6/10

Rise of the Argonauts - Test

Rise of the Argonauts reprend le mythe de Jason et la toison d'or pour un jeu mêlant énigmes et combats épiques.

La mythologie grecque a inspiré nombre de livres, de jeux et de films. Ici, c'est la légende de la Toison d'or qui s'offre à vous.

Les jeux basés sur le monde des légendes de l'antiquité ont été maintes fois déclinées. Que ce soit sous forme de hack and slash comme Titan Quest ou de jeu de combat comme Xena ou même d'action comme le fabuleux God of War. Ainsi, on a régulièrement été amené à porter des toges, des sandales et à décapiter un minotaure de temps à autre.

Cela a été l'occasion de rencontrer des êtres fabuleux et des guerriers tenaces. Vous avez pu affronter des créatures de cauchemars et manipuler des forces mystiques inconnues.

Dans Rise of the Argonauts,vous allez donc incarnez Jason, le vaillant et rusé grec dans sa quête de la mythique toison. Vous ne serez pas seul car d'autres héros vont se joindre à vous et vous bénéficierez de l'aide des Dieux de l'Olympe pour triompher des énigmes et des combats.

Ne vous attendez pas à un suivi stricte de la légende mais plutôt à une inspiration et une adaptation assez libre du célèbre récit pour surprendre mais aussi pour faire rêver le joueur.

Allez ! Levons l'ancre sur ce jeu !

Il était une fois


Un jeune roi, Jason, doit se marier avec la femme qu'il aime depuis l'enfance, Alcème. Ce roi a tout pour lui puisqu'il vit sur l'île de Iolchos bénie du roi des Dieux (Zeus).

En plus, d'être roi, il est le gardien de Iolchos et donc maître d'arme. Son meilleur ami n'est autre qu'Héraclès le fils de Zeus. Tout est parfait dans ce tableau jusqu'à l'arrivée d'un assassin qui  tire une flèche empoisonnée sur la future épouse et la tue. Ne pouvant se résoudre à perdre l'être aimé, Jason décide de trouver un moyen de ressusciter sa femme  et part donc à bord de l'Argo, un navire high tech, pour trouver l'oracle de Delphes qui va le rediriger vers la célèbre quête de la fameuse Toison d'or et ainsi sauver  sa défunte femme.

La quête de notre héros va être l'occasion de faire un joli voyage dans la Grèce antique des légendes. Vous découvrirez des palais, des montagnes et des forêts enchantées. Les personnages et les décors sont plutôt sympathiques, on est envoûté par l'ambiance et le souffle épique qui se dégage du titre. Les interactions sont certes réduites et certaines décors montrent leurs limites quand il s'agit de certaines forêt mais on peut tolérer ces choses pour peu que l'on adhère à l'ambiance. Jason est attachant et ses compagnons seront interagir avec vous de manière opportune. Ainsi, Héraclès est un solide gaillard à l'amitié sincère tandis que Pan vous retournera la tête de métaphores et d'allégories diverses comme celle des gardiens de troupeaux. Achille l'invincible et Atalante la chasseresse seront également de la partie. Selon la mission, 1 ou plusieurs héros de votre choix vous rejoindront. Si Héraklès et Achille sont des guerriers nés, Atalante usera de son arc pour vous aider et Pan de sa magie. Chemin faisant, vous rencontrerez également des héros mythiques tel que Persée le vainqueur de Méduse (qui sera un adversaire de taille) ou encore Dédale qui créa le labyrinthe du Minotaure et  sera pour l'occasion votre forgeron.

Ruse et Vaillance.

Jason était un héros réfléchi qui ne se jetait pas sur le premier venu avec son glaive sorti du foureau et pret à demander le sang. Ainsi, les combats ne sont pas tout dans ce jeu. La plupart du temps (jusqu'à la guerre finale en tout cas), vous devrez discuter avec les habitants des différentes contrées pour trouver les personnes et les indices désirés. Les dialogues joueront une place importante pour comprendre le monde qui vous entoure et recruter d'autres héros. Selon vos choix, vous serez amené à épargner ou à punir certains protagonistes. Votre sagesse sera donc régulièrement mise à l'épreuve et rendra les dialogues dynamiques et intéressants. Rendre la justice, récompenser le dévouement d'un garde, conseiller un jeune trop enthousiaste seront des exemples de tâches à accomplir. En clair, vous devrez apprécier les longs discours et les enquêtes nécessitant souvent de nombreux allers et retours. Les combats n'auront lieu souvent qu'après une enquête allant de 5 min à 1h !


Les combats quant à eux sont originaux et fidèles aux styles de l'époque. En tant que Gardien, vous détenez le bouclier de Iolchos qui vous protège même lorsque vous n'êtes pas en garde. Il assure un protection passive salvatrice. Il sera votre meilleur ami.

Ils vous garantira une excellente protection et est indestructible (comme celui de Captain America mais 2500ans avant). Ce bouclier assurera même une défense passive en couvrant votre côté gauche.

Etant donné que vous êtes un maître d'arme, vous manipulez le glaive, rapide et imprévisible ou encore la masse, puissante et destructrice. Vous pouvez même manipuler la lance qui assure défense et pénétration.


Au cours des combats, vous pouvez changer d'arme en cours d'enchaînement afin d'être plus efficace. Vous pourrez aussi compter sur vos pouvoirs divins. Ces derniers sont accordées aux dieux que vous aurez plus ou moins honorés en leur dédiant vos prouesses.

Ces pouvoirs vous accorderont invincibilité, soins, vitesse, éclairs ...

Ils augmenteront également vos capacités de manière passive en améliorant votre santé et celles de vos compagnons ou encore en vous permettant de faire des dégâts en parant avec votre bouclier.

Honorez les Dieux.


Comme j'ai pu le dire, si vous dédiez vous prouesses à l'une des quatre divinités qui vous soutiennent dans votre quête, vous bénéficierez de leurs pouvoirs. Ainsi Athéna la juste, Hermès le rusé, Apollon le bienveillant ou encore Arès le belliqueux seront plus ou moins de votre côté. En plus de vos dédicaces divines, vos choix dans les enquêtes et les jugements que vous ferez seront autant d'hommages aux Dieux. Ainsi lors de chaque discussion, vous aurez 4 choix qui influenceront le dénouement de l'histoire. Ce sera aussi une décision qui vous donnera un point auprès de l'une des 4 divinités.

Lors d'une conversation avec des marchands vous pourrez avantager la justice, la ruse, le bonté ou la guerre. Tuer ou épargner, servir ou aider. Tout cela vous rendra votre quête plus variée.

Antiquité quand tu nous tiens !


Ce jeu possède un charme immédiat, les personnages sont attachants, les armes sympathiques et le cadre enchanteur. Tout est là pour nous mettre dans l'ambiance des péplums d'antan tout en misant sur le dynamisme des armes et des pouvoirs.

Mais... la réalisation est inégale et certains décors laissent à désirer comme les forêts ou les marais. Les chemin pré-enregistrés et la ville du roi Lycomède sont remplis de points de chargement.

L'action a souvent lieu dans des espaces dégagés et les ennemis sont peu diversifiées. On appréciera certes les combats plutôt réalistes au niveau des enchaînements mais ces derniers sont peu nombreux.

Pour finir sur les zones d'ombres autour de l'Argo et nos compagnons Grecs :

L'aventure se boucle en une dizaine d'heures sans forcer et rien mis à part la fin du jeu ne vous attend ensuite. Vous ne pouvez pas continuer l'aventure une fois accompli votre devoir et encore moins retourner dans les niveaux que vous aurez fini.

C'est dommage aussi de ne pas trouver de mode multijoueurs ou de quêtes coopératives à plusieurs. Combattre bouclier contre bouclier avec des amis est toujours le bienvenu pourtant mais le côté enquête et aventure l'emporte.

 


Rise of the Argonauts est donc un titre envouteur mais dont le rythme action/enquête peut rebuter. De même, les défauts qui entourent ce titre et sa faible durée de vie laissent un petit goût d'inachevé dans la bouche. On aurait voulu poursuivre l'aventure et parcourir les mers avec Heraklès ou Achille.

Si vous aimez les voyages et l'aventure vous pourrez y trouver votre compte.

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    05/01/2009 à 19h45

    Répondre

    bonjour,moi je trouve ce jeu pas mal à part quelques beugues assez génant mais bon... la j'ai un petit problème, je ne sais pas comment tuer l'oncle de jason et je suis bloqué depuis 3 jours. si quelqu'un peut m'aider!!! merci

  • knackimax

    06/01/2009 à 01h19

    Répondre

    J'aurais voulu t'aider mais dès que j'ai inséré le jeu dans mon lecteur ma console a allumée 3 clignotants rouges me signifiant que ma vie devrait attendre pour la consuete virtuelle de la toison d'or. Ah quelle belle console la Xbox 360 avec ses gros defauts et ses legers avantages...

  • Canette Ultra

    08/01/2009 à 00h00

    Répondre

    pour tuer Pelias,


    Commences par utiliser la lance comme projectile une fois que son champ de force est désactivé (évites ses projectiles à lui bien entendu). Après quelques lancée, il sera plus proche du sol lorsqu'il sera vulnérable, tu pourras utiliser une autre arme avant de le finir à la lance s'il repasse en l'air. Pelias n'est pas si différent du combat contre le centaure pour son coté esquive de pouvoirs magiques


     

  • Anonyme

    11/01/2009 à 13h38

    Répondre

    d'accord merci mais quelles sont les touches a utiliser pour jeter la lance sur lui?

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques