8.5/10

Roller Coaster Tycoon 2 - Test

Roller Coaster Tycoon 2 : retour sur un jeu qui n'a jamais été détrôné depuis sa sortie...LA référence de jeu de gestion de parc d'attraction !

Il faut bien l'avouer, les jeux de gestion de parcs d'attractions n'ont jamais été légion. Alors que Thème Park a été le seul adapté sur console de salon, Roller Coaster Tycoon est celui qui a le plus marqué les joueurs. Sorti en 2002, ce deuxième épisode (utilisant la licence 6 Flags) de l'immense série des Tycoon (Zoo Tycoon, Railroad Tycoon…) vient compléter le premier volet et reste encore aujourd'hui une référence.


Il est possible de construire sur l'eau
Dans Roller Coaster Tycoon, le but est simple : construire le parc le plus agréable et le plus fun pour les visiteurs, faire venir le maximum de monde et gagner le maximum d'argent (un principe quasiment universel dans les jeux de gestion). Pour agrémenter le tout et pour ajouter du piment à l'affaire, vous devrez développer votre parc dans plus de 25 univers différents (désert, forêt, glace, plaine, montagne, etc…) à travers des scénarios qui offrent des défis pas toujours évidents (faire venir tant de personnes avant telle date, obtenir tant de chiffre d'affaire etc…). Petit détail amusant, si vous arrivez à mener à bien votre mission dans le temps imparti, tous les visiteurs de votre parc se tournent vers vous pour vous applaudir à l'unisson. Pour arriver à ses fins, les possibilités sont énormes, et c'est bien là la force principale du titre.

Vous allez passer votre temps à construire, agrandir, et construire encore. Le nombre d'attractions disponible est impressionnant et sont classés comme suit :

  • Attractions de transports type train
  • Attractions tranquilles comme les manèges
  • Attractions à frissons comme le kart, le bateau pirate, les auto-tamponneuses ou encore la tour de chute libre
  • Les montagnes russes : également classées en sous catégories (sur rail, en bois, suspendues, etc…) elles constitueront les attractions majoritaires de votre parc (ne lésinez donc pas sur la longueur des files d'attente)
  • En dernier lieu on retrouve les attractions aquatiques qui remportent un franc succès l'été.

Pour les deux dernières catégories on retrouvera un éditeur (assez simple) qui vous permettra de laisser libre cours à votre imagination (astuce : placer un appareil photo en bas de la chute s'avérera très rentable !). Les plus flemmards opteront eux pour l'installation d'attractions pré-existantes. Celles-ci sont optimisées et font souvent gagner beaucoup de place.

En plus de ces manèges, on retrouvera toute une ribambelle de magasins, restaurants, toilettes, distributeurs, infirmeries ou autres points d'informations. Ces derniers sont très importants sous peine de voir vos visiteurs se perdre au beau milieu du parc. En dernier lieu, il faudra penser à agrémenter vos allées de décorations, fleurs, bancs. Il s'agit d'ailleurs là d'une des améliorations principales du
N'hésitez pas à utiliser les thèmes !
deuxième volet qui offre beaucoup plus d'éléments de customisation. On prendra ainsi beaucoup de plaisir à créer des zones à thème (comme en vrai !) en choisissant ses décors, types de sols, musiques, etc…

Quoi qu'il en soit, il faudra toujours veiller au grain et développer votre parc en construisant et en investissant dans le centre de recherche, le maintenir en bon état de marche et de propreté en engageant des agents de service, des mécaniciens et des agents de sécurité. Même s'il est vrai que l'absence de l'option permettant d'accélérer le temps peut être regrettable, on trouvera toujours de quoi s'occuper (un petit vomi à la suite d'une attraction est si vite arrivé…hors de question de laisser ça traîner dans les allées).

Conclusion

Roller Coaster Tycoon 2 et ses graphismes 2D bien agréables, est toujours à l'heure actuelle LE jeu de gestion de parc d'attraction. Même si le peu d'éléments nouveaux par rapport au premier opus peuvent passer pour du foutage de gueule, les quelques options supplémentaires changeront la face de votre parc et justifient l'acquisition de ce titre unique.

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques