7/10

Scene It? Lumières! Action! - Test

Un très bon jeu de quizz bien spécialisé à la fois en cinéma et en fun. Dommage qu'il ne soit pas travaillé graphiquement ou que les modes de jeux du futur n'y existent pas.

Dans le monde du jeu de quizz il faut avouer qu'il n'y a pas foule. Si à la grande époque de la sortie de Buzz, Microsoft répondait plus ou moins à Sony en sortant son Scene it avec buzzer ... aussi, aujourd'hui les vieilles rancœurs unilatérales s'effacent vers une nouvelle guerre, puisque le titre, nouvellement chez Warner Interactive, sort sur Xbox 360, Playstation 3 et sur Wii. N'oublions pas toutefois que ce dernier ne s'adresse qu'aux aficionados du cinéma en comparatif de ses potentiels rivaux multidisciplinaires et que le principe reste identique à ses versions précédentes à savoir qu'il propose de poser des questions sur des extraits de films, des affiches ou autres éléments du monde fabuleux d'Hollywood (entre autre).

La première remarque que nous ferons sur le jeu est qu'il possède une interface très pauvre ou avare selon le point de vue. En effet, ici un fond bleu sera votre seul
papier peint. Le présentateur qui évolue dessus n'est donc pas bien utile au même titre que les avatars des concurrents en liste surtout que ces derniers sont modélisés à la va vite et n'ont pas un charisme fou. On regrette aussi la cinématique d'intro et les quelques pseudo entractes entre les manches qui s'en tiennent au strict minimum de l'animation 3D et ne font pas bondir la moindre émotion dans nos petits corps. C'est donc un habillage bien mal senti qui certes n'est pas spécialement moche mais ne donne vraiment pas envie. Au titre de la convivialité, la version PS3 est censée être compatible avec les buzzers de notre ami blondinet insupportable mais au final on préférera la manette tellement l'interface n'a pas été prévue pour qu'on s'y repère un minimum. En fait c'est assez simple, la plupart des couleurs utilisées sont fades et ce choix se confirme jusque dans les tonalités pastel des boutons qui ne correspondent du coup pas spécialement aux couleurs vives de Buzz.

Pourtant malgré cette austérité les modes de jeux qui sont au nombre de deux, ce qui est en somme assez minable, regorgent de types de manches au caractère pour le
coup bien affirmé. C'est d'ailleurs un plaisir de jouer au jeu en lui même. Ce dernier est blindé de bonnes idées. Que ce soit les affiches de films qui se découvrent au fur et à mesure que le chrono s'emballe, les charades en images qui ne se prennent pas au sérieux, les anagrammes savants qu'il faut déchiffrer avec un minimum de tact ou encore le crayonnage façon storyboard caricatural, tout est là pour s'amuser. Le principal n'est donc pas bien loin de frôler la perfection quand on est un peu versé dans les arts de la caméra. On notera une bonne actualisation de la base de donnée, très peu de fautes d'orthographe ou de traduction pour la version française même si quelques tournures sont peu précises. 

On regrettera le manque de glamour mais on s'amuse au final comme des petits fous fondus de cinéma, avec des grandes questions portant sur de grands films comme Une nuit au Roxbury ou encore Supergrave. On espère quand même un habillage digne de ce nom pour la prochaine édition qui ne serait autre que celle dédiée a Twilight ... mais ce ne sont que des rumeurs pour le moment. 

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques