vise, on a tendance à appuyer moins efficacement. Très rapidement on se calera sur un meuble, histoire de moins trembler. Bref, c'est un jeu pousse-bouton assez dispensable, du même calibre que Wii Play.



Animal Crossing : Sweet Day est la bonne surprise de cet aperçu du Nintendo Land. Le joueur avec le GamePad dirige des gardiens confrontés à des animaux voleurs qui sont les autres joueurs. Ces derniers veulent s'emparer des bonbons qui poussent sur les arbres du jardin. C'est étonnamment assez fun, et on enchaîne les parties assez facilement. On pourrait même penser qu'on ne s'ennuiera pas trop rapidement.



C'est encore une fois le concept du chat et de la souris - d'ailleurs c'est un peu ça qu'a réinventé Nintendo (j'attends avec appréhension la version Nintendo Wii U de Scotland Yard) - mais la très bonne surprise c'est que le joueur à la tablette ne dirige pas un, mais deux gardiens simultanément. Il y donc une stratégie d'encerclement intégrée au gameplay, et le besoin d'avoir une bonne coordination (un pad dirige un seul gardien).

Ce jeu là, je le garde, je parie qu'on peut s'amuser avec.

Rayman Legends

Jouer à Rayman c'est toujours sympa. Le gameplay côté contrôleur "classique" n'a pas bougé d'un poil. Les graphismes sont toujours aussi beaux (il faut dire que ce n'est pas le genre de jeu qui demande une puissance de folie). Sans surprise ? Non, car le mode coopératif imposé par le GamePad change finalement complètement la donne. Le joueur avec la tablette dirige une fée qui intéragit avec certains éléments de décors et monstres, mais ne peut-être tuée. Par exemple, Rayman s'avance dans le niveau, il a un obstacle infranchissable devant lui, la fée fait glisser son doigt sur son contrôleur, l'obstacle descend, Rayman passe.

Premier Rendez-Vous avec la Wii U de Nintendo


Je n'en ai pas vu assez longtemps pour pouvoir me rendre vraiment compte de ce que ce type de gameplay à la fois collaboratif, mais sans doute très contraignant (il faut trouver un second joueur tout le temps !) peut donner. Mais ça donne en tout cas envie d'en voir plus.

Zombi U

Ah, celui-là, c'est le titre le plus attendu. Evidemment, il y a du zombi, donc de la mort, de la violence et du sang. Bon, bah je vais casser directement la baraque : le jeu a tendance à ramer sous sa forme actuelle. Mais quand on passe en mode multi, c'est carrément l'hérésie. Il va falloir songer à faire quelque chose monsieur Nintendo !

Hormis ces inconvénients qui seront peut-être résolus dans quelques mois, une fois les développeurs ayant pris en main la console, Zombi U peut sans doute captiver quelques temps.


Dans un Londres au bord du chaos, les zombies sont un peu partout. Il faudra progresser sans se faire tuer. Du survival horror pur et dur.
Ce qu'on peut faire avec le GamePad est très exactement ce que l'on a vu dans les trailers. On peut le secouer, l'utiliser pour ouvrir des portes, etc...
C'est pas ma came ; les zombis j'en ai marre ! Mais ça trouvera son public, c'est sûr.

Batman Arkham City Armored Edition

Faire venir Batman sur une nouvelle console, c'est un bon choix pour espérer convaincre. Pourtant, quand on regarde le jeu de près, on peut tout de suite dire qu'on s'attendait à une finesse graphique plus marquée et à un meilleur framerate.
C'est Batman, il va assommer du méchant, passer par les hauteurs, descendre dans des trous, ouvrir des portes. Batman quoi !


Premier Rendez-Vous avec la Wii U de Nintendo

Le mode détective est bien entendu toujours là et a évolué. On peut maintenant regarder "à travers" la tablette pour scanner certains éléments. Et puis on peut choisir son arme en appuyant sur le GamePad. Oui, je sais, c'est limite.

La Wii U GamePad, une révolution ?

Aie. La question qui fâche. Si Nintendo il y a quelques années, en sortant la Wii et la wiimote faisait la promesses de se diriger vers des gameplay totalement neufs, le GamePad, lui, semble plutôt être un accessoire supplémentaire. D'ailleurs, la Wii U est capable de faire tourner des jeux "classiques", c'est un signe : on ne pourra pas se contenter d'avoir des jeux GamePad centrés. Il n'y a pas assez de possibilités de gameplay différents de ce que l'on peut déjà faire avec une wiimote.
Alors, oui, c'est une évolution, complètement dans la tendance du marché du jeu puisque les tablettes sont en passe de devenir de véritables "consoles", mais on attend sans doute quelque chose d'un peu différent d'une console de salon.

Malgré tout, si la ludothèque est bonne, on pourrait songer à investir dans cette nouvelle console, quitte à ne jamais utiliser le GamePad. Mais alors, c'est à se demander s'il ne vaut mieux pas se tourner vers des consoles plus traditionnelles comme la Xbox ou la Playstation.

Tout le monde a un prix

Je crois que tout sera une affaire de prix de lancement. Cent euros serait un montant attractif pour ce qui n'est plus ou moins qu'un accessoire (c'est bien le GamePad qui intéresse, le reste de la console n'a absolument rien de captivant). Cela permettrait de convaincre les gamers d'acheter cette console "en plus", et les plus casual de "mettre à jour" leur Wii, qui prend la poussière.