6/10

SBK09 - Test

Un p'tit jeu de deux roues assez agréable et très grand public, mais à se procurer d'occasion.

Le duo de développeurs/éditeurs Milestone/Black Bean est bien connu pour ses jeux de deux roues Moto GP et SBK, et c'est justement la récente mouture de cette dernière série qui nous intéresse aujourd'hui.

SBK09 propose un gameplay axé mi-arcade mi-simulation selon qu'on décide de bénéficier ou non des nombreuses assistances au pilotage. Et à la différence du premier coup d'essai du studio Milestone sur le terrain de la course automobile, le regrettable V8 Superstars Racing, le résultat à l'arrivée est ici plutôt convainquant.

Ouille!
Ouille!
Etonnant d'ailleurs, tant les deux jeux se ressemblent, que ce soit au niveau des graphismes, des menus ou des temps de chargements. En fait, ce qui rend SBK09 plus intéressant est simplement que lui est assez fun à prendre en main et qu'on lui pardonne du coup beaucoup plus que son collègue à quatre roues. Car ici au moins on a droit à quelques sensations sympas, ce qui est dû à une assez bonne restitution physique des différents types de meules. L'approche mi-arcade mi-simu permet de ne léser aucun type de joueur, qu'on soit casual ou hardcore (ou quelque part entre les deux) suivant le choix de configuration que l'on aura effectué parmi les cinq proposés, configuration que l'on pourra peaufiner de l'intérieur en validant ou pas un certain nombre de paramètres rendant le pilotage plus ou moins réaliste. Bon, je ne vais pas vous saouler avec les détails, sachez juste qu'il y a de quoi faire pour se concocter un style de conduite « personnalisé ».

Autre bon point, toutes les vues proposées sont jouables, notamment une vue « guidon » assez impressionnante quand on trace à donf. 

Pour le reste le soft oscille entre les bonnes idées, comme les dégâts visibles sur le carénage de la moto ET sur la combinaison du bikeu après une grosse gamelle (tous les bikeus et leurs montures sont d'ailleurs très bien modélisés), et les défauts déjà cités dans la critique de V8SR, à savoir un moteur graphique qui faitBonne Bourre!
Bonne Bourre!
un peu saigner des yeux en ces temps de next gen (m'énerve cette expression ! J'préférais presque plus quand on parlait de bits… ouais, quoi que… bon, enfin…c'était cool de dire qu'on en avait 128 !) et des furshlugginers de temps de chargement qu'on se demande encore comment qu'c'est possible un truc pareil à une époque où des galettes truffées d'infos jusqu'à ce que ça en déborde presque se lancent dix fois plus vite… Autre bizarrerie inhérente aux deux titres, il n'y a pas non plus ici de mode deux joueurs. Pour faire chauffer l'asphalte et se taper la bourre avec autre chose qu'une intelligence artificielle il faudra donc aussi aller voir du côté du jeu en réseau (où on note au passage la possibilité de créer une mini écurie avec d'autres joueurs. Une idée très bien vue et originale, si si)

En définitive je dirais donc qu'on s'amuse bien avec ce SBK09. Un p'tit jeu de moto agréable pour tuer le temps même si la lourdeur des loadings a tendance à casser le rythme dès lors qu'on voudrait s'enquiller quelques tracés supplémentaires. D'où un dernier bémol d'ailleurs : son prix, qui lui est plein pot ! (et non, je ne ferais pas cette blague !). Clairement un titre à ne pas payer au prix fort donc, mais si vous le trouvez d'occasion…

Une bonne sensation de vitesse
Une bonne sensation de vitesse
 

A découvrir

Blood Bowl - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques