Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes : en avez-vous marre de la série ?

Le 8 novembre prochain arrivera dans nos boutiques le sixième volet de la célèbre et médiatique série de jeux d'énigme, j'ai nommé Professeur Layton. On sera à peine plus d'un an après le cinquième opus. Alors la question se pose peut-être pour certain(e)s : n'êtes-vous pas un peu lassé(e) par la série ?

L'Histoire des jeux Professeur Layton

Pour donner une réponse bien réfléchie à cette question, reprenons d'abord un peu la chronologie et l'Histoire des jeux Professeur Layton. Il y a cinq ans, le 7 novembre 2008, le premier opus sortait en toute discrétion et même pas doublé en français sur nos petites DS. Fort de son scénario à suspense teinté d'émotion, de son originalité, de ses meilleures énigmes, il rencontre un succès mérité. Un an plus tard, arrive la mitigée Boîte de Pandore. Mitigée, car elle n'apporte aucune nouveauté par rapport à l'épisode précédent, se contente de se reposer sur ses lauriers et foire lamentablement l'un des trois mini-jeux annexes. Elle reste cependant plaisante pour les fans, vu qu'on est seulement au deuxième épisode. Forcément, l'année suivante (nous sommes donc en octobre 2010), le Destin Perdu est obligé de remettre tout le monde d'accord pour assurer la survie de la série : avec un scénario exceptionnel,
L'icône de la deuxième trilogie.
haletant, au final émouvant au possible, repensant l'association des énigmes à l'histoire et renouvelant un peu plus les types d'énigmes, il constitue l'apothéose de la série et reste à ce jour, à nos yeux, le meilleur opus.

On pourrait, à partir de là, imaginer se lasser. Point encore. En effet, avec L'Appel du Spectre, Level-5 a le bon sens de repartir à zéro en démarrant une nouvelle trilogie se situant plusieurs années en arrière dans la vie du professeur et de Luke. Sauvant les meubles avec un nouveau personnage des plus intéressants, Emmy, et un scénario encore une fois bien mené, le joueur a envie de se lancer dans l'achat et n'en est pas déçu malgré une version française qui se voit amputée du RPG inclus dans la version japonaise. En 2012, pas d'inquiétude pour Le Masque des Miracles, le jeu s'inaugure sur 3DS ; les joueurs sont donc forcément un peu curieux de voir ce que Pr Layton donne avec toutes les nouvelles fonctions et la puissance graphique de la console. Si le résultat est en grande partie à la hauteur des attentes des joueurs, aucun renouveau dans le fond n'est constaté, les énigmes finissent par tourner en rond et un des mini-jeux s'avère encore décevant.

Quoi de réellement nouveau avec ce sixième opus ?

Donc, aujourd'hui, en cette fin d'année 2013, on se demande ce que va pouvoir nous proposer L'Héritage des Aslantes. Pas de nouvelle console, de nouveau personnage ni de nouvelle trilogie pour attirer les joueurs. Il va falloir miser gros sur le fond et la forme, comme l'avait fait Le Destin Perdu pour convaincre. Certes, les deux épisodes précédents ont laissé suffisamment de questions en suspens avec Descole pour donner un peu envie de se lancer dans un sixième opus, mais cela risque de ne pas suffire. À vrai dire, aucune annonce particulière n'ayant été faite (ne vous focalisez pas sur le nombre d'énigmes, c'est les 135 habituelles + les 365 téléchargeables)on ne voit pas trop ce qui pourrait continuer à motiver les gens à poursuivre la série. En quoi ce sixième volet va-t-il se distinguer ? Va-t-il vraiment apporter un plus ? Certes encore, on peut rétorquer que pas mal de gens n'auront démarré la série qu'au numéro 4, voire au  numéro 5 - ce qui, soit dit en passant, nous semble une hérésie, on espère que ces gens auront joué par la suite à la première trilogie - mais, même après deux opus, on peut vite se lasser, vu notamment le nombre faramineux d'énigmes.


Un sixième volet qui va clôturer la trilogie, mais à part ça...
 

Evidemment, chacun aura son ressenti personnel : les fans d'énigmes achèteront de toute façon car peu de jeux proposent ce type de détente ; ceux qui ont apprécié, mais sans plus, seront probablement plus frileux ; des néophytes se laisseront attraper par la campagne marketing. Reste à savoir qui seront les plus nombreux. Quoi qu'il en soit, connaissant Level-5, même si on ressent sur Krinein un début de lassitude pour la série, on reste convaincu que L'Héritage des Aslantes est capable de nous proposer une apothéose digne du Destin Perdu. Mais il faudra plus qu'un excellent scénario pour convaincre de continuer si une nouvelle trilogie devait démarrer (des rumeurs assez sérieuses circulent à ce sujet). L'aspect énigme/réflexion/exploration doit à l'évidence être repensé car c'est ce qui devient le plus lassant. Si rien ne devait changer, si aucune utilisation plus avancée du gyroscope ou de la 3D ne devait être proposée, si aucun déplacement au pad n'était prévu, si aucune exploration plus libre n'était possible, si les énigmes se voyaient encore trop coupées du scénario, si un des mini-jeux devait encore être raté, le jeu plairait quand même, mais on serait déçu et probablement tenté de raccrocher définitivement. À suivre le mois prochain. En attendant, sachez que s'il y a un vrai renouveau dans la série, c'est son cross over très attendu avec Phoenix Wright qui sort en début d'année prochaine.


Ca, c'est du renouveau.

 

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • Nicolas

    11/10/2013 à 17h01

    Répondre

    Vu que Nintendo sort la 2DS, je pense que la 3D sera de moins en moins utilisée, inutile d'espérer un prochain épisode avec une gestion plus poussée de la fonctionnalité....

  • jaiina

    11/10/2013 à 21h04

    Répondre

    Perso, j'attends de voir ce que donnera le cross over

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques