A DECOUVRIR
7/10

Indochine - Paradize

A part les intemporels 3 nuits par semaines, tes yeux noirs et le désormais mythique Aventurier, je ne connaissais pas Indochine ; l'occasion m'a été donnée de combler mes lacunes par la sortie du dernier album Paradize. A leurs débuts, certains journalistes leur avaient prédit un succès éphémère, à peine un été. Or plus de 20 ans après, et quelques interruptions, l'esprit d'Indochine revient envahir la France, avec, comme chacun sait, Nicola Sirkis en seul rescapé.

Sorti il y a quelques mois déjà, Paradize est un franc succès avec plus de 800 000 albums vendus ! Cela paraît incroyable mais on peut tout de même avancer quelques arguments pour expliquer ce retour triomphal. Cela faisait un bout de temps qu'Indo n'avait pas sorti d'album (août 1999 Dancetaria) et tout le monde était impatient, à savoir ceux de la génération passée où boums et autres soirées étaient rythmées par le quatuor mais aussi la génération actuelle désirant en connaître plus sur ce groupe désormais incontournable dans les discothèques françaises. Outre l'aspect multi générationnel, cet album repose sur d'excellentes bases, celles qui ont fait le succès d'Indochine : mélodies agréables, prenantes et textes simples mais touchants. On note aussi la collaboration avec de nombreux artistes qui se révèlent être fans avec Mickaël Furnon (Mickey 3D) et Jean-Louis Murat qui sont venus proposer leurs textes d'eux-mêmes. A noter qu'un second titre de Mickey 3D a été réalisé mais le thème abordé (la mort du frère de Nicola) était encore trop sensible actuellement pour être diffusé.

Nicola a également contacté la ravissante Melissa Auf Der Maur (l'ex bassiste de Hole qui prépare un album solo très attendu) avec laquelle il effectue un excellent duo à l'image de Paradize sur Le grand secret. On remarque deux styles différents sur l'album, l'un plutôt electro où arrangements électroniques côtoient les instruments traditionnels le tout créant des sons très 2000, à la mode, mais aussi un style plus sobre et dépouillé : piano/voix (le grand secret). Ces deux styles parviennent toutefois à créer une ambiance étrange que l'on retrouve également dans les textes en général et notamment dans Le grand secret, qui est pour moi le meilleur titre de l'album. Je passe en effet sur le tube J'ai demandé à la lune, titre dont le thème ou plutôt son sens est très simpliste, la mélodie trop rengaine et l'interprétation un peu moyenne. Enfin, il s'agit là de quelques détails vite oubliés à l'écoute de Mao Boy et autres Popstitute.

Cet album qui est largement à la hauteur des précédents a donc permis à Indochine de rejoindre le paradis.

Partager cet article

A propos de l'auteur

19 commentaires

  • Maria62

    10/11/2003 à 00h00

    Répondre

    bon je me presente je ss nouvelle sur se forum je ss fane d'indochine placebo cure depeche mode pixies ....
    g 19 ans je ss de bethune pres de lille et g f plusieurs concert d'indo et je p dire ke c vraiment un groupe qui déchire super au conyact de son public c po kom les autre groupes ki font leur ptits bines ms je ne dis po non plus que indo ne profite po de la rentabilité de ses gauns mes c le fruits de recompe que se groupe peu avoir par leur percéverance car ils ont perdu un membre de leur groupe et s'ils s'en foutais bien de nous et de leur musique sa ferrais lontemps k'il aurait arrété sans ns demandé notre avis ms non apres de 21 ans ils sont tjrs là a nous faire vibrer pendant leur concerts et moi personellement sa me touche c un groupe ke je garde ds mon coeur et dans mes oreillesenfin voilà personne ne peu avoir le meme avis que moi et je respect le choix et les gout d'autruis mais qu'on ne critique pas les miens ++++

  • Benny_Bien_Assis

    19/02/2004 à 00h01

    Répondre

    Comment garder un nom célèbre quand 75% du crew originel s'est barré?Demandez a M;sirkiss pas foutu d'ecrire un texte qui ne sois pas pompé sur du the Cure entre autres.Une fois de plus N'innovez pas ...imitez.Que tout ceux qui ne sont pas d'accord avec moi écoutent un bon cd de The Cure!!!
    Perso je trouve ce cd aussi utile que les ventilateurs en hiver.A moins si on s'en sert pour caler un objet mais au prix des cd!!!

  • camion_poubelle

    27/02/2004 à 00h02

    Répondre

    Indochine surfe sur la mouvance gothique?
    Depuis quand Indochine est un groupe de Goth? Cet album est plus commercial que jamais, ils profitent que la jeune génération connaisse un engouement certain pour le gothisme pour mettre leur musique, pompée comme le disait Benny sur les Cure, sur le marché.
    Si on était mauvaise langue, on pourrait dire qu'Indochine profite que son éternel rival Noir Désir, soit pour l'instant suspendu pour nous faire jouir de sa cacophonie gothique.
    Toutefois, il faut reconnaitre une chose, leur nouveau guitariste est vraiment bon. Seul point positif que j'ai trouvé à cet album.
    Je noterais donc 4/10 pour les performances du guitariste!

  • Anonyme

    03/03/2004 à 00h03

    Répondre

    Cet album est magique ! personne ne peut dire le contraire.. Chaque auditeur y trouve au moins quelques points forts : Indochine a su se renouveler alors que le groupe commencé à s'essoufler. Dans ce chef d'oeuvre on retrouve des questions d'actualité : la religion, la quète du bonheur, l'enfance, la sexualité, la société... même si vous n'aimez pas Indochine il est interressant d'écouter ce cd par curiosité. A vos écouteurs !! Seul point faible : perte de cette innocence naïve qui fait voyager...

  • Anonyme

    11/04/2004 à 00h04

    Répondre

    moi je le trouve mythique cet album, varié, presque toutes les chansons sont des réussites! franchement je m'en lasse pas, leur musique est géniale, les mélodies sont simples c'est vrai mais tant pis du moment qu'elles nous font vibrer!
    indochine est donc revenu en force, et perso je pense que cet album, s'il s'inscrit dans la mouvance du moment, et est dans la lignée des cure entre autres, reste personnel, et typique d'indochine.

  • Anonyme

    20/04/2004 à 00h05

    Répondre

    autant l' indochine des année 80 était rigolo, frais, entrainant, autant l' indoch de 2000 est lourd, avec des paroles faciles destinés aux ados à ceintures cloutés en rebellion (pitoyable Marilyn). Mickey 3D aurait mieux fait de se garder "j' ai demandé à la lune", indochine serait resté au fond de son trou et on en serait pas là!

  • INDO-CURE

    26/04/2004 à 00h06

    Répondre

    je trouve cette album fantastique. Comme je trouve leur debut aussi fantastique. Indochine à reussi à enfin ce modernisé. chose qui etait difficile pour eux dans les années 90. maintenant ils viennent avec un nouveau son. Ils ont évolué dans le bon sens depuis Dancetaria qui est l'ultime album de cette transformation musical. Je suis fan aussi de cure et c'est vrai que the cure est bien plus doué dans la musique goth car the cure est LE groupe goth de tout les temps. Indochine à quelque fois des chansons gothiques mais c est vrai que c est pas dans ce domaine que indo y arrive le mieux. Moi ce que jaime chez indo c est ce nouveau son rock moderne electro, comme par exemple le titre paradize et punker qui sont exelent. Je n aime pas toute les chansons de l'album paradize, comme par exemple "marilyn " ou encore " JDALL" et "mao boy " (sauf en concert pour mao boy qui est genial ) . Mais c est comme tout les albums, on aimes pas forcement toute les titres d'un disque. Pour les titres goth je trouve que "dark" est vraiment magnifique. Pour ce qui est des paroles, je n'arrive pas à trouver toujours le sens des paroles que je trouve bien trop flou. peu etre est ce qu un effet de style ? ça serait bien dommage. J'attend beaucoup de l'album final d'indochine, et j'espere que Nico ne jourra pas la carte du "sur-gothisme maladroit" pour en faire grimper les ventes... j espere qu il y aura des morceaux + comme "paradize" et des paroles plus explicites sur la mal etre et les pensée noires que chacun peut avoit.
    J'ai pourtant un mauvais présentiment sur cette album ultime mais chuttt "and wait and see..." adieu "3"

  • Anonyme

    05/06/2004 à 00h07

    Répondre

    Et bien,personellement,j'ai adoré Paradize: un album géantissime,rien à ajouter...Total respect à Nicola et ses indochinois...!

  • Anonyme

    29/07/2004 à 00h08

    Répondre

    J'adore le groupe et je suis aussi fan du groupe Cure, mais par pitié arrêtez de dire que ce sont des groupes de meme lignée.... pour moi, ils n'ont rien à voir en commun, The Cure c'est de la cold wave pure et dure aux paroles sombres tandis que Indochine est de la new wave plus commerciale.... Bientot, on va entendre que Indochine ressembe à Joy division..........

  • Anonyme

    03/08/2004 à 00h09

    Répondre

    je suis assez, voire très fan d'Indochine, de la vieille époque(même si j'ai que 18 ans) et donc, stupéfaction quand je découvre que la bande à Nicola (mis à part Nicola plus personne n'est d'origine, mais quand on voit le standing du reste du groupe, on a aucun regret) sort "Paradize", et ceux d'autant plus lorsque j'ai entendu "La grand Secret" sur FranceInter. Que dire alors?J'ai écouté l'album en boucle et je continue à découvrir des trucs. C'est beau, un peu glauque (versions acoustiques), avec du gros son et de la douceur. Bref, c'est ENORME. J'ai découvert entre temps dancetara, beaucoup plus sombre, mais au coté duquel Paradize a son mot à dire (Dancetaria étant une perle). Nouveaux frissons avec la sortie du live, du son indu par indo, un live brut de fonderie. Si la balance sur le cd est pas top top, le dvd rectifie le tir. C'est plus de 2 heures de gros son avec la petite pose acoustique au milieu qui ne vaut pourtant pas "Nuits Intimes" entre autre. je veux pas renter sur la polémique du "Indo c'est mort, c'est vieux, c'est The Cure, etc etc".Perso, je pense pas non plus être un ado rebelle avec une ceinture cloutée, ni une midinette hystérique. c'est indo, point barre. Et ça, même si on me dit quoique ce soit, c'est le plus important. TOUCHE PAS A MON GROUPE

  • camite

    28/12/2004 à 11h53

    Répondre

    Perso je suis fan d'Indochine depuis 86 mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre que le groupe s'est inspiré d'autres artistes sur certains aspects précis : la chanson Paradize ressemble à du Depeche Mode période Exciter, le DVD de la tournée Dancetaria s'appelle Les Divisions de la Joie (Joy Division ça te dit quelque chose ?), les clips des années 80 rappellent énormément The Cure sur les maquillages, vêtements, coiffures, danse... la chanson Marilyn, c'est un pompage de Rock is Dead, la pochette du dernier DVD, c'est Manson...

    Je ne vois pas comment on peut nier des trucs aussi évidents. Aucune oeuvre ne se crée ex nihilo. ça n'empêche Nicola Sirkis d'avoir développé un style et un univers propres.

  • Lightbulb Sun

    28/12/2004 à 12h42

    Répondre

    Paradize m'a déçu lors de sa sortie, tout comme le précédent.
    Ce n'est certainement pas un mauvais album mais je pense l'un de leurs moins bons.
    Evidemment, il est toujours aisé de dire "c'était mieux avant", mais quand je pense à Indochine, je pense davantage à l'époque ou les 2 frères Sirkis étaient ensemble.

  • camite

    28/12/2004 à 13h11

    Répondre

    Je trouve aussi que Dancetaria a marqué la fin d'une époque pour le groupe. Depuis Paradize, Indochine est autant le groupe d'Oli de Sat (le nouveau guitariste compositeur) que de Nicola Sirkis, et je ne sais pas s'il faut encore appeler ça Indochine...

  • Charly

    30/12/2004 à 17h39

    Répondre

    Je suis fan d'indo aussi, un peu. Lors de sa sortie, j'ai adoré l'album !
    Maintenant c'est vrai que c'est super commercial, que Sirkis essaie de faire goth et que le résultat est pas mal ridicule... Il a répondu à une interview sur le site officiel de groupe il y a quelques jours, http://www.indo.fr et il parait moins mégalo-prétentieux que d'habitude.
    Bon, pour ce qui est de Paradize, mon point de vue à sa sortie, c'est que c'était un album absolument magnifique. Les textes la voix la musique, tout. Magique quoi. Même si je préférais toujours Dancetaria. Maintenant, j'ai un peu plus de mal à mettre Paradize sur ma platine, c'est vrai. Je sais pas si c'est l'image du groupe, ou celle qu'il essaie de se donner, ou si je me suis uste lassée. Mais les morceaux gardent toujurs une sacré force, et Indochine un super groupe. Si on reste dans le pur domaine des performances musicales.

  • Anonyme

    24/10/2007 à 23h00

    Répondre

    J'aime beaucoup cet album. Je continue de défendre Marilyn =p.


    Nicola Sirkis a perdu son frère, son frère JUMEAU. Si après ça vous ne versez pas dans un des idées noires aussi minimes soient-elles...(surtout qu'Indochine a créé depuis Wax et encore plus avec Dancetaria un "gothisme" qui leur est propre)... 

  • Anonyme

    27/10/2008 à 20h37

    Répondre

    c tout sinmplement GENIAL , indochine c'est un groupe super , j'ai 15 ans et non je ne trouve pa que c'est un groupe de vieux !!!!


    j'vous aime !!!


    <3

  • Anonyme

    01/02/2009 à 20h05

    Répondre

    Indochine nous à transporté dans un univers trés sombre avec cet album, mais je crois que c'est leur meilleur album, dark, marilyn, paradize, la nuit des fées sont des bijoux

  • Anonyme

    17/09/2009 à 11h05

    Répondre

    indochine,c est un super groupe le meilleur meme.beaucoup d albums reussis .de tres bonne musiques.impecable et merveilleux parcontre je trouve que sa a rien a voir avec cure.etant donner que leur musique evolu grave alors que cure lol. et indo c est francais.donc vive indo vive la france.

  • Nicole ni clou

    18/09/2009 à 09h03

    Répondre

    J'arrive (très) longtemps après la bataille pour réagir au message laissé il y a près d'un an par Klinder et rassurer son auteur : j'ignorais qu'Indochine était considéré par les jeunes comme "un groupe de vieux" alors qu'il est considéré par les vieux comme... "un groupe de jeune".


    Problème de communication ? Qu'importe, je me suis laissée dire que ça fonctionnait bien, et si comme les ancêtres dont je fais assurément partie je trouve un côté juvénilo-démago aux paroles et musiques d'Indochine, je soutiens que l'ensemble est efficace et de bonne facture.


    Je doute d'ailleurs que même les plus féroces détracteurs ne se soient jamais laissés aller à en fredonner quelques titres.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques