7/10

Risk : Factions - Test

Risk : Factions est une adaptation réussie du jeu de plateau qui plaira aux fanatiques de la version originale, ainsi qu'aux néophytes complètement allergiques aux jeux des vieux !

« Cortex, on fait quoi ce soir ?

- Comme tous les soirs, Minus, nous allons conquérir le monde !! »

En fait, Minus et Cortex jouaient à Risk dans leur cage, nous avons le fin mot de l'histoire. Risk, ce bon vieux jeu de société, qui a une bonne cinquantaine d'années, dont plusieurs générations ont passé leur week-end entre copains pour dominer le plateau de jeu avec leurs pions. Ah c'était beau ! Grâce au Xbox Live Arcade, dorénavant, on peut conquérir le monde, pad en main, en jouant seul ou contre des amis sur le Live. Elle n'est pas belle la vie ?

Les jeux de plateau commencent à jouer des coudes sur le XBLA. Après le très réussi Carcassonne, nous avons le droit à une adaptation sympathique et moderne Toi mon gars, tu vas finir en conserve!
Toi mon gars, tu vas finir en conserve!
de Risk, baptisé ici Factions. Pour un prix de 800 points (prix moyen des jeux arcades), on peut s'offrir un monument du jeu de réflexion stratégique. Surtout que cette version de Risk : Factions, nous proposent le jeu original, ainsi qu'une version remise au goût du jour avec pas mal de modifications afin de rendre le titre plus moderne et dynamique. EA n'a pas fait les choses à moitié, et c'est tant mieux. Qu'est ce que le principe de Risk pour ceux qui ne connaissent pas ? Petit rappel des faits : la carte du monde est découpée en plusieurs petits territoires. Le but des joueurs est tout bêtement de prendre le contrôle d'un maximum de ces bouts de terrain, jusqu'à si possible conquérir le monde entier. Cela se joue au tour par tour, chaque « conquistador » commençant par placer des renforts sur ses territoires dont la quantité dépendra du nombre de régions possédées. Ensuite, il passe à l'attaque, en se disputant les territoires frontaliers au sien. Tout se fait au lancer de dés comme beaucoup de jeux de plateau. De la stratégie et du hasard, voici les ingrédients de la recette Risk. En multi, c'est toujours très fun à jouer.

Risk : Factions propose aussi une version modernisée de ses Un monde coloré, où la guerre fait rage.
Un monde coloré, où la guerre fait rage.
règles. Une campagne solo permet de faire le tour de la question assez rapidement, afin d'apprendre les nouveautés de ce mode. Cinq missions sont proposées afin d'en découdre avec cinq factions différentes : les chats, les zombies ( !), les robots ( !!), les yétis( ???) et les humains. Un peu d'humour ne faisant jamais de mal, les missions sont entrecoupées de petites cinématiques sympathiques. A la différence du jeu de base, ici, il y a des événements sur la map : barrage hydraulique qui peut inonder un continent, volcan qui peut déverser sa lave à tout moment etc... Ces lieux sont donc très prisés et peuvent retourner la partie en un rien de temps. Le joueur aficionado de la saga n'aimera peut-être pas ces bonus ludiques, mais il pourra toujours faire des parties en mode classique. Mais les joueurs qui découvrent Risk, apprécieront cette nouvelle façon de jouer, qui apporte du fun et Thriller, Thriller, Thriller, Thriller!!!
Thriller, Thriller, Thriller, Thriller!!!
de la stratégie en plus ! Le principe des missions, clefs pour gagner la bataille, est aussi modernisée. Ici, pour éviter que les parties soient infinies (comme au bon vieux temps !). Les objectifs sont donc plus accessibles, et en réussir trois, vous permet de gagner. Les parties sont plus courtes, plus dynamiques et souvent plus fun. Risk : Factions est donc une bonne surprise, pour qui cherche un jeu multi-joueurs (jouable en local ou sur le live) sympathique et facile à prendre en main. Un jeu à acheter sans Risk !

A propos de l'auteur

Le fanboy Xbox de l'équipe

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

    Rubriques