4/10

Quiz Party - Test Wii


DR.
Quiz Party
vous invite le plus simplement du monde à grand jeu de questions réponses qui va pouvoir se jouer de 1 à… oh… des millions de gens dans le principe. En tassant bien. En fait, une seule manette sera nécessaire, et il ne sera même pas obligatoire de se la passer entre joueurs. En plus clair, la console se contente d'énoncer les questions, le joueur répond à voix haute (sur la plupart des questions, certaines sont tout de même automatisées), et le possesseur de la manette décide si la réponse est bonne ou non, voire déclenche un chrono si la réponse se fait attendre. C'est ce qu'on appelle un jeu de plateau transposé à l'écran, ce qui permet d'une part de s'affranchir de la problématique « qui lit la question », et d'autre part d'avoir des questions plus « visuelles ». Le souci, c'est que ce principe se révèle aussi convivial qu'une partie de Trivial Pursuit sans plateau, vu qu'il s'agit d'attendre mollement son tour en regardant l'écran. Quantité de jeux de quiz avaient réussi à faire interagir les joueurs de façon plus poussée, Quiz Party est clairement dans le fond du panier sur ce point. Sans parler de l'habillage plutôt austère, même si l'on trouvera rigolo cinq minutes les petites animations infligées aux personnages ou aux Miis.


DR.
En contenu, cela reste également très faible. Le bon point : le jeu recèle beaucoup de questions (2.000) et n'avantage aucune génération, papy et le petit frère pourront également jouer en ayant une chance. Les questions se partagent en cinq catégories : contre la montre (temps limité), choix multiples, casse-tête (rébus, anagrammes, etc.), audio quiz (reconnaître une chanson ou un film, deviner la réplique d'une pub), et chasser l'intrus. Pour encadrer un peu le concept, le jeu se dote de deux modes : une partie éclair où il faudra répondre correctement à une question de chaque type pour remporter la partie ; et une partie complète, divisée en trois rounds, où le but sera de répondre à trois questions de chaque type sous certaines conditions. Dans les deux cas, les équipes seront amenés parfois à répondre à une question commune, à voix haute également, ce qui posera évidemment le problème récurrent du « qui l'a dit en premier ». Quant au jeu solo, il est purement inexistant. On trouvera bien un mode libre pour enchaîner les questions sans encadrement, mais autant revenir à son paquet de cartes du Trivial Pursuit

Bref, on sortira le jeu une fois ou deux pour détendre une petite soirée en compagnie de gens sans affinités avec le jeu vidéo, comme si l'on sortait un Scene It ou assimilés. Mais la proposition reste assez faible sur de nombreux aspects, surtout pour un prix de 40€.

A découvrir

Papo & Yo - Test PSN

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Canette Ultra

    29/08/2012 à 14h06

    Répondre

    Autant la Wii propose des jeux novateurs comme des simulations de ricochets, autant là ... Je ne vois pas bien l'intérêt ... http://jeux-video.krinein.com/-25462/qu ... 19481.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques