9/10

Quake 3 Arena - Test

Support : PC, PlayStation 2, Dreamcast.

Quake 3 Arena : Ah Quake 3 ! je l'ai attendu longtemps. J'avais même téléchargé la béta.(20 mo avec mon pauvre modem !) Et puis le jeu sort.

Après une installation rapide (600 mo quand même), je lance le jeu. Ça démarre fort : une intro bien second degré avec un gars qui mitraille tout ce qui bouge et qui fume un gros cigare.

Bon, je passe à l'essentiel : le Jeu !! Tout comme Unreal Tournament, Quake 3 arena n'est pas une aventure mais une suite de deathmatch contre des bots. Le jeu est divisé en tiers avec 5 niveau par tiers et un boss. Je choisis un skin et balance une partie. Première claque : le graphisme. C'est beau à crever : Des effets de lumières déments, des textures magnifiques et même des objets ronds ! Le tout qui tourne nickel sur une config moyenne (P300 avec carte 3D) ! Puis je découvre quel est le maître mot de ce jeu : le gameplay. Le jeu est super rapide et très entraînant. C'est du pur moi-vois-moi-tue mais que ce que c'est jouissif !On bouge la souris comme un malade, fraggant à tout va. On finit par agir par réflexe, tirant dès qu'on voit un quart de pixel d'un ennemi.

Les niveaux sont de trois types : les niveaux dans une ambiance bien gothique avec lave et cathédrales, les niveaux futuristes (les plus beaux) et les niveaux dans l'espace avec ses bumpers et ses plates-formes. Ils sont très bien conçus : à la fois spacieux sans qu'on s'y paume avec de multiples passages cachés, positions de snipe...Les armes sont très classiques : shotgun, RPG, lance-plasma, railgun, BFG10000...

Mais tout n'est pas rose dans le monde de Quake : d'abord on sent que le jeu n'est pas fini et que, comme pour les autres Quake, ce sont les mods (très nombreux) qui vont rendre ce jeu complet. De plus, le jeu étant résolument multiplayer, les bots ne valent pas ceux d'Unreal : ils passent tout le temps au même endroit, ont des réactions bien débiles même en Nightmare alors qu'ils visent comme des dieu. Enfin, la partie jeu en équipe est composé de 3 malheureuses cartes Capture The Flag, ce qui est vraiment le minimum syndical. Mais cette lacune devrait être comblé avec l'add-on à venir : Team Arena.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    4 commentaires

    • Anonyme

      16/04/2003 à 00h00

      Répondre

      Je suis accro de ce jeu. Très très simple : 9 guns, pas de deuxième fonction et toute les touche du clavier ne sont pas utilisé une dizaine tout au plus! Comme je disais très simple mais très amusant, Ce jeu est entraînant. Mais ne jouez pas en single-player ; ça ne vaut pas la peine d'acheter ce jeu si vous n'avez pas de connexion internet (un 56k va suffire mais certain jours...). C'est vrai il n'y a que quatre maps pour le CTF mais les 4 sont parfaites (les meilleures maps de tout le jeux selon moi). Ce jeu est le meilleur jeu auquel j'ai joué ! Moi j'ai 14 ans et je connais un monsieur de 43 ans qui y joue alors ce jeu est pour tout le monde !

    • kou4k

      30/04/2004 à 00h01

      Répondre

      Un moteur puissant, un jeu defoulant à priori, et un nom qui est inscrit dans toutes les mémoires des vétérans du FPS... alors pourquoi cette note me direz vous.
      et bien quake m'a énormément décu!
      bien que les graphismes soient assez bons encore aujourd'hui, la bande son est MINABLE! pour un jeu de ce type c'est un désavantage considérable.
      de plus, le choix des armes est plutot restreint et les maps trop semblables.
      la jouabilité est plutot bonne mais ne rhéausse pas vraiment la qualité du jeu...
      Une grosse erreur de la part des développeurs qui ont raté un hit annoncé...

    • gullmaster

      12/10/2004 à 00h02

      Répondre

      Quake3 c'est LA référence des hardcore gamers, ce n'est plus un jeu en fait : le moteur 3d est truffé de bugs qui font que l'ont peut augmenter dramatiquement sa vitesse de déplacement. Les straff jumps ou circle jump sont devenus des techniques à part entière qui, une fois maitrisées (c'est assez difficile) donnent une dimension unique au jeu. Quand on a commencé à s'apercevoir que ces bugs étaient largement utilisés par les joueurs experimentés, on a vu apparaître des mods qui les amplifiaient ! Je parle ici du mode cpm (challenge pro mode) qui augmente les effets d'air-control et rendent le jeu encore plus speed. On ne peut pas dire que q3 est un mauvais jeu, ça n'a pas de sens, c'est comme de dire que le tennis c'est nul par exemple. q3 est un jeu ultra technique reservé à une élite de joueurs qui ont accepté de passer des nuits blanches pour améliorer leurs déplacements et leurs "skills".

    • Anonyme

      03/07/2008 à 11h03

      Répondre

      Avant de critiqué dans un univers ici le jeux video faudré pensé à si intéréssé avant, ya des gens qui gagne 40K $ pour s'afronté dans des duels ... ya plus que du bourniage croi moi ! au plaisir

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques