8/10Minami Hamazaki Dating Sim

/ Critique - écrit par CBL, le 14/03/2003
Notre verdict : 8/10 - Drague Drague Revolution (Fiche technique)

Tags : jeux dating simulation sim flash minami drague

Internaute, c'est à toi que je parle ! Plutôt que de t'ennuyer au travail et de jouer à des jeux en flash sans intérêt, va vite jouer à Dating Sim !
Joueur occasionnel ou gamer confirmé, c'est à toi que je parle ! Envie d'un truc nouveau ? Va jouer à Dating Sim !
Japanophile, c'est à toi que je parle ! Tu connais la culture nippone sur le bout des doigts mais ne maîtrise pas les kanjis ? Lâche les digico et va jouer à Dating Sim !

Dating Sim est l'abréviation de Dating Simulation ce qui signifie jeu de drague en français. Oui, vous avez bien lu ! Ce genre de jeu est très prisé au pays du soleil Levant qui est aussi un pays de grands timides. Des jeux très complets sur le sujet comme les Tokimeki Memorial ou les Sakura Taisen n'ont hélas jamais été traduits en anglais et encore moins en français. Heureusement, le Studio Tanuki est là pour nous offrir un sympathique jeu de drague en flash, gratuit et en français !
J'en vois déjà qui rigolent, se moquent de moi et disent "c'est quand même mieux en vrai". Certes, mais essayez cinq minutes avant de porter des jugements hâtifs.

Vous êtes un lycéen qui a fait le pari de sortir avec Minami, la plus belle fille du lycée, avant la saint-valentin. Vu comment elle vous envoie balader au départ, il y a du boulot !
Après avoir réparti 30 points parmi quatre caractéristiques : beauté, force, humour et culture, vous voilà dans votre ville représenté sommairement par une série de bâtiments très reconnaissables aux couleurs unies.
Chaque fois que vous entrez dans un bâtiment, une fenêtre apparaît dans l'interface pour vous détailler ce que vous pouvez faire et vous apercevez parfois des personnages.
Vous pouvez aller dans tous les bâtiments qui s'y trouvent : chez vous, au ciné, au centre commercial, au lycée, à la bibliothèque... Chaque déplacement nécessite un peu de temps et n'oubliez pas que le temps est compté ! Le 14 février n'est pas si loin ! De plus, tout n'est pas ouvert en permanence.

Le jeu se présente presque comme un RPG. Vous pouvez faire ce qu'il vous plait dans le ville : gagner du pognon, aller au ciné, faire de la muscu, lire des magazines, dormir... Chaque fois que vous effectuez une de ces actions, vos caractéristiques (consultables à tout moment) évoluent. Ainsi, la télé fera baisser votre culture alors que lire un livre la fera monter. N'oubliez pas le plus important : aller draguer Minami !

L'amélioration de ces caractéristiques ne servent qu'à une chose : faire que Minami s'intéresse à vous. Vous remarquez ces réactions à vos actes en observant son visage. Au début, ce sera surtout à base de "dégage" avec une moue désabusée mais au fil du temps la situation évolue. A force de belles paroles et de cadeaux (du bouquet de rose au week-end pour deux à Paris, mais attention à ne pas les offrir n'importe quand !), vous finirez par la faire craquer.

L'interface et les graphismes sont vraiment tous simples, très mignons et les rares personnages du jeu sont très bien dessinés. L'ambiance sonore est aussi minimale ce qui permet au site d'être accessible même aux modem 56K.

Le problème majeur de Dating Sim est qu'il est assez répétitif. Une fois qu'on a trouvé une technique qui marche, on peut la reproduire à chaque coup avec le même résultat. Mais bon, une partie de temps en temps ne fait jamais de mal et ça change des jeux bidons qu'on trouve sur le net. Essayez-le ! Ce n'est pas que pour les otakus et les geeks ! N'importe qui d'un peu curieux peu apprécier !