7/10

Punch-Out!! - Test

Très bon soft avec excellent gameplay simple et immersif. Malheureusement le plaisir tourne court car les ennemis sont peu nombreux, et la magie finit donc dans sa boîte après quelques malheureuses heures...

Punch Out est un vieux rêve de gamin qu'on a presque pas oublié malgré ses nombreuses années d'absence sur nos écrans. Il faut aussi se dire que les plus grands fans se sont fait le plaisir de se l'acheter sur console virtuelle pour se redonner un peu de leur joie du temps jadis à la découverte de ce jeu de boxe complètement arcade au design cartoon déjanté. La version Wii est-elle à la hauteur de cette saga au nom doré ?

Graphiquement on est presque bluffés du résultat lorsqu'on lance le jeu. Si
l'interface est toujours aussi sommaire qu'on la connait sur la console de salon de Nintendo, le reste du jeu est complètement envoutant. Que ce soit les annonces de rounds dans la pénombre, éclairée d'un néon au milieu d'une salle comble, et jusqu'à la finesse des traits des caractères  des différents personnages qui peuplent son univers, Punch-Out! réussit là où la plupart des jeux restent fades. En effet, bien que restant dans les canons de la beauté qui permettent à la Wii de ne pas passer non plus pour une console de buses, j'ai nommé la magie du trait cartoon, le travail de fond sur le design est à la fois fidèle à la dernière version Super Nes du jeu tout en étant novatrice sur l'habillage de l'univers et sur les cut scenes. ces dernières sont courtes mais bien choisies laissant alors libre court au fun et à l'arcade car ne l'oublions pas on est bien là pour ça.

Et d'ailleurs, Arcade il y a bel et bien. Les commandes du gameplay sont très
simples et ne permettent pas des folies de prime abord. Toutefois vous remarquerez que la boxe anglaise n'est pas reconnue pour sa folie furieuse non plus. En effet c'est un sport qui ne comprend que trois types de coups dont les enchainements divers sont la seule occasion d'être créatif. Ce sera donc un peu votre job en plus de chercher le point faible de votre adversaire. A ce niveau-là on se rend compte à la fois de la force et de la faiblesse du titre. Si le gameplay est d'une efficacité exceptionnelle pour la console en question et si il intègre bien les éléments techniques et funs que requiert un tel jeu de combat, il ne nous permet pas de nous en amuser longtemps.

A peine le jeu est lancé qu'il pourrait se finir malgré un mode de jeu à plusieurs. Il ne vous faudra battre que 12 combattants pour vous permettre d'accéder au trône du roi du ring. Ces derniers sont tous rigolos ou cocasses mais une fois les rounds enchainés pour les mettre à terre on ne reste pas persuadés de l'intérêt de recommencer. C'est bel et bien dommage d'être toujours dans cette dynamique de sortie express avec pour une fois un bond fond, une bonne forme mais une aventure écourtée dans son plaisir alors que le développement d'un jeu tel que Punch-Out n'aurait pas été un luxe surtout quand on sait a quel point il est aisé de faire les choses en un peu plus grand Wii.

Tout ceci est bien dommage car on aime beaucoup les combats que nous propose le nouveau Punch-Out! et sa fraicheur ambiante. Sans ce petit bémol assassin on aurait crié au miracle tellement on ne s'attendait pas à une telle reconversion et à tant de plaisir dans un seul titre.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques