8/10Professeur Layton et le Masque des Miracles - Test 3DS

/ Critique - écrit par Islara, le 26/10/2012
Notre verdict : 8/10 - Le miracle de la 3DS (Fiche technique)

Tags : layton professeur masque nintendo enigmes miracles jeux

Professeur Layton, voilà une valeur sûre qui continue à chaque opus de drainer ses fans. Et même s’il en perd certains au passage, il en attrape aussi de nouveaux. La question un peu particulière qui se pose aujourd’hui est : y a-t-il un véritable renouveau de la série avec la 3DS ?

 

Un fond classique avec une touche de nouveauté...

Professeur Layton et le Masque des Miracles - Test 3DS
Un autre secret du passé
Car savoir si le jeu est bon, on le sait presqu'à l'avance et cela se confirme à l’usage : bien réalisé, avec un bon scénario, toujours des bonnes énigmes, avec un super bloc-notes et des mini-jeux accrocheurs. L’histoire n’atteint pas les sommets de suspense et d’émotion du Destin Perdu (cela est-il possible d’ailleurs ?) ni à l’envoûtement, dès la première vidéo d’introduction, de L’Appel du Spectre (le deuxième dans notre classement personnel) mais il nous entraîne sans difficulté à sa suite. C’est que L’Appel du Spectre bénéficiait de l’effet de nouveauté avec la rencontre Luke-Layton et l’apparition d’Emmy, alors que là, il n’y a aucun élément accrocheur de ce type. Certes, on découvre encore quelques nouveaux secrets du passé du professeur, mais ils n'arrivent pas tout de suite et ne valent pas celui du Destin Perdu. La seule vraie différence, c'est que cette fois, on peut jouer dans le passé du Professeur et non plus seulement en visionner quelques vidéos, et ce dès le chapitre 2. Mine de rien, jouer un chapitre complet ainsi, ça apporte un vrai petit nouveau souffle et, évidemment, c'est une façon détournée de donner plus de place à de nouveaux personnages, sans se sentir obligé de les conserver dans les épisodes suivants.

Professeur Layton et le Masque des Miracles - Test 3DS
Encore un parcours
Les énigmes, quant à elles, n’ont rien de révolutionnaire et n’usent pas spécialement de la 3D, ce qui est une vraie déception à nos yeux, il faut l’admettre. Mais elles se renouvellent suffisamment pour nous tenir. Et puis, bon, hein, voilà un an que l’on n’a pas touché à de l'énigme (sauf si on a joué à Azada cet été), alors on ne va pas se plaindre. À noter néanmoins l’énorme effort fourni par Level-5 sur les énigmes dites anciennement wi-fi : elles seront au nombre de 365 (et non plus 33) ! Oui, il y en aura une par jour, et non une par semaine comme ce fut auparavant le cas. Assez impressionnant et totalement bienvenue pour faire encore et toujours, toute l'année, de l'énigme (sauf qu'aujourd'hui, il n'y en a pas encore, on ne sait pas quand ça va démarrer). On peut même paramétrer SpotPass pour recevoir une alerte. Dans 6 mois, on aura complètement oublié, donc ça vaut probablement le coup. Au passage, pensez à utiliser le code secret de L’Appel du Spectre dans Le Masque des Miracles et, réciproquement, celui du Masque des Miracles dans L’Appel du Spectre. Les surprises ne sont pas des énigmes, mais elles sont sympathiques quand même.

Enfin, côté mini-jeux, ils tombent un peu dans le déjà-vu. Encore un parcours même s'il est très bien ; encore du spectacle où il faut trouver les bons mots pour illustrer une histoire et où aussi, arf, il faut presque faire du Nintendogs avec un lapin, donc on n’accroche pas plus que ça ; et seule légère innovation, un jeu de logique où il faut classer des articles à vendre : celui-là n’est pas mal. Comme d’habitude, finir les 10 niveaux de chacun de ces mini-jeux donnera accès aux énigmes supplémentaires et ardues du menu « extras ». En revanche, il y a quelques phases de jeu intégrées à l'aventure, qui ne sont pas des énigmes. On les avait déjà un peu expérimentées depuis le Destin Perdu, mais là, le parcours hippique, le bento et l'exploration des ruines, c'est vraiment un style (trop ?) différent. Le premier laisse de marbre, mais les deux suivants sont convaincants.

 

...pour un relookage graphique et sonore fulgurant

Professeur Layton et le Masque des Miracles - Test 3DS
Des vidéos de toute beauté en 3D

Alors me direz-vous, il n’y a pas de grand renouveau finalement. Eh bien si. C’est que, il n’y a pas à dire, le relookage graphique et sonore complet résultant du passage de la DS à la 3DS, ça fait son petit effet. C’est même fulgurant. Quel plaisir de visionner les vidéos en 3D ! Quel plaisir de voir Luke, Layton et Emmy parler en bougeant et non plus en étant fixe ! Quel plaisir de voir les scènes de jeu vivre et être en mouvement pendant que l’on scrute l’écran ! Quel plaisir de pouvoir explorer sur l’écran du haut et non plus la tactile ! Quel plaisir d’avoir des transitions imagées entre chaque scène et non plus une bête coupure ! Professeur Layton est un jeu qui a du style au niveau graphique : autant dire qu’avec la 3DS et la réalisation qui est celle du Masque des Miracles, il atteint clairement toute son apogée et nous fait ainsi oublier que, sur le fond, il n’est pas parmi les meilleurs de la série. Après tout, s’il y avait un épisode où Level-5 pouvait se le permettre, c’était celui-là vu qu’il inaugure la nouvelle console. Il y a vraiment des lieux de toute beauté où l’on s’arrête presque de jouer, rien que pour les admirer.

J’ai aussi dit relookage sonore. Vous verrez, ou plutôt vous entendrez, si vous craquez pour le jeu, que bien des sons et thèmes ont été modifiés, que ce soit par la mélodie ou le genre. Cela surprend à plusieurs reprises, ne serait-ce qu’au moment où l’on découvre, à l’allumage, la musique du menu. C’est une sensation très agréable même si l’on retrouve néanmoins régulièrement le style accordéon.

Professeur Layton et le Masque des Miracles - Test 3DS
On explore en haut, ça change !
En prime, on apprécie largement la nouvelle méthode d’exploration : fini le tapotage inutile de tous les pixels de l’écran pour trouver les pièces SOS. Une loupe marquant notre position sur l’écran du haut (vu que le stylet est en bas, il faut bien un repère) change de couleur lorsqu’il y a quelques chose à voir. Ainsi, on ne tapote que sur ce qui est intéressant et on perd beaucoup moins de temps. Excellente initiative, le jeu est assez long comme ça. Par ailleurs, cette même loupe permet d’accéder à certains lieux cachés sur l’écran et de les révéler par agrandissement ; elle permet également de décaler la caméra de quelques pixels sur tous les côtés. Tout ceci fait que les zones d'exploration sont largement plus larges qu'auparavant ce qui est très agréable.

Je disais l'année dernière : "on nous prouve que la puissance technologique ne fait pas tout", mais, de temps en temps, elle aide sacrément bien à nous faire rêver. C'est le cas aujourd'hui avec le Masque des Miracles.