Preview d'Evolve : Dans le bon sens !

Evolve, le jeu de Turtle Rock, est annoncé pour le 21 octobre prochain. En attendant, nous avons eu l'occasion de tâter la bête, ou plutôt de l'occire !

Quelle excellente surprise ! Je sais, j'aurais dû le prévoir, avec Evolve, les créateurs de Left 4 Dead semblent avoir toutes les cartes en main pour proposer un jeu de tir qui nous sort de la monotonie habituelle. De loin, il n'y a rien qui ressemble plus à un FPS qu'un autre FPS, mais après avoir eu l'occasion de faire deux sessions de jeux successives, je dois dire que je suis convaincu. Si ce que j'ai vu du jeu est du même tonneau que le reste, alors j'imagine sans peine que le succès de Left 4 Dead sera renouvelé sans peine.


DR.
Le concept du jeu est simple et efficace. 5 joueurs, 4 contre 1. Quatre personnages dotés d'armes en tous genres et de capacités spéciales propres à leur classe. De l'autre côté, un monstre. Enorme de préférence. Hyper résistant, et sachant éventuellement voler ou faire des dégâts considérables. L'enjeu ? Chasser et tuer le monstre avant que ce dernier ne parvienne au troisième stade de son évolution et qu'il ne finisse par tout faire exploser.

J'ai découvert le jeu à travers la chasse au Kraken, celui-ci, ayant sans doute des liens de parentés avec un certain Cthulhu, donna bien du fil à retordre à notre petite équipée de 4 personnages bien différents : Maggie, le trappeur, Hyde l'assaut, Lazarus le soigneur et Bucket le soutien robot.


DR.

Toute la beauté d'Evolve, hormis son graphisme next gen plaisant pour les yeux, réside dans son gameplay qui semble particulièrement équilibré (même si on imagine assez bien qu'aussitôt qu'une horde de joueurs se sera attelé à mettre en place des stratégies gagnantes, il sera nécessaire de faire des ajustements. Logique). Un gameplay asymétrique, qui permet de vraiment changer de style de jeu rien qu'en changeant de personnage, et une jouabilité immédiate, rendue possible grâce à une faible complexité des boutons à manipuler, sont de forts atouts.

On a l'habitude d'avoir des rôles différents dans beaucoup de jeux multijoueurs. Mais entre incarner une seule tête dans une escouade et jouer avec un monstre énorme, si puissant qu'on pourrait le croire invincible, c'est une toute autre histoire. On s'étonne même que ça marche aussi bien, et pourtant, c'est peu dire que c'est diablement efficace !


DR.
Suivre son "chien" sur les traces du Kraken, tout en se demandant s'il vaut mieux sortir son fusil à harpon ou l'arène mobile, c'est exaltant bien sûr, mais pas autant que de se dire qu'en n'agissant pas de façon coopérative on n'a que peu de chances de réussir.
Et si le médic ne ressuscitait personne ? Et si le soutien n'utilisait pas son invisibilité collective pour permettre une prise à revers de la proie ? Et si l'assaut ne sortait pas son lance-flammes pour amocher le monstre ?
Autant de questions qui risquent de bien se régler en "famille", mais dont on se demande ce qu'elles donneront en match automatique avec des inconnus. J'espère que le petit Kevin va arrêter de hurler dans son casque et qu'on va réussir à jouer un peu tactique.

En attendant, on ne peut que se réjouir de la belle surprise qu'est Evolve, en tout cas pour cette première preview. Le jeu sortant le 21 Octobre, il n'y a pas beaucoup à attendre pour, espérons-le, confirmer cette première et excellente impression. On patientera, j'en suis sûr, en découvrant les autres personnages et proies à traquer.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

2 commentaires

  • Anonyme

    17/07/2014 à 10h24

    Répondre

    Wouha ca à l'air énorme!
    Le concept me semble juste parfait en fait...

  • Akashinai

    18/07/2014 à 09h28

    Répondre

    Ca à l'air très bon! En tout cas le concept me parait parfait, à voir ce qu'ils en ont fait.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques