6/10

Scene It ? Twilight - Test

Une belle réalisation, en particulier pour la DS, un très bon passe-temps pour les fans de Twilight, totalement en Français en prime, qui manque néanmoins d'un peu de suite dans les idées et d'aboutissement de son concept.

L'on ne peut parler de Scene It ? Twilight sans parler d'abord du concept Scene It. Il s'agit d'un jeu de quizz au principe apparemment simple : répondre à des questions sur des extraits de films, des images ou d'autres éléments du monde cinématographique que le jeu met en scène (d'où le nom). La particularité, évidente, est qu'un Scene It ne peut dès lors se contenter d'être joué comme un basique jeu de plateau. Pour afficher ses extraits vidéo ou ses images, Scene It nécessite un support matériel. Et c'est ainsi que ce jeu, au concept plutôt apparenté aux jeux de société, après un transit sur DVD et DVD-rom, est passé dans la catégorie des jeux vidéo. Néanmoins, ses racines le maintiennent quelque peu dans sa catégorie originelle et en font un jeu vidéo nécessairement à part et pas vraiment classable dans les catégories habituelles.

Par la suite, après cette installation dans la catégorie des jeux vidéo, avec le succès de certains films ou de certains univers, Scene It, dédié au cinéma en général, a tenté le pari de la spécialisation. Après High School Musical, Twilight prend aujourd'hui le pas.


Un jeu de quizz avant tout
Un jeu de quizz avant tout
Vous l'aurez compris, deux conditions sont dès lors indispensables pour pouvoir apprécier Scene It ? Twilight : primo, très bien connaître le film, car sinon vous serez vite largué par les questions extrêmement précises du jeu ; secundo, aimer les jeux de quizz, et le film, car sinon l'ennui vous rattrapera bien vite. Partisans de vrais jeux vidéo, récalcitrants à l'élargissement du marché vidéo ludique à des joueurs occasionnels, non-amateurs de Twilight, passez donc votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous. Ici, nous ne discuterons que des qualités ou non de cette réalisation, ciblée explicitement et sans non-dit pour les amateurs de Twilight, et nous ne remettrons pas en cause ce choix de ciblage, qui n'est pas en soi critiquable, car on a tous nos passions pour lesquelles nous apprécions les produits dérivés.


Première impression fort agréable, lorsque l'on est un habitué de la DS et de sa puissance graphique et sonore limitée, voir dérouler devant nos yeux un menu aussi stylisé, esthétique et épuré, accompagné du très envoûtant thème principal de Twilight, donne immédiatement envie de pousser plus loin. Et lorsque les premiers extraits vidéo ou les premières images tombent, une impression de changement, d'évolution radicale est ressentie. Evidemment, ce constat est véritablement spécifique aux habitués de la DS. Un habitué d'autres consoles, sur lesquelles il peut visionner des films, se trouvera en terrain connu et sera moins envoûté par cette belle réussite. Néanmoins, on ne peut que saluer ce travail technique, car il n'a pas dû être si facile de stocker toutes ces données sur les minuscules cartouches DS.


Extraits vidéos et images au menu des questions
Extraits vidéo et images
au menu des questions
Une fois installé dans le jeu, on est un peu plus mitigé lorsque l'on découvre la simplicité du menu. Options et bonus mis à part, on a 2 modes seulement : solo ou à plusieurs et c'est tout. Puis, que ce soit seul ou avec des amis, la partie se déroule en 4 manches seulement, elles-mêmes subdivisées en 5 ou 6 questions. Néanmoins, l'impression de simplicité finit par s'estomper car les styles de question sont assez variés et parce qu'à cette étape, on s'immerge totalement dans Twilight. Toujours basées sur le système du QCM, ces questions oscillent entre la détermination de qui a dit telle phrase, quelle est la suite de telle scène, quel personnage correspond à telle description, quel objet manque sur telle image, quels propos sont tenus par tel personnage etc... Un système de points inversement proportionnel au temps passé à répondre vient dynamiser un peu la partie et une manche finale (avec lourde perte de points en cas de mauvaise réponse) corse et intensifie la dernière ligne droite. En tout et pour tout, une partie n'est de ce fait pas bien longue, et dure entre 5 et 10 minutes. Le temps sera bien sûr augmenté en proportion du nombre de joueurs supplémentaires qui va jusqu'à 4. On est par conséquent tout à fait dans les temps habituels d'un jeu de société classique et on s'aperçoit que le jeu n'était en réalité pas si simpliste. Après tout, le jeu n'ayant pas vocation à être joué pendant des heures (rappelons-nous qu'il s'agit initialement d'un quizz), la simplicité du menu n'est au final pas si critiquable.


En définitive, ce qui est relativement décevant, c'est l'absence de réelle mise à profit du support vidéo ludique dans les bonus. Quitte à devenir un jeu de vidéo et à cibler un public de fans d'un film, en l'occurrence celui de Twilight, cette version de Scene It aurait pu peut-être enrichir les bonus à débloquer. Le seul élément à débloquer est une longue pellicule truffée de nombreux clichés du film, mais il n'y rien d'autre. Point de mini-jeux en plus. Point d'extraits vidéos. Point de fonds d'écran différents pour le menu. Point d'extraits musicaux... Cette carence est assez regrettable. Et dans le boîtier ? Seul traîne un mini poster identique à l'affiche du film. On n'a même pas droit à un petit poster original ou inédit. Tout cela est un peu court et c'est finalement peut-être là que le bas blesse vraiment. Scene It ? Twilight aurait eu tout à gagner, vu le public ciblé, à se doter d'un réel système de déblocage de bonus. Car, si les fans ne sont pas vraiment alléchés, qui donc se tournera vers le jeu ?


Ainsi, Scene It ? Twilight c'est primo la réalisation d'un jeu pour joueur occasionnel, cela on l'encourage. C'est secundo une recherche vers un concept alternatif de jeu, cela on le complimente. C'est tertio et surtout le développement d'un produit dérivé pour les fans. Cela est souvent toisé avec mépris, mais on le souhaite tous s'agissant de nos propres passions, donc il convient de ne pas être intransigeant. Scene It ? Twilight s'avère dès lors, à notre sens, une belle réalisation, en particulier sur DS, un très bon passe-temps pour les fans de Twilight, totalement en Français en prime. Il manque seulement d'un peu de suite dans les idées et d'aboutissement de son concept.

 

A découvrir

Naughty Bear - Test

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques