Séisme au Japon - Les conséquences sur l'industrie du jeu

/ Actualité - écrit par Mandark, le 14/03/2011

Tags : japon seisme fukushima tokyo tsunami nord nucleaire

Bien sûr, il va sans dire que toute l'équipe de Krinein s'associe à la détresse qui frappe le Japon après le terrible tremblement de terre de vendredi dernier. Un séisme d'une rare amplitude qui aura également eu des conséquences directes et indirectes sur l'industrie du jeu, puisque Sony vient d'annoncer le report de Motorstorm Apocalypse sur l'archipel (prévu à l'origine pour sortir le 17/03) et l'annulation pure et simple de SOS The Final Escape 4 (Zettai Zetsumei Toshi 4), ainsi qu'un communiqué faisant état de possibles reports de titres prévus sur le PSN dans les semaines à venir.

Pour ceux qui ne verraient pas le rapport, rappelons que le dernier Motorstorm a pour cadre la fin du monde, avec son lot de catastrophes naturelles, et que SOS The Final Escape met en scène un personnage essayant d'évacuer les ruines de Tokyo après un seisme d'une amplitude puissance "Big One". Ironie du sort, les développeurs de chez Irem avaient choisi de repousser la date originelle de sortie du jeu - pour raison de finitions - au 10 mars, soit juste avant la catastrophe. Ils ont déclaré depuis qu'il était évidemment impossible de continuer à travailler sur le projet.

Pour Sony, ce sont six usines situées dans les régions de Miyagi et Fukushima, où sont produits les composants destinés aux batteries Li-Ion et au Blu-ray, qui ont cessé leurs activités pour cause de fortes inondations ou de vérifications des structures.

Pour l'autre grand géant du jeu, j'ai nommé Nintendo, la situation semble moins critique de par le fait que selon leurs dires, toutes leurs usines de production sont délocalisées à travers toute l'Asie

Par contre SEGA fait aussi les frais du drame puisque Yakuza of the End, le spin-off de la série prévu sur PS3, lui aussi le 17 mars, est également reporté à une date indéterminée pour cause de scénario prenant place dans un Tokyo de fin du monde sur fond d'invasion de zombies.