La rentrée chez Microsoft

/ Article - écrit par Guillaume, le 22/09/2008

Tags : microsoft promo chez surface windows code france

Ce matin avait lieu la conférence de presse de rentrée de Microsoft. Celle-ci fut très généraliste, abordant aussi bien les domaines des serveurs professionnels que ceux du jeu vidéo et de la Xbox 360, en passant par les services web, les projets d'avenir, ou encore le déménagement du siège français de Microsoft.

Beaucoup de contenus pour un peu moins de deux heures de conférences.

L'ARC
ARC
C'est Eric Boustouller, le président de Microsoft France qui a ouvert le bal en rappelant les bons résultats du groupe au niveau mondial. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 18 % (soit 60 milliards de dollars), un résultat d'exploitation de 22 % (soit 22.5 milliards de dollars), 90 000 employés et un budget recherche & développement de 10 milliards de $, le tableau dressé était des plus positifs, et c'est avec une certaine habileté que les déceptions ont été évoquées.
Tout d'abord, l'échec de Vista, avoué pour mieux faire passer le message : depuis l'arrivée du SP1, le système d'exploitation est fiable et mérite d'être utilisé en production, en attendant Windows Seven pour 2010. 
Ensuite, Msn Live Search serait numéro 2 au panthéon des moteurs de recherche, en termes de quantité d'utilisateurs, le premier étant bien entendu Google. Il reste un peu de moins de 3 % de part de marché pour Microsoft, qui entend continuer à grappiller des utilisateurs grâce à la recherche de vidéo et l'intégration d'un catalogue-produits obtenu grâce à l'acquisition récente de Ciao.
Enfin, même si la Xbox 360 aurait pu mieux se vendre (pénurie de consoles oblige), elle reste leader sur le marché des consoles Next Gen.

Les déceptions permettent ainsi de rebondir sur les qualités de Microsoft et les objectifs déjà atteints. Eric Boustouller évoque alors les orientations que souhaite imprimer Microsoft pour les temps à venir.

Le maintien d'une croissance à deux chiffres de l'entreprise est la préoccupation première, venant juste avant le souhait de continuer à proposer des technologies innovantes (Silverlight, Photosynt, roundtable, etc.), de conquérir davantage le grand public (50 % des investissements se feront sur ce secteur), de développer des systèmes d'information dynamiques et des services online.

Dans les secteurs plus « politiques », Microsoft souhaite aider au développement de l'industrie du logiciel en France, investir dans l'éducation et la recherche (avec notamment des partenariats avec des universités), se servir du numérique comme vecteur d'intégration sociale, et finalement permettre, par le développement de l'industrie des nouvelles technologies, de faire gagner quelques points à la croissance du pays. Le tout s'installant dans une certaine durée puisque l'horizon 2012 est évoqué.

Par ailleurs, les trois engagements de Microsoft ont été rappelés :

  • Sécurité et respect de la vie privée (transparence, contrôle des utilisateurs sur leur identité numérique) ;
  • Ouverture et interopérabilité (Adoption de standards, mise à disposition de documentations) ;
  • Protection des enfants (via le contrôle parental, la distribution de guides à destination des parents, etc.).

Pour prolonger cette perception d'une entreprise « citoyenne », Eric Boustouller enchaîne sur le déménagement du siège de Microsoft France. Jusqu'à présent situé aux Ulis dans le 91, la société va s'établir à Issy-les-Moulineaux dans un bâtiment aux normes HQE (Haute qualité Environnementale), avec pour objectif que le lieu soit agréable pour ceux qui y travailleront.

Ensuite, Marc Jalabert, directeur du Marketing & des Opérations a fait un topo sur l'actualité de la société en indiquant les sorties du moment (Windows Server 2008, SQL Server 2008, Internet Explorer 8, Expression, etc.), en évoquant les outils de virtualisation, de décisionnel, les applications web, et la sécurité.  Rien d'incroyable n'a été révélé, il s'agit plutôt d'un état des lieux. On pourra éventuellement rester dubitatif devant quelques remarques comme celle indiquant qu'un utilisateur passant à office 2007 perd énormément en productivité, décontenancé par la nouvelle ergonomie du produit, mais qu'après deux mois, une fois habitué, il est deux fois plus productif qu'avant.

Vient ensuite le tour d'Olivier Marcheteau, directeur Consumer & Online qui commence par citer quelques chiffres :

  • 400 000 PC équipés de Windows Vista sont vendus chaque mois ;
  • 1 million de smartphones intégrant Windows Mobile ont été vendus entre juillet 2007 et juillet 2008 ;
  • 22 millions d'utilisateurs se retrouvent sur le réseau Msn chaque mois (Msn Live Messenger, Msn Live Search, etc.);
  • 21 millions de consoles Xbox 360 ont été vendus dans le monde entier.

Protégé par ces bons chiffres, Olivier Marcheteau aborde la question des nombreuses critiques lancées à Microsoft, notamment à cause de son Windows Vista vite sorti. Afin de rétablir le dialogue avec les consommateurs et augmenter son capital de sympathie, Microsoft va investir dans la publicité (les adeptes du web auront rencontré les publicités mettant en scène Bill Gates et Jerry Seinfeld, ou celle, monomaniaque, « I'm a PC »).

François Ruault, directeur Entertainment et Devices prend la suite pour évoquer les périphériques et l'univers ludique de Microsoft. Il rappelle les noms de principales licences et jeux vidéo à venir : Tomb Bluetrack
Souris Bluetrack
Raider
, Halo Wars, Resident Evil, Fallout 3, James Bond, Final Fantasy XIII, Fable 2, Tom Clancy's EndWar (un STR alliant contrôle vocal et manette), Monopoly, Lips (karaoke), You're in the movie (utilisant la live vision), Banjo-Kazooie, etc. et évoque les nouvelles souris Microsoft : l'ARC qui a la particularité d'être une souris pliable, permettant ainsi aux utilisateurs de portables de profiter d'une souris confortable, mais peu encombrante, et les nouvelles souris BlueTrack, qui sont tous-terrains : seuls les miroirs et le verre transparent les empêchent d'accrocher les surfaces, on peut sans mal utiliser son jean comme tapis de souris… indispensable à tous ceux qui naviguent en environnements hostiles.

On ne peut s'empêcher de noter les quelques ricanements amusés lors de l'annonce par Microsoft de leur partenariat officiel avec la Nouvelle Star.

Cette conférence de rentrée a été l'occasion pour Microsoft de rappeler leurs différents cœurs de métiers. Des solutions professionnelles aux jeux casual, en passant par les périphériques et les services web. Pas d'annonce retentissante, mais une occasion de faire le point et de permettre à Microsoft de répondre aux différentes critiques de ces derniers mois.