Resident Evil 4 : Wii Edition

Preview du jeu Resident Evil 4 : Wii Edition

Rééditer d'anciens jeux DS, Gamecube ou de tout autre plate-forme sur Wii ne paraît pas forcément une idée sensationnelle. A l'évidence, éditer un "Wiimake" du majestueux Resident Evil 4 (BioHazard 4 pour les intimes), sorti le 18 mars 2005 sur GameCube, puis le 4 novembre 2005 sur PS 2, sera l'exception qui confirme la règle.

Alors que les bons jeux Wii se font encore trop rares et qu'aucune sortie véritablement évènementielle n'est encore à l'odre du jour, on loue d'avance cette réédition qui semble porter en elle bien des promesses.


Vise ou meurt
Vise ou meurt
Bien que Resident Evil soit une série de longue date née sur des consoles aujourd'hui bien anciennes, la Wii apparaît la console idéale pour lui donner toute son envergure. A l'ambiance terrifiante particulièrement immersive du jeu, s'ajoutera, comme une sorte de touche finale qui lui manquait, le réalisme du game-play. Flinguer à tout berzingue avec sa wiimote, comme on tire avec un revolver, par l'immersion supplémentaire que cela apportera, devrait donner à Resident Evil son apothéose. Quelques jeux déjà sortis sur Wii ont donné la mesure du plaisir de jeu qu'il y a à viser directement sur son écran avec la wiimote (à condition bien-sûr d'avoir un faible pour les jeux de tirs; shoot, doom-like, etc...). Alors mis sur Resident Evil, cet élément aura une valeur ajoutée indéniable. Que tous ceux qui étaient en train de faire et refaire le jeu, sans aucune lassitude, rangent donc leur manette au placard et se préparent à reprendre le cours de leur route avec un vrai Punisher, un vrai Fusil à Pompe et un vrai Magnum.


le couteau qui tue
le couteau qui tue
C'est bien-sûr sans oublier les quelques scènes d'action de combat à main nue ou au couteau, en particulier contre Krauser, qui devraient également s'exécuter à la wiimote. Ces scènes, très fluides, rythmées par des ralentis à la Matrix et au graphisme étincelant, auront également encore plus d'acuité si, au lieu d'appuyer sur les boutons L+R, on frappe réellement.

Et afin que le joueur ne soit pas trop en reste et que la réédition ait quand même un peu de remise à jour, la Wii edition reprendra tous les suppléments qui avaient été introduits dans l'édition PS2, et qui sont loin d'être insignifiants (nouvelles armes et nouveaux scénarios avec Ada). Tous les joueurs GameCube apprécieront ces ajouts à leur juste saveur. Les joueurs PS2 n'auront néanmoins rien de plus à se mettre sous la dent, semble-t-il.


En définitive, on en vient à se demander pourquoi Capcom se contente de rééditer Resident Evil 4. Cet opus était certes supérieur aux autres à des nombreux points de vue (graphisme et sons, vue quasi-subjective), mais les fans du genre savent pertinemment que le scénario et les énigmes des précédents étaient bien plus époustouflants.

Que ces passionnés ou ceux qui ont découvert la quadrilogie en cours de route, sur GameCube, soient imémdiatement rassurés. Resident Evil : The Umbrella Chronicles, à paraître fin 2007 et récapitulant les 3 premiers volets de la série, comblera cette dernière lacune. Que demande le Peuple ?

Pour les néophytes : voir Resident Evil 4 sur GameCube.
Vidéos disponibles sur le site Nintendo
A noter que le pegi passe de 16 à 18 : plus d'horreur en perspective ?

A découvrir

Area 51 - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • KalistoR

    17/05/2007 à 12h16

    Répondre

    J'aime quand Islara conte...

  • Anonyme

    17/05/2007 à 20h25

    Répondre

    Le peuple demande le prix américain : 29$
    En france c'est 59... cherchez l'erreur...
    Au delà de ça le réticule de visée en lieu et place du pointeur laser massacre l'immersion a mon avis.

  • Islara

    18/05/2007 à 09h05

    Répondre

    Désolée KalistoR, on me l'a déjà faite celle-là.

    Ben Reilly, je suis bien d'accord avec toi. Mais il y a toujours de moyens de trouver les jeux moins chers (échange, occasion, import...). On a fait 2-3 topics sur la question.

    Pour le viseur, je ne sais pas. Il faudra vraiment voir ça à l'usage. Ce sera peut-être un peu plus pratique pour viser, car, parfois, le laser on ne le voyait pas sur GameCube.

  • coubo

    18/05/2007 à 10h10

    Répondre

    Islara a dit :
    Ben Reilly, je suis bien d'accord avec toi. Mais il y a toujours de moyens de trouver les jeux moins chers (échange, occasion, import...). On a fait 2-3 topics sur la question.


    Ca ne fait que déplacer le problème. Au départ, on aura toujours quelques personnes qui essuient les plâtres, et c'est pas normal d'avoir une telle différence. A 60, ils ne peuvent même plus se réfugier derrière l'excuse du taux de change.

  • Anonyme

    20/05/2007 à 18h48

    Répondre

    Sans oublier que la Wii est zonée jusqu'à l'os...
    Pour le réticule je trouve juste ça anti immersif.

  • Islara

    23/06/2007 à 09h40

    Répondre

    Bonne nouvelle pour nos porte-monnaies : en raison de son statut de jeu réédité, Resident Evil 4 Wii Edition est annoncé à 40 € à sa sortie, au lieu de 60. Cela ne correspond toujours pas au prix USA, mais l'effort est plus que notable.

  • Anonyme

    11/07/2007 à 12h19

    Répondre

    Hum... pour le prix les gars il me semble que actuellement l'euro/dollar est à : 1,3648.

    Le prix devrait donc être largement inférieur à $30.

    Perso j'en ais ras le cul que l'on nous prennent pour des cons.

  • Anonyme

    07/09/2007 à 13h46

    Répondre

    Islara n'est pas très bien renseigné(e) sur les capacités de la Wii visiblement. La wii dispose d'exactement la même puissance que la Game Cube, il est donc normal qu'il n'y ai aucune amélioration de ce coté (très dur de faire du très beau sur une Wii, vu sa puissance très médiocre).


    Quant au système de visée, je le trouve vraiment excellent, cracher sur ce jeu c'est de la pure mauvaise foi. C'est, pour moi le meilleur jeu de la Wii à l'heure actuelle (et je suis vraiment intraitable quand un jeu m'irrite). Faut être un minimum objectif quand même.

  • Fen-X

    07/09/2007 à 13h56

    Répondre

    Faux. La Wii dispose de la même architecture que la GameCube, mais elle est plus puissante.

  • Islara

    07/09/2007 à 14h57

    Répondre

    Plus puissante ou non, telle n'est en tout état de cause pas la question.


    AdPatres, je ne visais pas les capacités graphiques de la Wii (qui ne sont pas vraiment son point fort j'en conviens), je parlais des commandes et de la maniabilité (tirer avec le bouton A, ne pas pouvoir viser avec la Wiimote pour le fusil à lunette...).


    Quand on voit le GUN en préparation pour The Umbrella Chronicles, on mesure toute la différence...


    http://video.jeuxvideopc.com/video/iLyROoaftBiC.html


    Etais-je à ce point si peu claire... ? A moins que tu n'aies pas bien lu la critique, surtout si tu ne savais pas si j'étais un homme ou une femme alors que c'est clairement mentionné à la fin.

  • Anonyme

    18/04/2009 à 19h15

    Répondre

    Ce jeu est mortel , je les tester sur PC ( qui est la version la plus mauvaise ) , sur Wii ( qui ets la meilleur) , et PS2 . Je trouve cette note de 3 franchement abuser , laisser les critique de jeux video au site spécialisé au moin eu il sont du gout.

  • Islara

    19/04/2009 à 12h15

    Répondre

    Certes le jeu est mortel, mais pas sur Wii. Je lui mets 9,5 sur GameCube ou PS2. Pas sur Wii.


    Je te laisse lire pourquoi, apparemment tu n'as pas lu, sinon tu n'aurais pas écrit que nous n'avions pas de goût.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques