3/10

Resident Evil 4 : Wii Edition - Test

Attention : cette critique a pour unique objet de discuter l'adaptation qui a été faite du jeu Resident Evil 4 à la console Wii ; nous renvoyons notre aimable lecteur intéressé par le jeu en tant que tel à sa critique sur le support GameCube.

Après les quelques trop rares jeux vraiment destinés à la Wii et ses nouveautés qui sont sortis ces derniers mois depuis la fracassante entrée sur le marché de la nouvelle console Nintendo, la parution d'un titre Resident Evil sur celle-ci paraissait très prometteuse et suscitait beaucoup d'enthousiasme et d'impatience : l'on s'imaginait, complètement immergé, à tirer à tout berzingue sur des zombies et des monstres, frapper au couteau comme si l'on y était, courir à perdre haleine sur les régulières scènes d'action spéciales à la manière des courses des Lapins Crétins, donner un bon coup de nunchuk pour ouvrir les portes à la volée... et que sais-je encore ?

Le fait est que le résultat est loin, très loin, vraiment loin d'être à la hauteur des espoirs de tout un chacun.

Ne pas appuyer sur la gâchette pour tirer.
Ne pas appuyer sur la gâchette pour tirer.
Première et horrible surprise, le pilier de l'immersion dans un jeu dédié à 90 % au tir a été massacré, dévoyé, gâché. Aussi simple que cela puisse paraître, l'un des plus grands amusements pour un joueur Wii, quand il tire avec un revolver, c'est d'avoir l'impression de tirer vraiment et donc d'appuyer sur le bouton B de la wiimote (bouton situé en dessous), comme il appuierait sur une gâchette. Mais voilà, pour quelque obscure et inexplicable raison, il fut décidé de laisser les commandes GameCube intactes et de tirer en appuyant sur le bouton A, le bouton B servant à braquer l'arme sur le zombie ! Les commandes sont au surplus invariables et ne peuvent être modifiées dans le menu option ! Mais qu'est-il donc passé par la tête de Capcom ? Cela était-il donc techniquement si difficile de faire passer la commande de tir sur le bouton B ? Autant dire que l'immersion, qui devait être la grande valeur ajoutée de l'adaptation de Resident Evil 4 sur Wii s'en ressent.

= couper, nager, courir, frapper, se dégager...
= couper, nager, courir, frapper, se dégager...
Pire encore, toutes les autres actions (courir pour éviter de se faire écraser par la roche de pierre ou la géante statue de Salazar, nager pour échapper au Del Lago...) sont invariablement effectuées par un mouvement droite-gauche rapide de la wiimote. Pourquoi n'y avait-on pas pensé ? C'est vrai que le mouvement de la course ressemble férocement à un mouvement droite-gauche du poignet. Le mouvement alternatif wiimote-nunchuk de Rayman contre les Lapins Crétins était une idée stupide et bien moins ressemblante, c'est évident ! Mais, oh pardon, si, il y a un autre mouvement fondamental dans le jeu que nous avons failli oublié : le mouvement circulaire pour faire tourner les manivelles... En fait, le nunchuk, qui rappelons-le (car Capcom semble l'avoir oublié) dispose aussi du détecteur de mouvement, ne sert strictement à rien de plus qu'une manette normale avec un joystick et deux boutons !

Utiliser le joystick pour viser, pas la wiimote
Utiliser le joystick pour viser, pas la wiimote
Cerise sur ce gâteau empoisonné : la visée et le maniement du viseur. Si fort heureusement, (c'est la seule chose qui finalement a été adaptée, au sens propre du terme, aux capacités de la Wii), l'on vise ses ennemis avec la wiimote, l'on découvre avec horreur que, lorsque le viseur arrive au bord de l'écran, la wiimote ne fonctionne plus. La wiimote ne monte pas et ne descend pas. Il faut en réalité, pour regarder le ciel ou par terre, utiliser le joystick du nunchuk. C'est pourtant bien connu, sommes-nous bêtes, la wiimote est limitée à la taille de l'image à l'écran ! Et c'est par un tour de force miraculeux que le jeu Red Steel avait réussi à faire en sorte que toute la caméra soit dirigée à la wiimote, et par un grand coup de génie qu'il avait réussi à penser une option de réglage plus ou moins rapide de la caméra pour ceux qui avaient du mal à s'habituer à cette nouvelle caméra. Il était à l'évidence impossible de transposer ces idées sur Resident Evil 4.

Outre le gâchis qu'il en résulte une fois de plus en termes d'immersion, l'on s'emmêle de plus les pinceaux : le personnage se retrouve trop orienté d'un côté et l'on ne voit plus ses ennemis, on se prend à viser avec le joystick au lieu de le faire avec la wiimote, on tourne d'un côté et on vise d'un autre...

Quant au fusil à lunettes, l'un des plus fun du jeu, il a carrément été puni, banni et ostracisé : point de visée à la wiimote pour lui et retour à la visée façon GameCube ! Un sympathique voyage dans le temps de 2 ans en arrière attend ainsi les mordus de cette arme...

L'on finira sur une des pertinentes interrogations des joueurs à la veille de la sortie du jeu : quid de la suppression du laser rouge, remplacé par un viseur en croix ? Le laser était effectivement plus agréable et immersif et la croix n'apporte rien en facilité. Ce qui rend le jeu plus accessible et facile pour tirer, c'est la wiimote (lorsque l'on ne s'emmêle pas les pinceaux bien-sûr) et non ce viseur. Mais ce gâchis n'est tellement rien à côté du reste que l'on ne lui en veut même pas.

La conclusion est en définitive bien insipide et se résume uniquement par des questions. Comment a-t-on pu réduire une console aussi révolutionnaire au plus bas niveau de ses si importantes capacités ? Comment a-t-on pu réduire les immenses promesses de la meilleure sortie GameCube et du plus réussi des Resident Evil à bien des aspects, à cette transposition à l'identique qui ne peut même pas prétendre au nom « d'adaptation » ? Comment ose-t-on nommer cette sortie « Wii Edition » quand elle ne constitue qu'une « PS2 Edition for Wii » ? De la Wii, cette édition n'a pris qu'un pour cent des capacités. De ce point de vue, Resident Evil 4 Wii Edition n'arrive pas à la cheville de Red Steel, qui comportait pourtant bien des défauts techniques.

Autant jouer à Resident Evil 4 sur PS2 ou sur GameCube, car la valeur ajoutée sur Wii est infinitésimale voire inexistante, à notre plus grand regret. Quelque part, ça tombe plutôt bien, les jeux GameCube sont compatibles avec la Wii. Finalement, la seule chose qui vaut quand même un tout petit peu d'acheter cette réédition, ce n'est pas son game-play, mais les bonus supplémentaires qui avaient été ajoutés à la version PS2 (vidéos, nouvelles armes, mission Ada...), d'où le nom qu'elle mérite vraiment : « PS2 Edition for Wii ».

D'aucun trouveront peut-être le jugement sévère. Cette sévérité n'est qu'à la mesure de la déception qui fut celle d'une grande fan de Resident Evil 4 et de la Wii. Le débat est ouvert : que ceux qui veulent s'exprimer le fassent !

A découvrir

Halo 2 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • KalistoR

    17/05/2007 à 12h16

    Répondre

    J'aime quand Islara conte...

  • Anonyme

    17/05/2007 à 20h25

    Répondre

    Le peuple demande le prix américain : 29$
    En france c'est 59... cherchez l'erreur...
    Au delà de ça le réticule de visée en lieu et place du pointeur laser massacre l'immersion a mon avis.

  • Islara

    18/05/2007 à 09h05

    Répondre

    Désolée KalistoR, on me l'a déjà faite celle-là.

    Ben Reilly, je suis bien d'accord avec toi. Mais il y a toujours de moyens de trouver les jeux moins chers (échange, occasion, import...). On a fait 2-3 topics sur la question.

    Pour le viseur, je ne sais pas. Il faudra vraiment voir ça à l'usage. Ce sera peut-être un peu plus pratique pour viser, car, parfois, le laser on ne le voyait pas sur GameCube.

  • coubo

    18/05/2007 à 10h10

    Répondre

    Islara a dit :
    Ben Reilly, je suis bien d'accord avec toi. Mais il y a toujours de moyens de trouver les jeux moins chers (échange, occasion, import...). On a fait 2-3 topics sur la question.


    Ca ne fait que déplacer le problème. Au départ, on aura toujours quelques personnes qui essuient les plâtres, et c'est pas normal d'avoir une telle différence. A 60, ils ne peuvent même plus se réfugier derrière l'excuse du taux de change.

  • Anonyme

    20/05/2007 à 18h48

    Répondre

    Sans oublier que la Wii est zonée jusqu'à l'os...
    Pour le réticule je trouve juste ça anti immersif.

  • Islara

    23/06/2007 à 09h40

    Répondre

    Bonne nouvelle pour nos porte-monnaies : en raison de son statut de jeu réédité, Resident Evil 4 Wii Edition est annoncé à 40 € à sa sortie, au lieu de 60. Cela ne correspond toujours pas au prix USA, mais l'effort est plus que notable.

  • Anonyme

    11/07/2007 à 12h19

    Répondre

    Hum... pour le prix les gars il me semble que actuellement l'euro/dollar est à : 1,3648.

    Le prix devrait donc être largement inférieur à $30.

    Perso j'en ais ras le cul que l'on nous prennent pour des cons.

  • Anonyme

    07/09/2007 à 13h46

    Répondre

    Islara n'est pas très bien renseigné(e) sur les capacités de la Wii visiblement. La wii dispose d'exactement la même puissance que la Game Cube, il est donc normal qu'il n'y ai aucune amélioration de ce coté (très dur de faire du très beau sur une Wii, vu sa puissance très médiocre).


    Quant au système de visée, je le trouve vraiment excellent, cracher sur ce jeu c'est de la pure mauvaise foi. C'est, pour moi le meilleur jeu de la Wii à l'heure actuelle (et je suis vraiment intraitable quand un jeu m'irrite). Faut être un minimum objectif quand même.

  • Fen-X

    07/09/2007 à 13h56

    Répondre

    Faux. La Wii dispose de la même architecture que la GameCube, mais elle est plus puissante.

  • Islara

    07/09/2007 à 14h57

    Répondre

    Plus puissante ou non, telle n'est en tout état de cause pas la question.


    AdPatres, je ne visais pas les capacités graphiques de la Wii (qui ne sont pas vraiment son point fort j'en conviens), je parlais des commandes et de la maniabilité (tirer avec le bouton A, ne pas pouvoir viser avec la Wiimote pour le fusil à lunette...).


    Quand on voit le GUN en préparation pour The Umbrella Chronicles, on mesure toute la différence...


    http://video.jeuxvideopc.com/video/iLyROoaftBiC.html


    Etais-je à ce point si peu claire... ? A moins que tu n'aies pas bien lu la critique, surtout si tu ne savais pas si j'étais un homme ou une femme alors que c'est clairement mentionné à la fin.

  • Anonyme

    18/04/2009 à 19h15

    Répondre

    Ce jeu est mortel , je les tester sur PC ( qui est la version la plus mauvaise ) , sur Wii ( qui ets la meilleur) , et PS2 . Je trouve cette note de 3 franchement abuser , laisser les critique de jeux video au site spécialisé au moin eu il sont du gout.

  • Islara

    19/04/2009 à 12h15

    Répondre

    Certes le jeu est mortel, mais pas sur Wii. Je lui mets 9,5 sur GameCube ou PS2. Pas sur Wii.


    Je te laisse lire pourquoi, apparemment tu n'as pas lu, sinon tu n'aurais pas écrit que nous n'avions pas de goût.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques