7.5/10

Rayman Origins - Test 3DS

Après un passage sur Xbox 360, Playstation 3 et Playstation Vita, Rayman, le petit bonhomme sans bras ni jambe déboule sur Nintendo 3DS. L'occasion pour lui de prendre un peu de relief.

Plat, sans relief, mais relevé

Étonnamment, le jeu ne s'amuse pas à tirer parti des capacités 3D de la console. Bien sûr, quelques éléments sont placés sur un plan différent, mais c'est tellement pauvre et sans objet que tout joueur bien constitué désactive la troisième dimension après seulement quelques minutes de jeu. Et ce n'est pas plus mal car l'univers de Rayman pique déjà les yeux, mais de façon positive, grâce à ses couleurs vives, ses animations dynamiques et son côté cartoon délirant.

Plus étonnant cependant, les capacités tactiles de la console, ou ses atouts gyroscopiques, ne sont pas du tout pris en compte. Le second écran ne sert qu'à visualiser l'avancée du niveau. C'est bien pauvre, et symptomatique : le jeu est arrivé sur 3DS parce que la console a un fort potentiel de vente, mais on se moque bien de ses capacités.

Mario n'a qu'à bien se tenir

Le jeu, que l'on a déjà fini sur les autres consoles depuis quelques mois, se révèle toujours aussi captivant. Six mondes, six univers différents aux ambiances variées voient Rayman progresser dans sa quête. On sent que le level design a été pensé mûrement, en parallèle d'une forte attention à avoir le jeu le plus vivant possible. On se sent à l'aise même quand la petite plateforme sur laquelle on saute tressaute, ou qu'un coup mal placé dans une plante la fait s'épanouir. Ça bouge, ça remue, c'est, encore une fois, captivant.
En comparaison, notre cher moustachu à salopette semble être bien coincé avec son balais, bien trop sérieux.

Joli, joli... mais pas trop

Même si la bonne humeur est là et le jeu indéniablement bon, la version 3DS est de loin la moins gâtée. Comme sur PS Vita, on pleure devant l'absence d'un mode multijoueur. Mais même au delà de ce choix facile, on se lamente encore plus devant le framerate un peu trop à la ramasse. On a beau essayer de s'en persuader, non, l'image n'est pas fluide. Et puis elle est un peu petite. Et puis, pas si bien définie que ça. C'est clairement moins joli que sur les autres consoles.

Hardcore pour tous les gamers

On achetera de priorité le jeu sur un autre support, mais si vous n'avez pas le choix, il faut quand même y aller ! Rayman Origins est incontournable. Le jeu est un habile mélange entre retour de la 2D et volonté de sortir des univers un peu trop balisés  de Mario. Pourtant, rien ne ressemble plus à des pièces que des lums. La principale différence est sans doute le gameplay plus souple : on peut mourir plus facilement chez Rayman, mais avoir à moins en supporter les effets (on revit généralement deux écrans avant seulement), et en même temps, certains niveaux présentent un gros challenge, comme toutes les courses durant lesquels on pourchasse un gros bagage ayant chipé une dent de la mort (hommage au Disque-Monde).

A peu près tous les joueurs s'y retrouveront, des plus mauvais au plus doués, même si tous seront frustrés face aux barrières artificielles posés par les développeurs : certains niveaux ne s'ouvrent que si on a récolté assez de bonus dans les précédents niveaux. Refaire une grosse partie du jeu à cause d'un tel prétexte, c'est une mauvaise façon d'augmenter la durée de vie et ça ne plaira qu'à quelques joueurs intégristes, assez rares.

...

Enfin, tout ça pour dire que Rayman Origins est un excellent jeu, assez bien équilibré, très attrayant, accessible. Même si la version 3DS est une des moins bonnes, elle mérite le détour.

A propos de l'auteur

Guillaume est le fondateur et le rédacteur en chef de Krinein. Curieux et passionné par la culture au sens large, il poursuit sa route sur les chemins tumulteux de la critique culturelle.

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques