9/10

Professeur Layton et le Destin Perdu - Test

Une suite haute en couleur, bien plus rythmée et palpitante que les précédents épisodes. Des énigmes coriaces toujours au rendez-vous et aucun mini-jeu raté cette fois-ci. Allergiques aux casse-têtes s'abstenir.

Il y a quelques semaines, vous avez été interpellé(e) par la page de couverture du 20 Minutes, ce quotidien gratuit parisien qui traîne sur les sièges du métro : un gros titre annonçait la disparition du Premier Ministre Britannique, pas moins ! Néanmoins, vous vous êtes vite aperçu(e) qu'il ne s'agissait que d'une publicité pour un jeu vidéo, mais il faut bien l'admettre, une publicité bien frappante et amusante, qui se poursuivait en plus sur le verso. Comme vous êtes possesseur d'une DS, vous avez décidé d'acheter le jeu en question. Vous êtes alors allé(e) au magasin à côté de chez vous. Il ouvrait à 10H et vous êtes arrivé(e) à l'heure pile indiquée par votre montre, étant précisé que votre montre retardait de 5 minutes. L'attente se faisant un peu longue, vous avez regardé l'heure sur le panneau municipal et vous vous êtes aperçu(e) qu'en fait votre montre avancait de 5 minutes ! L'employé du magasin qui faisait l'ouverture croyait quant à lui que son horloge avançait de 5 minutes, mais en réalité, elle retardait de 5 minutes... Alors, question cruciale : à quelle heure avez vous finalement pu entrer dans le magasin ?


Le mystérieux passé du Professeur
Le mystérieux passé du Professeur
Pendant cette longue attente, vous avez aussi appris en regardant la vitrine qu'il y avait eu deux autres jeux Professeur Layton : L'Etrange Village et La Boîte de Pandore. En essayant de farfouiller sur internet depuis votre super téléphone 3ème génération pour vérifier si ces jeux étaient bien notés et s'ils valaient la peine d'être achetés eux aussi, vous vous êtes rappelé(e) que vous aviez hier verrouillé l'accès de votre joujou technologique par un mot de passe (on ne sait jamais, si on vous le vole, autant ne pas faciliter la tâche des voleurs). Ce mot de passe étant tout récent, vous l'avez évidemment totalement oublié. Vous avez alors retrouvé dans votre poche un morceau de papier sur lequel vous aviez griffonné une formule étrange : a x b = c + d, a + b = c x d. Sachant que a, b, c, et d sont les quatre chiffres de 1 à 9 de votre mot de passe, pensez-vous que vous avez finalement pu le retrouver et aller sur internet ?

 

Mazette, il y a même de l'action !
Mazette, il y a même de l'action !
Avant que vous n'ayez eu à poursuivre votre réflexion, le magasin a enfin ouvert. Une fois à l'intérieur, placé devant le rayon DS, vous avez entendu un père demander à un employé si le jeu était adapté à un enfant de 10 ans. L'employé répondit qu'il n'en savait rien et qu'il fallait s'adresser à son collègue pour ce type de jeux basé sur les énigmes, casse-têtes et autres puzzles en tout genre. Le patron, pas loin de là, ajouta néanmoins qu'il fallait se méfier de ses employés. L'un mentirait toujours tandis que l'autre ne dirait la vérité qu'une fois sur deux. Le collègue répondit quant à lui que le jeu était effectivement adapté car, même si certaines énigmes étaient bien ardues, ce n'était pas le cas de toutes, et le jeu comprenait un système d'aide progressif, système en plus assez amusant car basé sur des pièces à récolter dans l'aventure. Il ajouta qu'en plus l'aventure était assez palpitante et que c'était même la plus palpitante des 3 opus. A la fin de cette discussion, un client habitué du magasin en profita pour vous souffler discrètement à l'oreille : « Pfff, le patron il boit beaucoup avec moi certains matins au café d'à côté, et il raconte n'importe quoi dans ces cas-là ». Alors, au final, l'employé avait-il dit la vérité ?

 

Une fois cette facile question résolue vous avez décidé de prendre les 3 jeux. Vous adorez les casse-têtes et en découvrant qu'un Professeur de l'Université de Chiba, Akira TAGO, qui a écrit de nombreux recueils d'énigmes, avait participé à la création des casse-têtes du Pr Layton, vous n'avez pas hésité. Vous avez compris par ailleurs, qu'avec la DS comme outil, les énigmes allaient être d'une plus grande variété que sur un simple support papier. Sur internet, vous avez même pu voir certaines des jolies séquences vidéo qui ponctuent l'aventure et écouter des extraits musicaux qui vous ont paru particulièrement originaux et envoûtants. Tout cela a achevé de vous convaincre.

 

Et oui, c'est bien un grand Luke au fond
Et oui, c'est bien un grand Luke au fond
Alors que vous faisiez la queue à la caisse, vous avez lu un peu plus attentivement la jaquette vert pomme enluminée de dorures du Destin Perdu. Cet opus vous intrigua particulièrement car il y était question de voyage dans le temps. Féru de la matière et de logique, avant de vous emballer, vous avez préféré vous assurer que le sujet allait être traité avec le sérieux qu'il méritait. L'employé vous rassura : « Honnêtement, Le Destin Perdu joue avec les voyages dans le temps et les paradoxes temporels avec originalité. L'aventure y est en plus dotée d'un rythme beaucoup plus rapide que les deux premiers jeux, de plus de dialogues et de personnages au rôle important, sans toutefois que le nombre des énigmes en pâtisse ni leur qualité. » Totalement dans son rôle de vendeur, il vous précisa qu'il avait en outre largement apprécié les nombreuses touches d'humour et références amusantes aux autres volets, alors que l'humour était plutôt absent dans L'Etrange Village et La Boîte de Pandore et, s'il avait craint une certaine répétitivité et un essoufflement des énigmes au départ, ce sentiment s'était estompé par la suite. Sur sa lancée, alors qu'il vous mettait vos achats dans un sac en plastique, il ajouta encore que le système de « notes », qui permet d'écrire directement sur la DS pour réfléchir, avait été largement étoffé par la possibilité de faire varier la taille du trait ou sa couleur, avec pas moins de 8 couleurs au choix. « Et puis, on a même droit à de nouvelles personnes pour résoudre les énigmes (avant c'était toujours Luke ou le professeur) et les mini-jeux sont vraiment très réussis cette fois, tous très différents et loin d'être faciles », finit-il enfin en vous tendant votre sac. Décidément, il était bien bavard ce vendeur...


Alors dernier casse-tête : en imaginant que vous n'aviez pas joué aux deux premiers opus, avez-vous joué directement au troisième, quitte à ne pas tout savourer, ou avez-vous préalablement pris la peine de faire consciencieusement les deux premiers ? Elémentaire mon cher Layton... Que ferait un vrai gentleman en pareille circonstance ?


Notation détaillée

Musique et sons : 9/10
Toujours dans la même veine accordéoniste, les musiques sont encore revisitées et proposent de nouvelles mélodies et sonorités toujours aussi magiques.

Scénario : 9,5/10
Cette aventure est de loin la meilleures des 3 : c'est vraiment du jamais-vu par rapport aux autres épisodes. Dépourvue cette fois-ci de longueur, l'histoire se paie même le luxe d'ajouter une certaine dose d'action et de multiplier coups de théâtre sur coups de théâtre tout en dévoilant une partie du tragique passé du professeur. La fin est particulièrement triste, préparez vos mouchoirs.

Jouabilité : 9/10
La DS est à l'évidence l'outil idéal pour un jeu de casse-tête / aventure. Le stylet et son écran sont comme un stylo et une feuille tout en allant bien plus loin puisqu'on est sur un support multimédia donnant accès à des énigmes qui en principe nécessiteraient des objets particuliers (tangram, taquin, miroirs, planche de bois, blocs, allumettes, boules etc...).

Difficulté : 7/10
La difficulté est comme à chaque fois progressive et jaugée par une unité de mesure spéciale (les picarats). Elle monte très haut mais est atténuée, pour ceux qui le souhaitent par le système d'aide (progressif lui aussi, puisque qu'on peut aller consulter jusqu'à 4 indices). Certaines énigmes comportent toujours des erreurs d'énoncés ou proposent des résultats discutables, surtout au début. 8 sur 46, puis 5 seulement par la suite.

Graphisme : 7/10
L'univers conserve son style et son trait si particulier et attrayant. Les traits difformes de certains personnages restent néanmoins trop prononcés comme dans les précédents opus.

Durée de vie : 9/10
Au minimum 12H si on consulte l'aide souvent et qu'on s'arrête à la fin de l'histoire. Mais jusqu'à 30H pour les plus mordus qui chercheront des jours s'il le faut et refuseront toute aide (qui leur paraîtra humiliante). Car une fois l'histoire finie, il y a les énigmes supplémentaires du menu Extras ainsi que les énigmes téléchargeables en wi-fi. Bref, un jeu riche à souhait mais qui se savoure sur des mois, car faire 10 énigmes par jour, c'est un peu se gâcher le plaisir.

 

Crédits

- Les deux premières énigmes citées dans cet article sont inspirées des énigmes n° 77 et 40 du Destin Perdu, évaluées toutes les deux à 40 picarats (maximum 100) ; la troisième est une variante de nombreuses énigmes dites « d'énoncé » figurant dans les 3 opus ;

- Les énigmes dont nous discutons le bien fondé ou la clarté de l'énoncé (ceci étant probablement dû à la difficulté de traduction) sont les énigmes n° 13, 14, 21, 26, 27, 41, 46, 76, 78, 80, 120, 144 et 150.

- N'oubliez pas, dans le menu Extras, d'inscrire le code qui figurait dans La Boîte de Pandore, et inversement, d'inscrire dans La Boîte de Pandore le code qui vous est donné dans Le Destin Perdu. Vous aurez des surprises.

- Nintendo offre un coffret à ceux qui ont acheté les 3 volets du jeu. Pour l'obtenir, il suffit d'aller sur le site Nintendo et d'enregistrer les 3 jeux grâce au code qui figure dans la boîte (ce même code qui donne aussi 200 étoiles).

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques