4/10

Reality Fighters - Test Vita

Alors que les jeux de combat sont sur sur le devant de la scène en ce moment avec notamment Soul Calibur V et bientôt Street Fighter X Tekken, la PS Vita aura comme représentant (entre autres) Reality Fighters. Voyons ce que réserve ce titre annoncé d'emblée comme original et décalé.

Cheeeeeeese


Put Your Face On
Reality Fighters
a été pensé pour offrir une expérience de jeu nouvelle en utilisant au maximum les possibilités de la PS Vita. Première étape pour pouvoir jouer donc : créer son propre personnage. Pour cela rien de plus facile, on se prend en photo avec l'une des deux caméras, et la console se charge du reste. Il faut bien dire que le résultat est assez bluffant pour un minimum d'opérations manuelles à réaliser, d'autant plus qu'il ne s'agit pas que d'une simple photo plaquée sur un personnage puisqu'en effet celle-ci  prend vie et s'anime avec naturel. Mais l'originalité ne s'arrête pas là. Vous allez également pouvoir choisir les décors dans lesquels vous vous battez. Le principe est le même, il vous suffit de prendre des photos sous forme de panorama en suivant les instructions et hop, vous allez pouvoir combattre dans votre salon ou dans la rue. Voici donc deux éléments vraiment amusants et novateurs, qui pourraient laisser présager d'un bon jeu. Malheureusement, la suite n'est pas aussi réjouissante.

Maître Shaolin sur un arbre perché

La création de votre personnage, outre l'application de votre photo, vous demandera également de choisir votre style de combat ainsi que des vêtements
Le bon vieux Miyagi
(quoi qu'il est aussi possible de se foutre sur la tronche en slip, c'est toujours plus décontracté !). On pourra d'ailleurs choisir parmi pas mal de modèles de pantalons, hauts, accessoires, chaussures etc., qu'il faudra débloquer et acheter, tout en sachant que la plupart des tenues sont assez ringardes (choix délibéré allant de paire avec le style décalé du jeu). On se lance alors dans le mode histoire et on découvre avec plaisir Miyagi, un ancien maître d'arts martiaux à l'accent russe reconverti en tailleur de bonsaï. Ce mode ne va se résumer qu'à affronter les différents élèves du pseudo maître, tous plus bizarres les uns que les autres (celui qui se prend pour un super héros, le faux breakdancer gangsta riche, la danceuse étoile, etc...). Il faut bien dire que tout ça manque de piment et qu'on s'ennuie assez vite. A côté de ça, on trouve, des modes classiques comme le mode entrainement et survie. Il sera également (et évidemment) possible de se bastonner en ligne.

8 hits combo


Allez danse je te dis !
En terme de jeu, Reality Fighters est un peu pataud. On peut choisir entre deux modes : soit classique avec des combos en quart de cercle habituels des jeux de combat, soit en utilisant l'écran tactile. Cette deuxième option est réservée aux débutants, puisqu'un simple frottement du doigt suffira à sortir le coup le plus puissant. L'ensemble des coups de base sont assez moisis d'ailleurs, seuls les véritables combos utilisables uniquement avec la barre d'énergie chargés, équivalents des Shoryu-Repa ou des Shinkyu Hadoken de Street allument un peu. Quelques effets de lumières viennent agrémenter le tout, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Niveau gameplay, le titre est donc très loin derrière les références en la matière. Il faut également signaler que l'on doit centrer la caméra sur les combattants tout au long de la partie, en bougeant la Vita comme si on filmait le combat devant nous. Vraiment très agaçant.

On finira avec les musiques un peu répétitives et vraiment pas géniales, sans oublier de mentionner que l'on peut personnaliser les voix de notre personnage, mais le rendu final n'est pas clair (du au micro de la Vita ?) et peu convaincant.

Conclusion

Reality Fighters a quelques bonnes idées, qui pouvaient laisser espérer d'un bon jeu. Mais un contenu assez limite et une maniabilité pas fun pour un sou auront raison de ce titre qui n'a finalement réussi qu'à profiter des quelques fonctionnalités de la Vita pour essayer de tirer son épingle du jeu.

A découvrir

The Darkness 2 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques