A DECOUVRIR
8/10

Red Hot Chili Peppers

Incontournable

A la fin des années 70, Anthony Kiedis et Michael 'Flea' Balzary se connaissaient déjà. Ils faisaient partie des Anthym. Un groupe dans lequel s'illustrait également un certain Hillel Slovak.Une poignée d'années plus tard, ils s'entouraient de Jack Sherman et de Cliff Martinez et devenaient les Red Hot Chili Peppers. Ils enregistraient leur premier album. Le rock qu'ils produisent est des plus déjantés, un rock qui s'inspire à la fois du funk et du punk. Leurs deuxième et troisième albums passent un peu inaperçus, surtout le troisième. Mais sur scène, ils assurent le spectacle en n'hésitant pas à se peinturlurer le visage, à se dévêtir presque intégralement et à faire monter les jeunes filles du premier rang auprès d'eux -ce qui leur vaudra d'ailleurs quelques soucis-. En 1988, Hillel disparaît, terrassé par l'héroïne. Cette tragédie disloque le groupe.

Mais Anthony et Flea ne vivent que pour la musique et le succès qu'ils avaient, qui était visible lors de leurs concerts, n'était pas si mitigé. Mother's Milk, leur quatrième album, est dédié à Hillel. Blood Sugar Sex Magik, souvent présenté comme l'album charnière, doit sa réussite à la fantastique mélodie de Under The Bridge et si les titres de One Hot Minute sont jugés un peu plus sombres qu'à l'accoutumée par le public, ceux du merveilleux Californication reflètent la bonne humeur qui règne désormais au sein du groupe. Les habitudes ont changé. Les Red Hot ne sont déjà plus trop les mêmes.

Et aujourd'hui, By The Way. Le huitième album des Red Hot. John Frusciante, le grand guitariste de New York qui avait quitté le groupe en 1992, est revenu. Et l'album est à nouveau une réussite. Sans conteste, il est dans la lignée de son prédécesseur. Le rock des Red Hot s'est adouci, le groupe s'est assagi. Un peu assagi. Le résultat est un album plus mature, ce qui n'empêche pas de pouvoir profiter de quelques bons moments de parfaite fantaisie californienne. Throw Away your Television en est un exemple. Et que dire du superbe Minor Thing et du si romantique Tear? Cabron -comme son nom l'indique forcément- s'inspire même des rythmes latinos. Et je ne vous parlerai pas du premier de tous ces morceaux, qui est actuellement over-diffusé sur nos ondes... By The Way.

By The Way est avec Californication, l'album d'une renaissance. L'album de toutes les remises en question. Les Red Hot n'ont jamais produit de rock aussi puissant. Ils n'ont jamais voulu dire autant de choses. Ils n'ont jamais su se distinguer de cette manière. Ils ne nous ont jamais autant ému et affecté.

Incontournable pour les fans, incontournable pour les autres.

Partager cet article

A propos de l'auteur

11 commentaires

  • Satir-Jennifer

    07/02/2003 à 00h00

    Répondre

    Les Red Hot Chili Peppers ont assurés une fois de plus!!!

    A tout les plus grands fans:"soutenez les"...
    Dans le genre Rock ils sont numéro 1, et ils déchirent tous ce qui passe...
    Franchement essayez de trouver mieux que ce qu'ils peuvent faire... Ca vous en bouche un coin... C'est normal, mieux qu'eux, y a vraiment pas!
    Votez 10/10 pour les raisons déjà formulées...
    J'espère que vous serez d'accord avec moi et que vous resterez fidèles aux "4 piments rouges les plus épicés de la planète..."

  • Extaz

    13/04/2003 à 00h01

    Répondre

    J'ai eu la chance d'être dans le même hôtel (celui que tiens mon oncle) en même temps que le célèbre Flea et même dans le bled le plus paumé de la planète les habitants connaissent cette musique mitique !

  • Anonyme

    23/04/2003 à 00h02

    Répondre

    Bien bien, je soutiens Satir Jennifer également dans sa lutte, car je suis un fan convaincu et je suis absolument outré de voir la longueur de la critique de Figo, et surtout son contenu, on voit qu'il l'a torché bien vite (excuse moi Figo, j'aime bien tes critiques d'habitude mais là qd meme). Une si petite critique pour un groupe qui a déjà 20 ans! "Un groupe", non plutôt LE groupe de ROCK à écouter. Ils sont tout, ils incarnent LES rockstars. Beaux, charismatiques, déjantés, évolutifs, junkies, éternels, they're Red Hot! Figo tu aurais dû noter les disques incoutournables, plus la prestation scénique, plus une note globale. Voilà, je les aime, c'est tout.

  • Anonyme

    24/05/2003 à 00h03

    Répondre

    Eh bien moi aussi je soutiens mademoiselle Satir Jennifer car moi aussi, je suis une des plus grande fan au monde des RED HOT CHILI PEPPERS! Même si je ne suis née qu'en 91, je les ai toujours suivie à la trace (même si je n'ai jamais assisté à un concert)! Ils sont (paraîtrait-il) trop mortels sur scène (surtout quand ils sont à poil)! Alors, tout le monde, continuez d'encourager ce quatuor des Hot Piments Rouges déchainés et gros bisous à tous ceux qu'ils les aiment et admirent !

  • fred

    06/08/2003 à 00h04

    Répondre

    ah les red hot, toujours là, inégalables, inventifs, talentueux, hors normes... ce groupe est vraiment l'un des plus marquants de l'histoire du rock (environ 20 ans de carrière, c pas mal, que les autres groupes essayent de le faire!!!!).
    Si je mets pas 10 c pour un seul reproche: leurs concerts sont trop courts (arghh! 1h15 max!), alors qu'avec tous leurs tubes on pourrait faire 6-7h de concert (ca serait bo quand même!).
    longue vie aux peppers qui font plaisir d'aimer le rock et la musique! pour la peine je m'écoute un petit Give it away!!!

  • Anonyme

    18/10/2003 à 00h06

    Répondre

    Et bien moi, je pense que les Red Hot sont descendus dans l'estime des fans , car leur dernier album, il est vrai assez bon, passe en boucle sur les radios et cela tue la magie de leurs tubes. Ainsi, je peux ecouter encore maintenant Californication, mais je sature sur By the way et The Zephir song par exemple. Dommage...

  • Anonyme

    31/12/2003 à 00h07

    Répondre

    les red hot chili peppers...un groupe qui n'est pas prêt de partir de nos mémoires.leur musique évolue,et c'est bien normale.mais elle évolue dans le bon sens. ils savent garder leur talent et ne prennent pas la grosse tête comme la plupart des stars d'aujourd'hui! chapeau à ce groupe fantastique

  • Anonyme

    15/02/2004 à 00h08

    Répondre

    ah!les red hot!une grande histoire! fo dire qu'an vingt ans de carriere rester toujours à la page c'est pas rien! mais je reproche une chose,c'est que le chanteur se met trop en avant par rapport aux autres et je pense que dans un groupe la celebrité doit se partager.

  • snowman

    19/03/2004 à 00h09

    Répondre

    Que dire sur les Red Hot Chili Peppers? des millions d'albums vendus dans le monde, des dizaines de tubes, une musique inclassable et incopiable, vraiment les Red Hot ont une carrière digne des plus grands!!! Les lignes de basses de Flea font rêver plus d'un bassiste, le groove de Chad Smith à la batterie donne la gouache pour toute la journée, les petits solos de guitare bien planants ou encore les mélodies endiablées qui rythment leurs somptueux albums sont inoubliables. On leur a reproché de changer de cap depuis Californication, il est vrai que cet album ne sonne pas comme du Red Hot, mais en y réfléchissant un peu, qui d'autre qu'eux aurait pu pondre un disque comme celui-ci? voilà, il est vrai qu'il eur sera difficile de sortir un album meilleur que "One hot minute", mais les Red Hot vont continuer à nous écrire de bonnes chansons pour les années à venir, même après vingt ans de carrière, ils n'ont pas vieilli, restent toujours de grands enfants aimant la vie et le faisant partager. Une seule chose à dire, Merci!!!

  • Anonyme

    19/06/2004 à 00h10

    Répondre

    Une longévité exceptionnelle, une musique géniale et en constante évolution, des tubes inoubliables (Give it away, Under the bridge, Californication...La liste est interminable), un charisme inégalable et des lives en tout point remarquables, autant de qualités qui font des Red Hot Chili Peppers LE plus grand groupe de rock de ces vingts dernières années.

  • Calou

    10/09/2004 à 00h11

    Répondre

    C'est un bon groupe. Ils ont fait de belles choses, ils en font encore mais personnellement j'ai laché après "Blood Sugar Sex Magik" qui reste pour moi un super album. Après, hé bien c'est simplement moins bon ...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques