Resident Evil: Revelations - Pad Circulaire Pro

Est-ce que c'est moi, ou Nintendo a foiré le lancement de son pad circulaire ? A la base, l'accessoire devait être présenté dans un élégant bundle avec Resident Evil: Revelations, que je n'ai jamais vu en vente, tandis que la version « seule » était en rupture avant même d'être en rayon. Rien compris. En désespoir de cause, j'ai fini par le commander en ligne, et j'ai enfin pu l'essayer hier soir : près de deux semaines après sa sortie présumée. Vraiment rien compris.


DR.
L'accessoire est une sorte de socle assez épais où peut se ficher la portable de Nintendo. Une protubérance sur la droite laisse apparaître un stick analogique, tandis que l'arrière présente deux nouveaux boutons latéraux (ZR et ZL). Si le bouton L de la console est toujours utilisable, le R devient difficilement accessible, aussi l'accessoire propose un nouveau bouton R plus facile à approcher du doigt. Une petite trappe à dévisser permet d'insérer la pile AAA (fournie) nécessaire au fonctionnement du pad circulaire – oui, nous voilà revenus au temps des consoles portables à pile. Une fois la console emboitée, hé bien le terme portable devient obsolète, la 3DS ressemblant davantage à une grosse manette qu'à l'élégante petite chose technologique qu'elle était jusqu'alors. Le bouton de volume n'est pas très facile à accéder, mais au moins peut-on brancher sans problème des écouteurs ou mettre le tout sur secteur. Mais pour changer de cartouche ou même récupérer le stylet, il faudra retirer la console. Pas très important pour le moment, tant que Resident Evil est le seul jeu à utiliser l'accessoire.


DR.
Après avoir passé seize heures sur Resident Evil avec les contrôles de type A, me voilà obligé de revoir entièrement ma façon de jouer pour m'adapter au pad circulaire. Et nous parlons d'une refonte quasi-totale des réflexes acquis au cours de mes nombreuses sessions de jeu dans les transports parisiens. Autrefois, les contrôles du personnage et de la caméra étaient configurés sur le même stick analogique. Il fallait alors maintenir le bouton de tir pour faire naviguer le regard du personnage, et en maintenir un autre même temps pour tirer et bouger en même temps. Pas pratique, mais voilà le second stick ! Celui-ci servira exclusivement à contrôler la caméra, tandis que le premier stick vous permettra uniquement d'avancer et de strafer. On peut désormais, assez facilement,  rester en mode de tir et bouger autour de sa cible tout en tirant, ce qui est agréable. On gagne en mobilité, dans un jeu qui n'est justement pas réputé pour ça, et après un temps d'adaptation (les boutons de tir, d'attaques secondaires entre autres, ont changé de place), il est quasiment impossible de revenir en arrière.

Ce qui veut dire que pour profiter pleinement du titre de Capcom, il faudra débourser 20€ supplémentaires pour acquérir l'accessoire qui se révèle, une fois Revelations rangé, encombrant et d'une parfaite inutilité. Les prochains jeux compatibles annoncés seront Metal gear Solid 3 : Snake Eater 3D et Kid Icarus Uprising, tout deux en mars. Et les rumeurs annoncent déjà que le second stick sera de base sur la forme Lite de la console. Autant dire qu‘actuellement, l'accessoire n'est vraiment pas indispensable.

Partager cet article

A propos de l'auteur

11 commentaires

  • Canette Ultra

    15/12/2011 à 11h59

    Répondre

    Chic de la survie ^^ http://jeux-video.krinein.com/capcom-fi ... 17880.html

  • OuRs256

    30/01/2012 à 16h02

    Répondre

    Mm, j'ai jamais été plus fan que ça des RE mais bon, la démo m'avait bien plu donc à essayer http://jeux-video.krinein.com/resident- ... 18097.html

  • molquo

    30/01/2012 à 17h40

    Répondre

    Heureux possesseur, de RER et du pad circulaire pro (quisentquandmêmeunpeularnaque) je vais juste donner mon avis.

    Incroyable mais il y a un réel intérêt à jouer avec le pad. La jouabilité est bien meilleure, l'ajout de deux gâchettes et du joystick permet de retrouver un aspect console de salon très agréable.
    Pour avoir tenté de jouer sans, je ne relance jamais RER sans le pad.
    Évidemment cet accessoire sans un peu l'arnaque, puisqu'il a tout l'air d'avoir été prévu dès le début mais bon ... là n'est pas la question !

  • cubik

    30/01/2012 à 20h02

    Répondre

    c'est bien pour ça que j'attendrai qu'ils l'intègrent avant de considérer l'achat d'une 3ds

  • Plax

    30/01/2012 à 23h29

    Répondre

    Bon avis molquo, c'est cool que cet accessoire soit au moins utile pour un jeu. Esperons que d'autre titre sauront en tirer profit !

  • molquo

    18/02/2012 à 14h15

    Répondre

    En fait, pour resident evil l'accessoire est indispensable. Il le sera sûrement pour n'importe quel jeu compatible. Évidemment on va plus jouer dans son canapé que dans le métro, cela un peu l'utilisation vu le volume du pad.
    Ce qui est frustrant c'est que ce sera intégré à la prochaine version de la 3DS, et finalement en tant que possesseur de la 1ère version, on se sent un peu pris pour des idiots !!http://jeux-video.krinein.com/-23071/re ... 18185.html

  • Guillaume

    18/02/2012 à 14h58

    Répondre

    Le résultat est visuellement assez naze

  • Nicolas

    18/02/2012 à 15h42

    Répondre

    C'est pas que c'est moche, c'est que ça devient aussi volumineux qu'une grosse manette pour console de salon avec un écran décentré :/ L'accessoire est pas indispensable pour finir RE (je l'ai fait sans), mais c'est un confort de jeu inestimable...

  • Islara

    18/02/2012 à 22h06

    Répondre

    Mdr, j'ai tjs dit que ce machin ne servait à rien.

    Heureusement, je n'ai pas encore commencé Resident Evil, vu que j'ai pas mal d'autres jeux sur le feu (qui n'ont nullement besoin du pad). Donc merci Nicolas, je sais que je dois attendre la prochaine 3DS pour y jouer.

  • Guillaume

    18/02/2012 à 23h46

    Répondre

    Vas dire ça aux gamers sur x360 et ps3

  • gyzmo

    19/02/2012 à 09h54

    Répondre

    Ceux qui ont testé Meta Gear Solid Peace Walker avec un seul stick (sur PSP), puis avec un second (avec une manette X360 ou PS3) pourraient très bien expliquer que dans certains jeux, c'est pratique pour une meilleure maniabilité (ça permet d'être plus précis pour viser un ennemi, d'avoir un meilleur confort pour se servir de la caméra, d'être 2x plus réactif...).

    L'accessoire est clairement moche et imposant. Mais il ne me semble pas du tout gadget. Il est avant tout destiné aux gamers de jeux qui ont un gameplay plus complexe que ce que propose généralement le catalogue Nintendo. Sur des softs comme Snake Eater 3D, Kid Icarus ou Monster Hunter Tri , le mastodonte va s’avérer juste indispensable pour ne pas s'arracher les cheveux de la tête. Mais bon... Nintendo aurait pu y penser avant. Sony aura une longueur d'avance avec sa Vita à ce niveau d'ici la sortie d'une version 3DS Lite afin complète.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques