A DECOUVRIR
8/10

20 minutes

20 minutes est un quotidien qui a la particularité d'être gratuit et d'être distribué dans les gares. Vous vous dites : "Par quoi il est financé ? Evidemment par la pub". Sa présence augmente de jours en jours mais on comprend que sans elle, plus de journal.

Avec seulement 24 pages pleines d'illustrations et de photos, 20 minutes se lit vite. Et c'est le but. C'est un journal fait pour être lu dans les transports. On le parcourt rapidement puis on le jette ou on le passe au voisin si on est plus intelligent. Du coup, l'information est concise et va directement à l'essentiel, le tout sans parti pris. Il est clair qu'il est loin des grands éditoriaux du Monde ou des articles satiriques du Canard, mais vu le prix, on n'a pas à se plaindre. D'autant plus que la maquette est assez réussie et qu'il n'y a quasiment aucune faute.

20 minutes couvre la plus grande partie de l'actualité : d'abord la région dans laquelle il est édité, puis la France, le monde, l'économie, le sport, le show-biz, la télé... Vue la quantité de l'information, il est clair que chaque rubrique est survolée et qu'un vrai journal est nécessaire pour approfondir et avoir un traitement moins brut de l'info.

Néanmoins, 20 minutes conviendra parfaitement à tous ceux qui s'ennuient dans les transports ou à ceux qui achètent un grand quotidien sans en lire plus d'un dixième. De plus, certaines des rubriques sont très agréables à lire et on se régale avec les petites phrases assassines prononcées par les puissants.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Rubriques