Red Steel

/ Preview - écrit par Islara, le 03/12/2006

Tags : steel red wii nintendo video amazon jeux

Red Steel, un des peut-être trop rares jeux disponibles en même temps la sortie de la Wii, aura pour indéniable intérêt de permettre à tout un chacun de savoir si toutes les promesses tenues par la dernière console Nintendo et les possibilités que celle-ci offre seront vraiment à la hauteur des espérances des joueurs.

Du genre doom-like, avec à la fois tirs à l'arme à feu et combat aux sabres traditionnels japonais, Red Steel est effectivement le type de jeu idéal pour tester les nouvelles fonctionnalités de la Wii. Mais ce sera aussi un défi à relever pour le jeu : saura-t-il exploiter comme il se doit toutes les nouvelles fonctionnalités ?

A ces deux questions, il semblerait bien que la réponse soit positive, sous réserve bien-sûr de tester le jeu dans son intégralité. Entendre les bruitages de rechargement directement dans la Wiimote, viser avec celle-ci, tirer en appuyant sur le bouton B de la Wiimote à la manière d'une gâchette, lancer une grenade comme si on y était, pouvoir paramétrer et choisir son mouvement pour le rechargement de l'arme ou l'ouverture des portes, le téléphone qui sonne dans la main, combattre avec non pas un mais 2 sabres (un court et un long), tous ces petits détails laissent à penser qu'un travail assez minutieux et de qualité d'exploitation des fonctionnalités de la Wii a été effectué, et que l'immersion sera vraiment très poussée.

Quant à l'univers nippon et aux graphismes, il n'ont pas l'ai pour autant d'avoir été laissés de côté. Le look de certains personnages ou certaines scènes sont de claires références à des films ou séries très célèbres dont il ne sera pas besoin de citer le nom. Appuyé au surplus par un minimum de scénario et de créativité (notamment l'originale faculté de ne pas tuer son adversaire et de lui accorder son pardon), et des musiques aussi diverses que nombreuses, oui, cet univers semble lui aussi prometteur.

Déjà très bien noté par les testeurs professionnels, Red Steel semble vraiment valoir le détour à la sortie de la Wii à plus d'un titre, que l'on soit fan de doom-like, ou que l'on ne le soit pas.