La révolution Microsoft fait long feu

/ Actualité - écrit par Guillaume, le 14/06/2010

Tags : microsoft google fait marche numerique apple france

Après le show d'hier soir qui proposait la transformation du projet Natal en Kinect, en ne fournissant que du visuel et du rêve mis en scène, on passe aux choses sérieuses avec une conférence Xbox qui en démontre davantage en pratique.

C'est bien entendu Kinect qui tient la vedette. Les mêmes jeux qu'hier sont présentés, mais cette fois-ci en conditions réelles. Il semble que le système réagisse plutôt bien aux interactions avec le joueur, si ce n'est un lag assez constant et désagréable. Les mouvements rapides semble désynchroniser l'ensemble, ce qui est tout sauf immersif.

Cependant, il faudra attendre de tester la bête par nous même pour confirmer ou infirmer ces premères impressions.

Le hardware se fait petit à travers la sortie d'une nouvelle version de la Xbox 360. Noire, plus petite, à 299 dollars, elle est équipée du wifi  et d'un disque dur de 120 Go. Sensation, elle sort dès aujourd'hui.

Kinect permet aussi de diriger la Xbox à la voix dans l'interface Xbox. Mettre une vidéo en pause par exemple se fait en énonçant "Xbox Pause". Dans le même ordre d'idée "révolutionnaire", Kinect permet de chater en vidéo sans porter un casque micro. Autant dire qu'on repassera niveau originalité. C'est d'ailleurs le sentiment général qui se dégage de la conférence. Kinect est-il une interface utilisateur extraordinaire ? On en doute encore, et on ne le saura pas avant des tests plus approfondis, mais en tout cas, à part copier ce que fait Nintendo, c'est niveau zéro du côté nouveautés.

En dehors de Kinect, Call of Duty Black Ops se dévoile dans un gameplay où les boyaux tortueux et le pilotage d'hélicoptère dégage une forte ambiance. Tout comme Gears of War qui est violent (démembrement sanglant...) et dynamique. Metal Gear Solid Rising, de son côté permet de découper éléments de décors et humains au sabre. Oui, même les pastèques. Et le tout très précisément.
Fable 3 nous laisse sur notre faim, on n'en voit à peu près rien, et encore, rien d'excitant...

Au final, Microsoft donne l'impression de trahir un peu son public en découvrant un univers plus proche de Nintendo que du sien.On a de sérieuses réserves sur Kinect, qui semble n'apporter rien de plus que ce qu'on peut avoir avec la Wii. C'est peut-être mieux foutu, mais plus intéressant, on en doute...