Professor Layton and the Mysterious Town

Un des rares jeux d'enquête où la difficulté semble enfin réelle, pour un genre un peu Sherlock Holmes.

Dans la lignée des Another Code, Phoenix Wright, Hotel Dusk ou Mystery Detective, voici la naissance d'une nouvelle série de jeux d'enquêtes et d'énigmes, annoncée comme une trilogie, celle du Professeur Layton, éminent archéologue, parti en quête de trésor avec son jeune assistant.

Professor Layton and the Mysterious Town, comme ses pairs, semble arriver à se distinguer par ses propres particularités pour devenir unique : l'histoire est essentiellement un pétexte à la résolution d'énigmes cette fois pour le moins ardues, nécessitant logique, ouverture d'esprit, recul et sens de l'observation. Ainsi avec une difficulté qui, semble-t-il, sera au rendez-vous, compte-tenu notamment de la mise place d'une aide à 3 niveaux un peu à l'instar de Myst, Professor Layton devrait être inégalé en la matière sur DS.

La navigation, quant à elle, grâce à l'écran tactile et presqu'exclusivement au stylet, sera comme d'habitude agréable et instinctive. Mais les utilisations du stylet seront plus poussées : il faudra parfois écrire et dessiner et pas seulement sélectionner ou déplacer, ce qui, une fois de plus, ne s'était pas encore rencontré dans le genre, mais uniquement dans Le Programme d'entraînement cérébral.


Quant au graphismes, extrêmement particuliers, légèrement ternis, ils nous plongent dans une atmosphère un peu XIXème, un peu Sherlock Holmes, qui pourra plaire ou déplaire, mais qui a le mérite d'être là encore unique et stylisée.


En définitive, au titre original de Layton Kyôju to Fushigi na Machi, Professor Layton nous fait regretter qu'aucune adaptation française ne soit prévue, redouter que cela n'arrive jamais, dire que cela finira par arriver tôt ou tard (un peu comme Phoenix Wright), mais les amateurs de casse-tête espèrent secrètement qu'il sortira bientôt.

A propos de l'auteur

7 commentaires

  • hiddenplace

    27/11/2008 à 23h31

    Répondre

    Ca a l'air très chouette [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/smile.gif"%20border="0[/img]

  • knackimax

    28/11/2008 à 00h14

    Répondre

    Si on peut mais action limitée aux SOS qui correspondent a un indice quand vous voulez et aussi des pièces de puzzle et autre petits trucs et machins qui trainent. Mais c'est pas un point and click traditionnel si c'est ce que tu voulais dire. Le coeur du jeu c'est les énigmes.

  • Anonyme

    06/12/2008 à 22h42

    Répondre

    extraordinaire !!! encore !!!

  • Anonyme

    26/12/2008 à 20h13

    Répondre

    Ce qui est dommage avec ce jeu c'est que si on arrive pas a repondre a une enigme on peut pas continué mais bon dans l'ensemble il est quand meme bien il faut baucoup reflechir

  • Islara

    27/03/2010 à 14h47

    Répondre

    Je suis totalement dans la lignée du chroniqueur et ai apprécié délicieusement ce mélange des genres : des énigmes, des classiques et des originales, mais surtout des vraies de vraies (parfois anciennes de plusieurs millénaires) + une trame principale genre point'n click à l'histoire envoûtante et qui se serait suffit presque à elle-même, + d'autres petits jeux annexes ; sans oublier en plus un petit lien avec le 2ème opus.


    Et quelle bande-son ! Trop rarement, sur DS, on a des vraies musiques (comme dans Phoenix Wright, Big Bang Mini ou Nervous Brickdown) qu'on aurait envie de réécouter, et ça tombe bien car on peut débloquer un menu "secrets" qui donne accès à toutes les musiques et vidéos du jeu...


    Bon, quand même il y a quelques défauts :


    1) les énigmes n'ont pas toujours grand chose à voir avec l'intrigue, ça déroute un peu au début ;

    2) il y a très rarement, mais j'en ai trouvé, des erreurs tout simplement ; c'est quand même domage pour un jeu de ce style ;

    3) les énoncés ne sont pas toujours bien clairs (pb de traduction probablement) ce qui oblige à recommencer plusieurs fois selon les différentes options laissées ouvertes par l'énoncé ;

    4) dernier et plus gros défaut : trop d'énigmes nécessitent un certain niveau de mathématiques (algèbre + géométrie) et seront donc inaccessibles à certaines personnes ; une véritable énigme doit être accessible à tous quel que soit son niveau de connaissance. Ce défaut entraînera je pense de la frustration pour certains tout en facilitant le travail à d'autres (= aussi frustration car il n'y a rien de plus plaisant que de réussir après avoir durement cravaché donc c'est très frustrant de réussi trop facilement une énigme). Double gâchis.


    Evidemment, ce jeu ne conviendra pas à ceux qui n'aiment pas le point'n click, la réflexion à outrance ou les jeux dépourvus de toute action.


    A consommer par petite touche, on ne résout pas 10 énigmes d'un coup et il y en a 135...

  • Anonyme

    08/10/2010 à 18h15

    Répondre

    J'ai beaucoup apprécié Pr Layton et l'étrange village, un mélange de jeu d'aventure et de réflexion. La difficulté des énigmes est bien dosée, c'est parfois facile mais il faut bien réfléchir pour trouver la bonne réponse. Il suffit de penser autrement car la réponse n'est pas toujours évidente. Et je trouve ça très bien, notre cerveau a besoin de gymnastique pour éviter de penser betement. Les indices sont là pour aider mais il ne faudra pas en abuser pour ne pas avoir l'impression d'être assisté. J'apprécie les graphismes,  et particulièrement les séquences "dessin animés". Il y a aussi des bonus assez conséquents, dont une en lien avec la suite. En un mot, c'est excellent. Vivement la suite

  • Anonyme

    08/10/2010 à 18h20

    Répondre

    J'ajoute en point négatifs, certaines énigmes mal énoncées, qui nous enduit en erreur. Des problèmes de traductions sans doute ! J'ai aussi trouvé une énigme dont je ne suis pas du tout d'accord avec la solution, ça concerne les probabilités de trouver 4 as avant le joker. Enfin, J'espère que la suite saura être plus clair dans l'énoncé.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques