Preview - NBA 2K12

Ce mardi, l'équipe Krinein était invitée (entre autres) dans un prestigieux hôtel parisien pour suivre une présentation de NBA 2K12. Casque vissé sur la tête et manette en main, nous avons également pu nous essayer au jeu, suite très attendue d'une série de grande qualité.

Criant de réalisme


Lebron James a tous ses tatouages
Alors que le match n'a pas encore commencé, on sent et on sait que NBA 2K12 sera extrêmement abouti. La présentation des équipes et des joueurs est dynamique à souhait, on sent la salle comble de spectateurs commencer à vibrer, le tout mis en scène à la manière d'une retransmission TV. Erick Boenisch, producteur du jeu, qui s'est déplacé pour l'occasion, nous a d'ailleurs avoué que 2K avait fait appel à d'anciens réalisateurs NBA pour coller au maximum à ce qui se fait réellement lors des retransmissions sur petit écran.

Graphiquement, le jeu est tout simplement une pure tuerie. De gros efforts ont été faits pour retravailler les visages des joueurs, allant jusqu'à inclure une foule de petits détails (rides, grains de beautés, ...). On peut se rendre compte du travail titanesque qui a été effectué grâce aux ralentis en zoomant un maximum. Un soin particulier a également été apporté aux tatouages des joueurs qui ont été fidèlement recréés (grâce à des images très haute qualité fournies par la ligue).

Dynamique et fluide

Vous pourrez admirer sur NBA 2K12 des animations d'une fluidité rare. On avait pour habitude de voir les joueurs effectuer des actions scriptées, avec des mouvements plutôt étranges entre chacunes d'elles (courir > transition étrange > marcher > transition étrange > se retourner > etc...). Tout a été lissé pour offrir un ensemble ultra smooth où les joueurs ont un comportement et des déplacement tout à fait naturels, très loin du style "robot" que l'on a pu connaître. Le moteur de collisions à été retravaillé, basé sur l'angle d'attaque, le poids et la corpulence des joueurs. Ajoutons finalement des commentaires réalistes pour lesquels les commentateurs ont pu laisser libre cours à leur imagination.

Bref, vous comprendrez que ce NBA 2K12 a franchi un nouveau palier, le jeu est beau, fluide et ultra réaliste !

Le mode NBA'S Greatest

C'est sans aucun doute le mode qui a le plus fait parler de lui. Les équipes de développement ont sélectionné 15 des joueurs les plus influents pour les mettre en scène et vous permettre de rejouer des matchs de légende. Tout a été pensé pour coller au style de l'époque. Son mono de mauvaise qualité ou grésillant. Image noire et blanche avec beaucoup de grain et coin de la télé noirs, ou
Coins noirs et image de mauvaise qualité
image très pale suivant l'année. Shorts ultra courts et chaussettes super hautes (très vintage), absence de ligne de 3 points (en fonction de l'époque encore une fois), table de marque cheap, logo sur le parquet adapté. Rien n'a été oublié. Nos joueurs de légende seront épaulés sur le terrain par les vrais coéquipiers de l'époque. Tenez vous bien, 2K est allé chercher chacun de ces joueurs (plus tout jeunes pour certains), pour obtenir leur accord et pouvoir les inclure dans le jeu.

Les commentaires eux ne sont pas d'époque, pour une raison simple. Spécifiquement sur ces matchs, ils agiront comme une véritable leçon d'histoire en donnant des anecdotes et faits historiques concernant les joueurs. NBA 2K12 va donc vous permettre d'améliorer vos connaissances niveau basket (on ne sait jamais, ça vous aidera peut être à gagner une partie de trivial pursuit un de ces quatre!).

Jusqu'au sommet

Finalement, c'est le mode "Mon joueur" qui a également retenu notre attention. Vous pouvez désormais customiser votre propre athlète jusque dans les moindres détails. Les plus minutieux pourront passer plusieurs heures à lui modeler un visage à 360°. Ajoutez lui les équipements que vous souhaitez (le vice a été poussé très loin, on peut par exemple choisir l'orientation du bandeau de tête). Faîtes vos preuves pour le draft et montez en puissance. Vos décisions sur le terrain seront aussi importantes que vos décisions hors du terrain. Répondez aux journalistes que "seul vous comptez sur le terrain", que "vous ne pouvez plus saquer votre équipe", et vous vous attirerez les foudres des spectateurs qui vous siffleront, et de vos coéquipiers que ne vous passeront plus le ballon.

La simulation de basket ultime ?

NBA 2K12 pourrait bien être le jeu de basket le plus abouti de tous les temps. Pas besoin de vous le préciser, on l'attend avec impatience. Sortie prévue le 7 octobre.


Kobeeeeee !

A propos de l'auteur

3 commentaires

  • Blackburnes

    19/09/2011 à 13h45

    Répondre

    moi perso' , j'adore ! A quel point il était hors normes , même avec une grippe je vous la mets , celle là elle est mythique
    http://jeux-video.krinein.com/nba-2k12- ... 17152.html

  • Canette Ultra

    22/09/2011 à 07h56

    Répondre

    Le coup de la grippe est légendaire.
    Quelques légendes vont tenter de l'attaquer dans le jeu tout de même :
    Bird avec sa série de 3pts au concours
    Magic qui a joué tous les postes possibles
    ...

  • Canette Ultra

    29/09/2011 à 10h09

    Répondre

    La démo sortie dernièrement confirme les progrès sur les mouvements et la fluidité même si visuellement, ça reste du 2k une fois sur le terrain. La suppression par exemple du double pas via un bouton dédiée est une bonne idée qui a permis le recyclage de la touche pour un jeu au poste accrue. http://jeux-video.krinein.com/preview-n ... 17177.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques