Professeur Layton : la Flûte du Démon devient le Dernier Spectre

Les titres des jeux Professeur Layton ont toujours donné lieu à quelques variations lors de leur passage de la langue japonaise aux langues anglaise et française.

Déjà, le premier opus (Reiton-kyōju to Fushigi na Machi) donna lieu à un changement. De Mysterious Town, il passa à Curious Village (L'Etrange Village en Français).


Le Destin Perdu
Idem pour les 2ème et 3ème volets. Reiton-kyōju to Akuma no Hako fut traduit en Professor Layton and the Diabolical Box puis en Pandora Box (Boîte de Pandore).

Reiton-kyōju to Saigo no Jikan Ryokō, The Last Time Travel, Le Dernier Voyage dans le Temps, qui étaient des traductions plus littérales et donc plus poches du titre original, est devenu The Unwound Future, Le Destin Perdu.

Mais la palme revient cette fois au 4ème volet (Reiton-kyōju to majin no fue) : initialement appelé The Specter's Flute (la Flûte du Démon en Français), il a été rebaptisé lors de l'E3 2011 The Specter's Cast (L'Appel du Spectre) puis The Last Specter (Le Dernier Spectre). On notera d'ailleurs avec amusement que les variations ont été encore plus notables sur le Français puisque le terme « Specter » fut d'abord traduit en "Démon" pour passer ensuite plus basiquement à « Spectre ». Allez comprendre ! Peut-être des spécialistes de la langue du Pays du Soleil Levant ont-ils des réponses à ces mystères...

Quoi qu'il en soit, la conclusion est des plus simples : Professeur Layton porte bien ses titres car ceux-ci donnent également lieu à de sacrés casse-têtes.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques