
Professeur Layton et la Boîte de Pandore - Test
Le professeur Layton et son disciple Luke vous ont déjà épatés dans leur quête de la pomme d'or. Et bien préparez-vous à les suivre à nouveau dans leur grande aventure vers l'origine des mystères, la boîte de Pandore. Alors que nos deux compagnons d'enquête se mettent en route vers la maison du mentor de Monsieur Layton, les énigmes commencent déjà à pleuvoir dans les rues de Londres ainsi que les petites scénettes graphiques qui agrémentaient déjà le précédent titre de chez Level-5. un nouveau tracé dans une nouvelle quête qui fera travailler vos méninges en toutes circonstances jusqu'au bord d'un train mystérieux dont la destination vous est inconnue et qui contient des passagers au caractère... énigmatique.
On prend les mêmes et on recommence donc avec à la clef la résolution d'un des plus grands mystères de la mythologie latine. La boîte de Pandore est la nouvelle
excuse des développeurs pour vous poser des questions dans tous les sens et attendre de vous des réponses efficaces et bien pensées. Suivant toujours les petites devinettes du professeur on se perd en reflexions logiques à ne plus savoir quoi faire de sa matière grise. Et il faut dire que dans ce domaine le soft sait y faire allant chercher dans les recoins de tout ce qui se fait de mieux et de loufoque entre suite de chiffres et spatialisation dans l'espace. Malheureusement c'est si bien décousu et sans sens qu'on se retrouve jetés aux crocos. Si dans l'incroyable village il y avait une certaine cohérence ou plutôt une unité pour nous perdre ici rien ne va plus.
Cela reste agréable de résoudre certaines questions ainsi que de griffonner des petites notes de partout pour faire des calculs divins et des formes géométriques mais
l'ensemble ne prend pas, par manque de cohésion alors du coup c'est sympa mais pas si engageant que ça. L'enquête est linéaire et on multiplie les gadgets sur notre route pour nous amuser sans prendre la peine de les faire rimer à quelque chose. Oui certes cet univers reste sympathique (également par son côté absurde) et les couleurs et graphismes qui le composent respirent le joli travail d'anime que nous proposaient les bon vieux programmes de Dorothée mais cela ne suffit pas à nous garder enjoués plus de deux heures. Et pourtant l'aventure est relativement longue et pleine de rebondissements. Par contre, ici, même le point and click est exclu. Il suffira de se balader un coup en bas, un coup en haut puis un coup a droite et enfin un coup a gauche et tout s'expliquera tout seul sans avoir eu besoin de cliquer un peu partout en mode détection, mise à part pour trouver les fameuses pièces S.OS.
Qui plus est certaines énigmes sont ronflantes et ressassent
ces petits jeux flashs où on nous demande de faire passer des loups et des chiens sur la berge d'en face avec des contraintes assez débiles pour se sentir infantilisés à souhait. La logique demandée n'est pas non plus à la portée des jeunes enfants car certaines énigmes sont assez tordues. Rajoutez à cela des animations assez médiocres et qui n'apportent pas grand chose à l'histoire et vous aurez un jeu plutôt bon au départ mais relativement gâché par tout un tas de détails qu'on aurait pensés mieux équilibrés pour un deuxième volet. Il vous restera le duo Luke et Layton qui amusera un peu la galerie avec une connivence sympa et un continuel désire de se poser des problèmes en fonction des situations. C'est un peu comme se balader avec un ami qui emporte ses incollables un peu partout ... et s'en sert. Une fraîcheur qu'on aurait voulu retrouver dans ce beau monde pastel que constitue la série. Oui, parce que nous ne le diront jamais assez, cela reste très joli, mignon et plein de caractère ... comme on aime.
Au final c'est relativement agréable de s'y coller avec des pointes d'ironie dans le travail de détective (face à l'inspecteur moustachu du coin) et grâce aux personnages secondaires dont le caractère se lit avec plaisir sur leur visage crayonné. Un ensemble de choses qui nous font encore jouer avec le professeur dans une semi joie mais on espère que la formule est faite pour évoluer. Ah oui, et puis préparez-vous à faire jouer un hamster pour lui faire perdre du poids et à concocter des recettes d'infusions, les deux moments les plus palpitants du jeu. Un bon soft, un peu plat pour une suite si on résume. Les fans vont quand même aimer.
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
7 commentaires
Anonyme
02/10/2009 à 23h27Répondre
absolumon rien a dire sur se jeux super en atten la suit
Anonyme
03/10/2009 à 16h19Répondre
il a l'air trop bien je suis trop presse de l'avoir[img]/jeux-video/../forum/images/smilies/love.gif"%20border="0[/img]
Anonyme
18/10/2009 à 18h18Répondre
Un petit bijou dans la lignée de "l'étrange village". Des animations de qualité, des énigmes recherchées et une vraie progression dans la dramaturgie. Mise en scène réussie. Gadgets sympathiques (le thé, le hamster...). J'ai adoré et j'ai joué pendant près de 20 heures.
Anonyme
28/10/2009 à 07h23Répondre
ce jeu il est tro classe.rien a dire d'autre
Anonyme
18/12/2009 à 19h21Répondre
Je cherche pour noel un jeu a me faire offrir me conseiller vous plutot professeur Layton et l'etrange village ou professeur Layton et la boite de pandore.
knackimax
19/12/2009 à 15h07Répondre
Hellou,
Pour moi c'est sans hésitation l'étrange village qui est sublime alors que le suivant est moins bien articulé, plus fourre tout.
Joyeux Noel
Islara
03/10/2010 à 10h27Répondre
Cette suite présente quelques améliorations (certes de détail) par rapport à son prédécesseur, entre autres la possibilité de revenir au menu sans éteindre sa DS ou une meilleure adéquation entre les énigmes et l'histoire, rendant celle-ci plus fluide.
L'histoire elle-même est aussi bien plus palpitante que celle de l'Etrange Village. Emotion, intensité et suspense seront les 3 ingrédients phare de la fin du scénario.
Avec tout cela, la Boîte de Pandore mériterait donc de se voir sacraliser au 1er rang. Mais un énorme défaut vient faire s'écrouler l'édifice : l'abominable mini-jeu secondaire consistant à faire du thé !!!
Abominable car aucune réflexion n'intervient dans ce mini-jeu (contrairement à celui du hamster), on se contente de suivre bêtement les demandes des gens. Abominable car il faut en préparer à 26 personnes différentes dont 90 % sont à la fin du jeu, si bien que cette quête devient omniprésente et gâche tout le plaisir final !
Abominable car lorsque l'on se trompe de thé (les demandes des gens correspondent parfois à plusieurs possibilités qu'il faut alors essayer les unes à la suite des autres, toujours aussi stupidement), il est impossible de resservir un autre thé immédiatement. Il faut attendre, parfois longtemps, aller et venir sans rien faire en ville jusqu'à ce que la personne redemande le thé. Et en attendant, le jeu n'avance pas, en attendant, il nous manque toujours un objet ou une énigme pour pouvoir continuer ! Au bout d'un moment, on ne sait même plus à qui on a donné le thé ou pas et on revient vers des personnes à qui on a déjà donné le thé ! On devient fou et on s'arrache les cheveux tellement c'est trop **** d'être bloqué à cause de ça ! IL FAUT DÈS LORS IMPERATIVEMENT TENIR UNE LISTE si on veut s'en sortir et ceux qui ne l'auront pas fait avant passeront par une période très très très désagréable dans le jeu.
On notera également au passage que certaines énigmes font encore trop appel à des connaissances mathématiques (certes elles sont chouettes ces énigmes si on a les notions d'algèbre et de géométrie). Certains joueurs soit trop jeunes soit non matheux seront donc laissés sur le carreau. Très dommage pour un jeu qui se veut avant tout être un apôtre de la logique.
Bref, pour se faire plaisir à la Boîte de Pandore, prenez préalablement toutes les soluces sur le thé, sinon c'est l'horreur.
4/10.