La sélection JV 2009 de Krinein

D'ici quelques heures, un gros barbu va une fois de plus essayer de pénétrer votre doux foyer... Allez-vous le laisser faire impunément ? Laisserez-vous un inconnu, qui plus est revêtu d'une tenue extravagante rouge, violer votre intimité pour soi-disant entreposer des cadeaux mérités autour de votre sapin ?
Bon d'accord, il est vrai que nous sommes peut-être légèrement rancuniers chez Krinein, car cet étrange monsieur ne récompense que les enfants sages, et nous en sommes maintenant loin... Cependant, pour tous les délaissés du Père Noël qui ne pourrons compter que sur eux et leur porte-monnaie, sachez que notre équipe a pensé à vous !
Alors allumez la cheminée, faites chauffer une tasse de chocolat, et détendez-vous en découvrant les cinq titres vidéo-ludiques les plus marquants de l'année 2009 pour chaque rédacteur.

 

Ange40ch203 - Plus on est de fou...

mario2Fêtes de fin d'année se doit de rimer avec convivialité. Nombreux sont les jeux qui offrent des possibilités multijoueurs, sur le même écran, ou comme pour les titres suivant, online. Le plus accessible, New Super Mario Bros se jouera jusqu'à 4 sur Wii. Pour les grands et les petits. Si les plus jeunes sont partis se coucher, Buzz! Quizz World satisfera la famille entière avec ses questions aux thèmes variées, jusqu'à 8 sur PS3. Il existe aussi des jeux avec un mode « hot seat », invitant à céder sa place pour faire jouer ses amis à tour de rôle, à l'instar d'un Wii Sports Resort. Le bon vieux Worms était de ceux-là, aujourd'hui c'est à Blood Bowl, ce sport fantastique, de vous fournir cette même bonne humeur à la limite du sadisme... Left 4 Dead 2 s'offrent à eux, armés de leurs ambiances stressantes et leurs multijoueurs jouissifs et addictifs. Demandez au Père no Hell de les glisser dans vos petits souliers, car jouer à ces délices multijoueurs en abusant de mauvaise foi et sans retenir ses crises de fou rire, sera plus sain que de vous gaver comme un fou et risquer la crise de foie.

 

Islara - Du Nintendo et du Yu-Gi-Oh!

wiisprtQuoi de mieux que d'offrir ou de s'offrir en cette fin d'année ce qui fut de plus marquant en 2009 dans l'univers vidéoludique ? Pour les amoureux du progrès technique, qui voudront faire un pas de plus en avant dans le modernisme tout en s'amusant à 100 %, Wii Sports Resort et son wii motion plus seront le choix idéal. Pour les inconditionnels de l'originalité, au choix : soit un maximum de Big Bang Mini (DS) soit le jeu d'enquête révolutionné et repensé "dont vous êtes le héros" avec Miami Crisis (DS). Enfin, pour les geeks de jeux de cartes, on ne peut que se tourner vers les incontournables Yu-Gi-Oh! soit sur Wii soit sur DS.

 

Gyzmo - Aventure et Jeux de Rôle, DS et PC


Sur la petite DS - de mieux en mieux fournie en hits pour joueuse et joueur mâtures, deux standards aux forts airs de vintage qu'il est bon d'avoir sous le coude en cas de temps libre : l'adaptation (française de surcroît !) de Chrono Trigger, jeu de rôle japonais qui, dès sa première sortie il y a des lustres, avait laissé peu de joueurs dans l'indifférence ; l'épisode exclusif de la politiquement incorrecte franchise Grand Thef Auto qui, avec Chinatown Wars, propose un soft à l'excellente durée de vie, bourré d'action et d'aventure, dans la pure lignée d'un GTA 2, le stylet et la tendinite au poignet en sus. Sur les rayons des jeux pour PC, deux alternatives pour ne pas finir en bonhomme de neige : se réchauffer le coeur à la tête d'une poignée de brutes épaisses dans Warhammer 40.000 : Dawn of War II, réussite furieuse de l'année en terme de stratégie temps réel - mâtinée d'éléments empreints du jeu de rôle, allégée des habituelles phases de gestion de ressources et de constructions ; se sentir pousser des ailes au contact de Divine Divinity : Ego Draconis, seul RPG occidental 2009 à tirer son épingle du jeu par l'originalité de son gameplay, l'humour décalé de ses situations ou son histoire au final déstabilisant. Et pour les pacifistes en herbe, parmi toutes les petites perles indépendantes sorties ces douze derniers mois, ne trouver son plaisir que devant un point'n click et se borner à bouder le superbe et poétique Machinarium serait un bien piètre acte manqué. Parole de fouineur solitaire.

 

Riggs - Simulation, action, et décapitation

codmw2Pour les fans de sports collectifs, je ne saurais trop conseiller FIFA 10 et NBA2K10 (Xbox360 et Playstation 3). Les 2 meilleurs simulations de ballon rond du moment. Pour les accros au FPS, quoi de mieux qu'un bon vieux Call of Duty : Modern Warfare 2 (Xbox.360, PS3, PC) qui envoie du pâté, que ce soit en solo, en coop à 2 ou en multi. Pour les timbrés de tuerie de zombies à tout va en équipe, pour se croire dans le dernier George A. Romeo, Left 4 Dead 2 remplit haut la main sa mission (sur Xbox 360 et PC). Enfin, pour les amoureux des belles mécaniques, Forza Mortorsport 3 (Xbox 360) vous flattera la rétine, et vous donnera l'impression d'être un pilote comme on n'en fait plus. Joyeux Noël!

 

Canette Ultra - Tricks, baston, et... Dragon

sf42009, riche année pour les joueurs et votre boite de métal préférée ne saura finir ce mois de Décembre sans sa petite liste personnelle :
Skate 2 a débarqué en janvier mais il est l'expérience de skateboard ultime pour tous les amateurs de tricks mais aussi de balade urbaine sans contraintes. L'hiver a vu également débarquer du haut des pistes de la montagne Capcom, l'excellent Street Fighter IV. Rapide, émouvant et facile d'accès, cet opus perpétue la légende.
Des légendes, parlons en avec Smackdown vs Raw 2010. La saga de THQ a su une fois de plus relever le défi de l'année : sortir une suite à ses jeux de catch. Plus de personnalisation, de gimmicks et de muscles, ce jeu est l'expérience ultime entre combat et spectacle. Du spectacle, vous en aurez également avec Dragon Age Origins. L'opus sur console s'inscrit dans les légende du RPG sur ce support. Riche, complet et addictif, vous n'êtes pas prêt d'en décrocher. Pour conclure, Left 4 Dead 2 est LE défouloir pour les amateurs de FPS. Furieux et tactique à la fois, il va assouvir votre soif d'action et de sang.

 

Mandark - Multi plateformes, et multi hits

13080Rhââââ, difficile de faire un choix pour dégager cinq titres sur la pléthore de bons jeux sortis cette année, 2009 ayant définitivement été un bon cru pour tous les gamers. L'heureux possesseur d'une Playstation 3 ne pourra cependant pas faire l'impasse sur le monstrueux Uncharted 2: Among Thieves, qui, non content d'être un des meilleurs blockbuster de ces dernières années, franchit une nouvelle étape graphique en termes d'aventures vidéoludiques et nous offre en prime un multi parmi les plus fun existants sur consoles. Autre morceau de choix pour tous les amateurs de conflits virtuels, Call of Duty: Modern Warfare 2 (PS3, Xboite 360 et PC) dépasse d'une bonne tête toute la concurrence dans le domaine du FPS guerrier, avec son solo dopé à l'adrénaline brute et son mode multi méga addictif auquel on jouera encore dans dix ans! Cette année aura aussi été celle de l'originalité et de la prise de risque pour certains développeurs qui savent faire rimer imagination débridée avec fun, Platinum Games en tête avec le burné et décomplexé MadWorld (Wii), ainsi que le non moins sauvage Brutal Legend de Double Fine (PS3, Xboite 360); deux hits défoulatoires au possible qui n'oublient jamais d'être généreux avec leur public. Et pour clore ce très rapide palmarès des titres qui feront ronronner de bonheur une console heureuse, le retour de la belle Samus Aran sous la forme d'un superbe Metroid Prime Trilogy (Wii) regroupant les opus GC et Wii mettra d'accord tous les amateurs de beau gameplay et d'aventures intersidérales.

 

Knackimax - Priorité aux coups de coeur

15206Bien qu'ayant été fort impressionné par les blockbusters de l'année tels qu' Uncharted 2 : Among Thieves ou Call of Duty Modern Warfare 2, mais aussi New Super Mario Bros Wii ou bien NBA 2K10 et FIFA 10 que je conseille à tous ceux qui détestent le foot autant que moi, mon top 5 sera dédié à mes coups de coeur, ces jeux dont je n'attendais pas grand chose et qui m'ont mis des étoiles dans les yeux malgré mon attitude blasée de joueur quotidien. Parce qu'au bout du compte pour le top du top vous n'avez qu'à suivre nos notes sur les derniers mois alors que pour ces petits bonheurs cachés ou encore ces grandes joies qui se sont perdues dans le flux d'informations de cette année 2009 si bien fournie en titres, il ne reste peut être que ma voix pour les sortir d'une ombre qu'ils ne méritent pas. C'est un nouveau combat contre les titans qui se joue ici en cette fin d'année et si l'industrie doit continuer à être créative il faut les encourager avec une bonne dose d'esprit de Noël en ces temps de troubles qui tendent à la rendre insensible aux petits projets qui déplacent les montagnes. De plus il est temps de récompenser les nouvelles séries et de laisser derrière soi les retours des revenches des petits fils de tous ces monstres sacrés du monde vidéoludique. En résumé ça nous donne le choix disparate suivant ou subsistent certes quelques grosses sorties mais qui correspond à ces titres qui ont touché mon coeur cette année.
UFC 2009 Undisputed parce que je n'ai jamais autant aimé me battre pour de faux.
Borderlands parce que ce jeu magnifie la solitude au milieu du désert ...
Max et Les Maximonstres pour sa poésie et le retour à un age d'or de l'adaptation en JV.
Henry Hatsworth parce que ce jeu sur DS est magique et débile, ce qui le rend si agréable à découvrir.
Tornado Outbreak parce qu'il renouvelle le genre fabuleux des Katamari Like.

 

Naweug - Un bon trip éclectique

18107Tant de jeux sortis cette année, tant de bons jeux à conseiller. Mais si je devais n'en garder que cinq, je choisirais Big Bang Mini sur DS pour son côté psychédélique ; Little Big Planet sur PSP parce qu'il est une prouesse de gameplay ; Ratchet & Clank sur PS3 qui est un des rares bons jeux de plateforme sur cette console ; Brütal Legend sur XBox qui, même si je n'aime pas le métal, est un bon défouloir bien drôle ; et Aion sur PC parce que NCSoft a réussi son pari de faire un MMORPG qui en met plein les yeux et dont le gameplay engendre des heures et des heures de jeux qui surpassent celles passées dans le domaine.

 

Flob - Du blockbuster en pagaille

16804Parce que j'aime l'originalité et ce qui sort de l'ordinaire, mais que les listes proposées sont en général plus proches des coups de coeur que des blockbusters. Et bien moi, je me la joue rebel en ne proposant que des hits que tout le monde connais. Voilà! Tant pis pour eux! Ils n'avaient pas qu'à être d'excellents jeux vidéos!
Je commencerais donc par deux claques graphiques avec deux titres propres à la PS3, qui manquait encore de réelles grosses exclusivités avant 2009. Vous pourrez terminer l'année en massacrant de l'Hellgast avec Killzone 2, FPS longtemps attendu et plutôt bien reçu, mais qui souffre néanmois à mon avis d'un champ de vision un peu étroit. Autre bonne exclu, que dis-je, excellentissime exclu: Uncharted 2 : Among Thieves, superbe jeu d'aventure et énorme prouesse technique, cerise sur le gâteau (ou plutôt nain sur la bûche...), un multijoueur très addictif. Pour continuer du côté des consoles Sony, l'adaptation de l'ovni LittleBigPlanet sur PSP, bien qu'allégée de son mode multijoueur, est un très bon jeu de plate-formes qui a réussi a transporter son univers déjanté entre vos mains. Je terminerai ma sélection avec deux titres multi-plateforme (enfin, next-gen et PC) qui ont un autre point commun: ce sont des suites qui surclassent leurs prédécesseurs, déjà de qualité. Je parle bien évidemment du jeu vidéo le plus vendu de l'année : Call Of Duty : Modern Warfare 2, à qui je ne ferai pas l'affront de le présenter. Mais je pense aussi à Assassin's Creed 2 qui a corrigé les principaux défauts du premier opus afin de devenir un titre plus qu'abouti.

 

Pour conclure ce dossier des meilleurs jeux de l'année 2009, qui, nous l'espérons, vous aiguillera dans la recherche de vos futures aventures vidéos-ludiques, voici ci-dessous la sélection synthétisée de notre équipe.
Et n'hésitez pas à nous demander des précisions sur le forum, ou à naviguer tout simplement sur le site afin d'appronfondir vos choix.
À bientôt sur Krinein, et surtout... Bonnes fêtes!

Aion : Tower of Eternity [MMO | PC]
Assassin's Creed 2 [Action, Aventure, Infiltration | PS3, XBOX360]
Big Bang Mini [Shoot' em up | DS]
Blood Bowl [Sport, Tactique | PC, XBOX360]
Borderlands [FPS, Jeux de Rôle | PC, PS3, XBOX360]
Brütal Legend [Action, Aventure | PS3, XBOX360]
Buzz! Quizz World [Partygame | PS3]
Call of Duty : Modern Warfare 2 [FPS | PC,PS3, XBOX360]
Chrono Trigger DS [Jeux de Rôle | DS]
Divinity 2 : Ego Draconis [Jeux de Rôle | PC, XBOX360]
Dragon Age : Origins [Jeux de Rôle | PC, PS3, XBOX360]
FIFA 10 [Sport | PC, PS3, XBOX360]
Forza Mortorsport 3 [Course | XBOX360]
Grand Theft Auto : Chinatown Wars [Action | DS,PSP]
Henry Hatsworth: L'Incroyable Expédition [Plates-formes, Puzzle Game | DS]
Killzone 2 [FPS | PS3]
Left 4 Dead 2 [FPS, Survival | PC, XBOX360]
LittleBigPlanet PSP [Plates-formes, Réflexion | PSP]
Machinarium [Aventure | PC]
MadWorld [Action | Wii]
Max et les Maximonstres : Le Jeux Vidéo [Action, Aventure | PS3, XBOX360]
Metroid Prime Trilogy [Action, Aventure | WII]
Miami Crisis [Aventure, Enquête | DS]
NBA2K10 [Sport | PS3, XBOX360]
New Super Mario Bros Wii [Plates-formes | Wii]
Ratchet & Clank : A crack in time [Action, Plates-formes | PS3]
Skate 2 [Sport | PS3, XBOX360]
Smackdown vs Raw 2010 [Combat | PS3, XBOX360]
Street Fighter IV [Combat | PS3, XBOX360]
Tornado Outbreak [Action | PS3, XBOX360]
UFC 2009 Undisputed [Combat | PS3, XBOX360]
Uncharted 2 : Among Thieves [Action, Aventure | PS3]
Warhammer 40.000 : Dawn of War II [Stratégie temps réel | PC]
Wii Sports Resort [Partygame, Sport | Wii]
Yu-Gi-Oh! 5D's Stardust Accelerator : World Championship 2009 [Aventure, Course, Jeux de carte | DS]
Yu-Gi-Oh! 5D's Wheelie Breakers [Course | Wii]

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • Anonyme

    24/12/2009 à 00h49

    Répondre

    et muramasa??

  • Anonyme

    24/12/2009 à 12h19

    Répondre

    Ours blanc allume la cheminée, se pépare un bon chocolat chaud (en voilà une idée qu'elle est bonne !) et le boit à votre santé. Avec les meilleurs voeux de saison, il souhaite d'excellents réveillons. à tous les rédacteurs de Krinein : JOYEUX NOEL  à tous .

  • Flob

    24/12/2009 à 13h56

    Répondre

    Merci Ours Blanc, pro­fites bien de ton cho­co­lat chaud


    Mu­ra­ma­sa : The Demon Blade (Wii) peut en effet être consi­dé­ré comme un jeu mar­quant de 2009.


    Cependant, nous ne pou­vons évi­dem­ment pas citer tous les gros titres de l'année, donc n'hé­si­tez pas à com­plé­ter avec vos propres coups de coeur via vos com­men­taires.


    Bon, je retourne poser des pièges à loup dans la cheminée, joyeuses fêtes

  • Anonyme

    25/12/2009 à 13h25

    Répondre

    Je pense que Batman Arkham Asylum aurait aussi sa place dans cette liste


     


    Bonnes fêtes !

  • Mandark

    26/12/2009 à 16h00

    Répondre

    Bien sûr, il y a plein d'autres titres qui auraient mérité de se retrouver ici (dont le sublimissime Muramasa que nous n'avons pu tester à temps pour des raisons, croyez le bien, totalement indépendantes de notre volonté). L'important c'est que nous espérons que vous aurez trouvé votre bonheur cette année sur vos machines à rêver. Alors continuez à prendre du bon temps, on se retrouve très vite pour une année 2010 qui s'annonce faste and furious. Et d'ici là, joyeuses fêtes à tous.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Krinein jeux vidéo c'est des tests de jeux vidéo et de l'actualité. Le dernier Mario sur Nintendo 3DS, le dernier Zelda sur Wii U, le dernier Assassin's Creed sur Xbox One, le dernier Infamous sur PS4, vous attirent ? Lisez ce qu'on en pense !

Rubriques