2/10

Quake 3 Arena - Test

Support : PC, PlayStation 2, Dreamcast.

Suite à de nombreux posts et autres mails, j’ai décidé de ré-écrire cette critique, histoire de remettre à niveau mes arguments et la notation finale, qui avouons-le, n’étais pas franchement adéquate (Le passage à la notation par chiffre et l’exaltation vidéo-ludique de mon collègue CBL n’aidant pas). Voici donc la critique de Quake 3, la revanche.

Quake 3 Arena est un FPS, un First Person Shooter comme aime bien parler les djeun’s qui sont dans la vibe des jeux vidéos. Le titre est évocateur : votre personnage pend place dans une arène. Son but dans la vie : fraggeur. Fragguer fragguer, fragguer, et encore fragguer. Evidemment, on comprend vite qu’un scénario ce serait s’embarrasser de broutilles, dans un concept aussi simple. Alors le jeu solo se définit comme une succession de match contre un ou plusieurs bots gérés par l’ordinateur, dans diverses « arènes » colorées et chatoyantes qui chatoyent à tout va.
Un gros point fort pour Quake 3, c’est que malgré la qualité visuelle qu’offre le soft, le jeu peut tourner sans aucun problème sur des configs modestes. Avec un petit 200 boosté à la voodoo 3, les couleurs resplendissent (et chatoyent) et la modélisation offre tout ce qu’elle a de plus magnifique (des skins, des courbes arrondies, …). Un autre gros point fort, c’est sa prise en main immédiate, qui fait appel à tout ce que l’on a de plus primaire en nous. On repère le bouton de tir, et on se lance à corps perdus et gorges déployées à l’assaut du gars en vert qui vient juste de passer devant votre viseur. Voilà, maintenant, j’arrête de dire du bien.

Le concept est donc simple au possible : main gauche sur clavier, main droite sur souris (inverser pour les gauchers), et on shoot. Et c’est tout. Pas besoin de cerveau, de réflexion, les maîtres mots sont réflexes et bourrinage. Ne me faîtes pas croire qu’il y a quelque chose de précis dans tirer au lance roquette sur le gros robot qui saute partout en essayant d’attraper un fusil. On me répondra certainement que les dégâts sont localisés (toucher à la tête ferait beaucoup plus mal que viser le ventre), ce qui m’arrachera un mouaif ! dédaigneux : Compte tenu de la diversité des skins dispo, ça me paraît peu probable (choisir «l’oeil à patte» serait alors injouable, ce qui s’est révélé inexact (à moins que le jeu diffère pupille et rétine, alors là)). 5u alors on pourra me dire qu’il y a des joueurs « fins », jouant allégrement comme s’ils jouaient à Counter Strike, utilisant envers et contre tout les armes plus modestes ; Faites vous connaître, vous êtes rares !
Pour simplifier encore tout ça, les concepteurs ont restreint au maximum les armes disponibles. Lance-roquette, Shotgun, Mitraillette de base, RailGun, BFG 10000, Lance-Plasma (argh il me semble en avoir oublié une). Rassurez-vous, ils ont fait une moyenne avec les niveaux de jeu, certes en nombres suffisants, mais illogiques et pas très agréables à jouer. Bien sûr, nombres vont encore me dire le contraire, mais après tout j’ai même trouvé des gars qui aimaient Vercingétorix. D’autres encore me diront que je critique le FPS en lui-même, et je leur répondrai que oui, je critique le FPS en lui-même et l’utilisation brute qu’en fait Quake 3, à la limite de l’abrutissement.

En définitive, Quake 3 Arena devient intéressant en multi pour évacuer un petit peu, bien que je pense qu’il stresse plus qu’autre chose. Mais je concède que l’ont peut apprécier ce jeu, en dépit du manque flagrant d’intérêt qu’il apporte («T’as fait quoi, hier..? » «Ouais j’ai passé l’après midi sur Quake 3, c’est trop bien ce jeu, j’ai fraggué 250 gars» «Cool.»). A vous de voir.

A découvrir

Quake 3 Arena - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    16/04/2003 à 00h00

    Répondre

    Je suis accro de ce jeu. Très très simple : 9 guns, pas de deuxième fonction et toute les touche du clavier ne sont pas utilisé une dizaine tout au plus! Comme je disais très simple mais très amusant, Ce jeu est entraînant. Mais ne jouez pas en single-player ; ça ne vaut pas la peine d'acheter ce jeu si vous n'avez pas de connexion internet (un 56k va suffire mais certain jours...). C'est vrai il n'y a que quatre maps pour le CTF mais les 4 sont parfaites (les meilleures maps de tout le jeux selon moi). Ce jeu est le meilleur jeu auquel j'ai joué ! Moi j'ai 14 ans et je connais un monsieur de 43 ans qui y joue alors ce jeu est pour tout le monde !

  • kou4k

    30/04/2004 à 00h01

    Répondre

    Un moteur puissant, un jeu defoulant à priori, et un nom qui est inscrit dans toutes les mémoires des vétérans du FPS... alors pourquoi cette note me direz vous.
    et bien quake m'a énormément décu!
    bien que les graphismes soient assez bons encore aujourd'hui, la bande son est MINABLE! pour un jeu de ce type c'est un désavantage considérable.
    de plus, le choix des armes est plutot restreint et les maps trop semblables.
    la jouabilité est plutot bonne mais ne rhéausse pas vraiment la qualité du jeu...
    Une grosse erreur de la part des développeurs qui ont raté un hit annoncé...

  • gullmaster

    12/10/2004 à 00h02

    Répondre

    Quake3 c'est LA référence des hardcore gamers, ce n'est plus un jeu en fait : le moteur 3d est truffé de bugs qui font que l'ont peut augmenter dramatiquement sa vitesse de déplacement. Les straff jumps ou circle jump sont devenus des techniques à part entière qui, une fois maitrisées (c'est assez difficile) donnent une dimension unique au jeu. Quand on a commencé à s'apercevoir que ces bugs étaient largement utilisés par les joueurs experimentés, on a vu apparaître des mods qui les amplifiaient ! Je parle ici du mode cpm (challenge pro mode) qui augmente les effets d'air-control et rendent le jeu encore plus speed. On ne peut pas dire que q3 est un mauvais jeu, ça n'a pas de sens, c'est comme de dire que le tennis c'est nul par exemple. q3 est un jeu ultra technique reservé à une élite de joueurs qui ont accepté de passer des nuits blanches pour améliorer leurs déplacements et leurs "skills".

  • Anonyme

    03/07/2008 à 11h03

    Répondre

    Avant de critiqué dans un univers ici le jeux video faudré pensé à si intéréssé avant, ya des gens qui gagne 40K $ pour s'afronté dans des duels ... ya plus que du bourniage croi moi ! au plaisir

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques